Sherazade Laoudedj

Comment faire de l’ail confit…
Son odeur forte et son goût piquant font de l’ail un condiment apprécié et recherché pour relever de nombreux plats. Il est facile d’en trouver toute l’année sur les étals des marchés. Mais le saviez-vous ? L’ail nouveau est récolté principalement dès le mois de juin ! C’est le moment d’en profiter, qu’il soit blanc, rose ou violet pour le conserver et réaliser par exemple notre confit d’ail. Mais, avez-vous déjà essayé de le confire pour le conserver plus longtemps ou l’utiliser autrement : avec le gigot d’agneau, dans des salades, des pâtes, dans des sauces, écrasé sur du pain à l’apéro. L’huile aussi fait merveille dans vos sauces, vos petits légumes sautés et vos salades. Bref, vous allez pouvoir l’utiliser de mille et une façons Cette plante originaire d’Asie centrale est connue depuis des siècles pour ses vertus médicinales. Il a même été considéré au Moyen Age comme un véritable remède universel qui pouvait lutter contre la peste et les maladies démoniaques.   L’ail n’est pas très compliqué à conserver : vous pouvez étaler à plat les gousses ou les suspendre en bottes, dans une pièce froide (1°C) ou tempérée (18 °C). L’ail blanc se conserve pendant 6 mois, et l’ail rose pendant 1 an. Si des taches apparaissent ou que l’ail se ramollit, il n’est plus utilisable !
La recette nous est proposée par mon amie Farah et voilà ce qu’elle nous dit  L’ail confit, c’est le parfum de l’ail sans la mauvaise haleine. Il s’accommode parfaitement avec volaille, agneau et tous vos plats auxquels vous voulez apporter du goût !  
10 min
45 min
Cuisine du monde
Délice
4personnes

Instructions :

Première étape
  • Inciser les têtes d’ail
  • Puis les imbiber d’huile d’olives
  • Préparer une feuille de papier aluminium suffisamment grande sur laquelle vous allez poser une feuille de papier sulfurisé légèrement plus petite.
  • Ainsi l’ail ne sera pas en contact direct avec l’aluminium durant la cuisson.
  • Former une papillote bien hermétique.
  • Cuire à four chaud à 180°C 30 à 40 minutes
  • A l’aide de la pointe d’un couteau, retirer les gousses d’ail, qui doivent alors être très tendres. C’est délicieusement fondant.
  • Tartiné sur des mini-toasts pour l’apéro…. l’ail confit agrémentera aussi à merveille vos viandes et légumes, et vos purées de pommes de terre… hummm..
  • Faire des bocaux qui se conserveront un bon bout de temps…
  • Si besoin, ajouter de l’huile d’olives qui se parfumera d’elle-même d’ail.
  • L’huile parfumée à l’ail pourra être ajoutée aux légumes, aux pâtes.

Notes :

Aujourd’hui, il est reconnu que l’action de ce condiment est multiple : il fluidifie le sang, abaisse le taux de cholestérol et permet de lutter contre l’hypertension artérielle. Il possède également des antioxydants qui préviennent le vieillissement et les cancers. Bon à savoir : l’ail développe mieux toutes ses propriétés quand il est consommé cru. Faites attention cependant à bien retirer le germe, peu digeste.

Ingrédients :

  • 2 à 3 têtes d’ail
  • Huile d’olives
  • Un peu de sel

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

4 réponses

  1. Bonjour,
    Tout d’abord, merci du partage. Je ne me lasse pas de lire et relire vos recette et il m’arrive souvent d’en tester.
    Cette recette plaira certainement à mes enfants qui aiment l’ail (moi pas). Cependant, je ne comprends pas s’il faut le mettre au four sans l’éplucher ou faut-il l’éplucher. Ca ne semble pas très clair pour moi.

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.