couscous de msila
L’une des histoire des mille et une nuits sur le couscous ou dirai je mille et un couscous. Ce met emblématique nous fait voyager d’une région à une autre. Nous prenons la direction de la ville de Msila pour déguster cette délicieuse recette traditionnelle qu’est le couscous. La touche sucrée, apportée par les raisins secs, amandes et sucre glace, confère à ce plat des saveurs délectables en bouche.
Quant à celle salée, nous la retrouvons avec la présence d’une viande fondante, pois chiches, oignons et tomates qui mijoteront dans une sauce parfumée. Ce couscous est le COUSCOUS par excellence pour la célébration d’un important événement qui marque notre vie : le mariage. On lui attribue une si jolie appellation que vous découvrirez plus bas…
La semoule est riche en vitamines B, en magnésium et en phosphore. Les raisins secs sont riches en oligoéléments tels que le fer, calcium, magnésium, potassium,… C’est un anti-oxydant qui protège le cœur et permet de prévenir des risques du cancer.
Un allié de choix pour les sportifs.
Ils soulagent de la constipation, anémie, fièvre,… Aident à la prise de poids et ont un impact positif sur la vue, les dents et les os.
Le couscous des mariés, on lui donne ce nom si romantique car il est servi lors des cérémonies de mariage dans la région de Msila, à l’est du pays. Les mariages algériens se déroulent sur plusieurs jours, chaque journée ayant son propre repas spécifique correspondant à un rituel ancestral.
Ingrédients :
- 500 g de couscous fin
Préparation des pois chiches :
- une belle poignée de pois chiches préalablement réhydratés
- 2 oignons râpés
- 1 c à c de fouh
- 1 c à c de paprika
- Sel, poivre
- ½ c à s de concentré de tomate
Préparation de la sauce:
- 10 oignons râpés
- 1 kg de gigôt d’agneau
- 1 bonne c à c de fouh
- Sel, poivre
- 1 c à c de paprika doux ou piquant
- 1 c à s de concentré de tomate
- 2 tomates bien mûres râpées
- Huile
- 5 oignons émincés en lamelles en plus
Garniture:
- 6 oignons
- 4 c à s de sucre
- 1 c à c de paprika
- 300 g raisins secs
- 100 g d’amandes émondées et grillées
Sucre glace
Préparation
Préparez le couscous avec une cuisson vapeur en deux ou trois fois.
Préparation de la sauce à la viande et aux oignons :
Dans une marmite, mettez l’huile, la viande, les oignons râpés, les épices, le concentré de tomate, et les tomates râpées. Couvrez avec de l’eau et laissez cuire.
Une fois la viande cuite, ajoutez les 5 oignons en lamelles, et laissez cuire à nouveau 5 minutes dès ébullition.
Préparation des pois chiches :
Dans une petite marmite, mettez l’huile, les pois chiches, les épices, la sauce tomates, couvrez avec de l’eau, salez, poivrez et faites cuire.
Passez les raisins secs à la vapeur, pour les attendrir.
Préparation des oignons caramélisés :
Mettez les 6 oignons réservés pour cette étape dans une poêle avec le paprika, le sucre et une bonne louche de sauce de la viande et faites cuire jusqu’à ce que la sauce se réduise et que les oignons se caramélisent.
Présentez le couscous, avec la viande, les raisins secs, les pois chiches, arrosé de sauce et saupoudré de sucre glace.
Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:
Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail 😉 merci

- 500 g de couscous fin
- une belle poignée de pois chiches préalablement réhydratés
- 2 oignons râpés
- 1 c à c de fouh
- 1 c à c de paprika
- Sel, poivre
- ½ c à s de concentré de tomate
- 10 oignons râpés
- 1 kg de gigôt d'agneau
- 1 bonne c à c de fouh
- Sel, poivre
- 1 c à c de paprika doux ou piquant
- 1 c à s de concentré de tomate
- 2 tomates bien mûres râpées
- Huile
- 5 oignons émincés en lamelles en plus
- 6 oignons
- 4 c à s de sucre
- 1 c à c de paprika
- 300 g raisins secs
- 100 g d'amandes émondées et grillées
- Sucre glace
- Préparez le couscous avec une cuisson vapeur en deux ou trois fois.
- Dans une marmite, mettez l'huile, la viande, les oignons râpés, les épices, le concentré de tomate, et les tomates râpées. Couvrez avec de l'eau et laissez cuire.
