Sherazade Laoudedj

Chakchouka aux poivrons, oignons et tomates
La chakchouka est un mot d’origine berbère qui signifie « mélange. La chakchouka (شكشوكة ), également appelée tchoutchoukachouchoukachoukchouka,mekboubatastira (selon les juifs de Sousse), est un plat du Magheb et du Machrek. Il s’agit d’une base de plat aux poivrons ou aux piments verts ou rouges, le plus souvent aux oignons et à la tomate dont notre variante d’aujourd’hui.   La chakchouka peut devenir la base d’autres plats avec des courgettes, des pommes de terre, des citrouilles ou de la viande séchée (kadid). On aura l’occasion de voir toutes ces variantes incha allah En fonction des pays, voire des différentes régions, cette recette peut s’agrémenter de : pommes de terre coupées en fines tranches et frites à l’huile, olives noires ou fèves cuites à la vapeur. En Algérie et Tunisie,  la variante la plus courante est une préparation avec des oignons et tomates sur laquelle on ajoute à la fin des œufs brouillés ou cuits en surface. En Tunisie encore, on l’accompagne souvent de merguez, avec ou sans œufs. Comme variante avec des poivrons grillés, on a déja vu le Hmiss, slata mechouia, touk touk….
40 minutes
Rapide
algérienne
plat
4personnes

Instructions :

Première étape
Grillez les poivrons, mettez dans un sachet plastique Ôtez la peau après refroidissement et découpez-les en petits dés Épluchez les oignons et coupez-les en lamelles Enlevez la peau des tomates et découpez-les en petits morceaux Dans une petite cocote, mettez l’huile d’olives avec les oignons<br>Faites revenir jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides Ajoutez les tomates et faites revenir quelques minutes Ajoutez les poivrons découpés en dés Ajoutez les épices et salez bien sûr Laissez mijoter 20 minutes à feu doux

Notes :

Ingrédients :

1 kg de poivrons 1 kg d’oignons ( moi j’en mets pas mal, vous pouvez diminuer cette quantité) 500 g de tomates bien mûres 1 c à c de ras el hanout 1/2 c à c de paprika 1/2 c à c de coriandre en poudre 1 c à c de poivre Sel selon le goût huile d’olives

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

24 réponses

  1. chakchouka msilienne de base d’oignons et en rajoute poivrons tomates et a la fin en casse des œufs sur la préparation elle es succulente essayer de rajouter les œufs et vous me donner votre avis

  2. Bonjour, ce plat s’appelle salade algérienne, en fait tchekchouka signifie salade.
    dans les autres pays arabes ce plat a beau porter le même nom , il n’est pas préparé de la même façon et les ingrédients ne sont pas les mêmes selon les climats et les cultures.
    personnellement je préfère la version sans oignons et sans epices, pour bien faire choisissez des légumes bio, un régal ! ingrédient indispensable à cette recette: une excellente huile d’olive!

  3. Bonjour,
    Je consulte et j’essaye avec plaisir vos recettes depuis quelque temps. Je les trouve souvent très bonnes.
    Cependant j’ai remarqué qu’il manque une information qui peut pourtant être très utile :
    On a les quantités des ingrédients mais pas le nombre de parts et cela a tout de même son importance quand on reçoit du monde.
    Si vous pouviez ajouter ce détail à vos recettes, ce serait parfait!
    Merci beaucoup et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.