Sherazade Laoudedj

Poulet farci au boulgour épicé en cocotte
Les parfums et arômes viennent, tout d’abord, titiller nos narines. Humm, on sent cette bonne odeur s’échapper de la cuisine qui en dit long… C’est la fête !!! Eh oui, c’est toujours ce que l’on ressent quand on nous présente un poulet rôti dont la peau est bien grillée et croquante. Le summum est la farce qui se dissimule en son sein. Un surprise bien alléchante qui nous attend. On voit les yeux des enfants s’écarquiller de plaisir et se dandiner d’impatience de le déguster. Moi, j’aime la cuisse dont la chair est tendre et juteuse… Hélas, je ne suis pas la seule et il n’y en a que deux  !!! Alors, on se sacrifie pour la laisser à l’autre en mettant, tout de même, comme condition que la prochaine fois, ce sera mon tour de la dévorer hhhh. Ah, il faut bien faire des concessions mais pas tout le temps hhh.    
25 mn.
1 h.
cuisine algérienne
plat
6personnes

Instructions :

pour la garniture
  1. Mettez le boulgour dans un récipient, couvrez-la d’eau bouillante et laisser ramollir quelques minutes.
  2. Faite chauffer une sauteuse, mettez de l’huile d’olive, l’oignon émincé et l’ail écrasé. Ajouter les abats coupés en petit morceaux, les épices et faites revenir le tout pendant 6 minutes sur feu moyen.
  3. Égoutter le boulgour,  ajoutez-le dans la sauteuse puis le persil et la coriandre ciselé. Remuez pendant quelques minutes et retirer du feu.
 
pour le poulet
  1. Pensez à bien laver le poulet la veille,  le frotter avec du citron, le rincer et laisser égoutter. La viande aura un bien meilleur gout !
  2. Farcissez le poulet  avec la préparation à base de boulgour, fermez le poulet avec 1 ou 2 pic ou fil alimentaire.
  3. Dans un bol, mélanger le beurre, l’ail, les épices et frottez tout le poulet avec ce mélange en pommade en le massant sans oublier de mettre sous la peau du côté du cou.
  4. Dans une cocotte ou un plat profond allant au four, mettez l’oignon coupé grossièrement, disposez le poulet par dessus et ajouter un peu d’eau. Couvrez soit avec le couvercle de la cocotte si elle va au four ou avec du papier aluminium.
  5. Mettez au four et laisser cuire pendant environ 1 heure à 200°C ( juste avant les 20 dernières minutes de cuisson, enlever le couvercle de la cocotte et continuer la cuisson pour permettre au poulet de prendre une belle couleur dorée).
  6. Servez le poulet encore chaud avec des légumes sautés accompagné de la sauce.

Notes :

Vous aurez compris que la recette d’aujourd’hui est un délectable poulet cuit en cocotte au four. Il est garni de d’abats de volailles (poulet) et de boulgour ; assaisonné d’une touche acidulée (citron) et d’olives vertes. N’oublions pas les épices qui le relèveront à merveille pour que chaque bouchée soit une explosion de saveurs. Vous pouvez vous faire plaisir en variant les farces basquaise, indienne, sauce tomate, oignons, viande hachée, aux noix de cajou,… et l’accompagner de pommes de terre, riz, haricots vertspoivrons,… Cette recette a remporté un franc succès auprès de toute l’équipe de samira TV. On s’est régalé… Vous ferez une forte impression en le présentant à votre famille, convives ou amis pour les honorer. Et, pourquoi ne pas le prévoir pendant le mois de ramadan ? Je vous laisse avec cette délicieuse recette et compte sur vous de me donner vos impressions.
Ouvrez bien les yeux !!! que de bienfaits dans nos assiettes !!! Le boulghour ou boulgour contient des fibres alimentaires insolubles qui jouent un rôle important pour notre santé dans la diminution des taux du cholestérol et la gestion de la glycémie. Elle contribuent à un sentiment de satiété… Idéales pour la gestion du poids et auraient également des actifs pour protéger du cancer. Le poulet comble nos besoins quotidiens en protéine sans un apport élevé en matières grasses. Sa consommation est conseillée pour les maladies cardiovasculaires car elle entraîne une amélioration des taux de lipides sanguins et dans le diabète de type 2, la fonction rénale s’en trouve nettement améliorée. Les protéines servent surtout à former, réparer et maintenir l’intégralité des tissus comme la peau, les muscles et les os. Elles servent également à la formation des enzymes digestives ainsi que des hormones. Il est riche en phosphore, zinc, sélénium, vitamines B1, B2, B3, B6, D, fer, acide pantothénique, magnésium, cuivre.  

Ingrédients :

pour la farce
  • 150 g d’abats de poulet coupés en petits ( reins, foies )
  • 1 oignon émincé
  • 100 g de boulgour
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • Citron confit coupé en petits dés ( deux lamelles )
  • Une poignée d’olives vertes dénoyautées et coupées en petits
  • Persil et coriandre bien ciselés
  • 1/2 c.c de gingembre
  • 1/2 c.c de poivre
  • 1/2 c à café de paprika
  • 1/2 c.c curcuma
  • 1/2 c.c sel
  • 2 à 3 c.s d’huile d’olive
 
pour le poulet
  • 1 poulet
  • 2 oignons coupés grossièrement
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 50 g de beurre
  • 1/4 c.c de gingembre
  • 1/2 c.c de poivre
  • 1/2 c.c curcuma
  • 1/2 c.c sel
  • un petit verre d’eau
 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.