- Une fois la viande cuite, ajoutez les 5 oignons en lamelles, et laissez cuire à nouveau 5 minutes dès ébullition.
- Dans une petite marmite, mettez l'huile, les pois chiches, les épices, la sauce tomates, couvrez avec de l’eau, salez, poivrez et faites cuire.
- Passez les raisins secs à la vapeur, pour les attendrir.
- Mettez les 6 oignons réservés pour cette étape dans une poêle avec le paprika, le sucre et une bonne louche de sauce de la viande et faites cuire jusqu'à ce que la sauce se réduise et que les oignons se caramélisent.
- Présentez le couscous, avec la viande, les raisins secs, les pois chiches, arrosé de sauce et saupoudré de sucre glace.
طريقة تحضير كسكس بالزبيب وبصل كرمليزي
Des recettes de couscous qui raviront vos papilles.
la ville de Msila ( wikipedia)
L’occupation humaine dans cette région remonte à plusieurs millénaires, des traces de cette occupation subsistent jusqu’à aujourd’hui, matérialisées par des gisements épipaléolithiques, et des gravures rupestres notamment dans la région de Bou Saâda.
Cinq siècles de présence romaine ont laissé les traces d’une civilisation dont les vestiges sont toujours visibles.
Une mosaïque datant du iiie siècle a été découverte lors de travaux de construction dans la mechta de Ouled Sidi Yahia, commune de Dehahna. De 6,18 mètres de long et 4,4 mètres de large, la mosaïque, œuvre d’artistes de l’Empire romain, représente une scène de chasse de sangliers. Elle est entourée de deux cadres ornementaux : le premier en forme de cercles entrecoupés et le second composé de motifs végétaux. La scène de chasse occupe, à elle seule, un rectangle de 2,4 m de long et de 92 cm de large. Une partie de la mosaïque est complètement détruite. Cette découverte historique a été faite lors des travaux de réalisation des fondations d’une salle de soins par l’APC de Dehahna.
Cette civilisation ne résistera pas, cependant, à l’invasion des Vandales au vie siècle.
Dans la description des Oasis des Zibans, Évariste Lévi-Provençal nous parle de la fondation de M’Sila, qui remonte à l’hégire 313 (28 mars 925) : l’un des savants, poète renommé parmi les meilleurs de son époque (sans doute aussi le fondateur) fut connu sous le nom de Ibn el-Andalosi : « El Mesila a dans ses environs quantité d’eau et de palmiers ainsi que des vergers qu’arrosent les ruisseaux d’eau douce. C’est une grande ville chef-lieu d’un canton étendu et dont les environs sont occupés par plusieurs tribus berbères : Adjissa, Hawwara et Banou Berzal»
En 1007, Hammad Ibn Bologhine, adjoint des Zirides pour le Maghreb central, qui fut gouverneur de M’Sila, obtint de ceux-ci la faveur de se construire une capitale, la Kalâa. Il peuple celle-ci en procédant au transfert des habitants de M’Sila et Hamza après avoir détruit ces deux cités .
Les Sanhadja auraient donné le nom berbère Tamsilt (racine [SL]) en référence à la topographie de la région. Tout comme les Touaregs pour le Tassili. Étymologiquement, tassili signifie « plante, faces inférieures du pied » provient de la racine [SL]. Là, la nature topographique de « tassili du Hoggar / tassili n’Ajjer » ayant la forme d’une plante de pied, est bien expliquée par le sens que renferme le mot tassili. Par ailleurs, ce mot a pris des sens d’extension comme : « fer à cheval, corps de la charrue (set et mancheron), sandales…» Sur ce mot, on rencontre en tamaziγt le verbe essel« attacher les chaussures ou mettre des jambières » et le dérivé assal (plur. issalen) « lanière pour attacher les sandales » ainsi que tamsilt (plur timsilin) « semelle, semelle tannée ». D’où M’Sila viendrait du berbère Tamisât.
6 Comments
Anonyme
Bonjour,
Pouvez vous me dire ce qu’est le « fouh » ?
Ou puis-je en trouver ?
Merci pour votre retour, la recette me fais saliver.
sherazade2 sherazade2
c’est un repas el hannout spéciale de mesila
Anonyme
Bonjour fouh veut dire epice et il y en n’a dans tout les magasins
Anonyme
Dyysdjexg
melie melo en cuisine
hummmmmmmmmmmmmmm sa fait envie
sherazade
Tant mieux.
Ravie qu’il te tente autant.
Merci