Sherazade Laoudedj

Cornets aux amandes et pistaches, gâteaux algériens
Un autre délice des gâteaux algériens. Des amandes subtilement parfumées, entourées d’une pâte fine, trempées dans un miel avec une petite note de fleur d’oranger. Les pistaches s’ajoutent pour renforcer le goût et ajouter  une touche de couleur. Devant cette merveille, qui peut résister à la tentation ?!!. Je trouve du plaisir à confectionner ces gâteaux, Cela me rappelle ma mère quand elle les faisait pour la fête de l’aïd. Ils sont simples à faire. Après 2, 3 cornets, vous pouvez avoir vite le tour de main…
40 minutes
Rapide
algérienne
gâteau
4personnes

Instructions :

Première étape
Mélanger la farine, pincée de sel, la vanille, le beurre fondu. Frotter bien avec la paume des mains pour faire adhérer le gras. Tamiser l’ensemble Ramasser avec l’eau de fleur d’oranger, mélangée avec votre colorant. Il faut obtenir une pâte souple et ferme Couvrir de film alimentaire et laisser reposer
!Pendant ce temps, préparer la farce :
Mélanger les amandes, le sucre glace tamisé, le zeste de citron et l’extrait de vanille.<br>Ajouter les œufs un par un jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène Former des boules<br>Puis, leur donner la forme d’un cornet (c’est à dire fin à la base et plus large au sommet)<br>Et, disposez dans un plat saupoudré de sucre glace. Reprendre la pâte<br>Fariner le plan de travail<br>Prendre une partie de la pâte<br>Et, l’abaisser avec un rouleau dans un premier temps<br>Puis, finir le travail avec la machine à pâte jusqu’au 6 ou 7 Avec un emporte pièce, couper des cercles de 8 cm de diamètre. Badigeonner la surface de blanc d’œuf avec un pinceau<br>Disposer au centre la farce.<br>Croiser les deux extrémités du cercle en donnant la forme d’un cornet. Avec le pouce, appuyer sur la farce de la partie supérieure qui reste apparente pour l’aplatir Prendre une pince à nackache<br>Et, pincer la ligne médiane et de chaque coté de cette ligne en commençant du bas Laisser sécher vos cornets Enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 12 à 15 minutes Dés la sortie du four, les tremper dans du miel parfumée Laisser égoutter et retremper dans le miel<br>Laisser égoutter une 2éme fois Tremper l’extrémité d’une de la pistache concassée Mettre dans des caissettes

Notes :

Ingrédients :

!C’est la même pâte utilisée pour tous mes gâteaux au miel
250 g de farine 70 g de beurre (clarifié pour moi) Une pincée de sel 1 c à c de vanille Fleur d’oranger pour ramasser Colorant alimentaire blanc (facultatif)
!Ingrédients pour la farce :
500 g d’amandes finement moulues 250 g de sucre glace Le zeste d’un citron 1 c à c d ‘extrait de vanille 2 à 3 œufs selon la grosseur 1 blanc d’œuf Pistaches concassée Miel parfumé à la fleur d’oranger, quelques clous de girofles et quelques gousses de cardamome (facultatif)

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

26 réponses

  1. Bonjour,
    Je peux préparer kaak naqache ou mchakla avec la même pâte,ça m’a l’air d’être la même mais je préfère m’en assurer.
    Merci

  2. bonjour,

    je pense avoir vu ces patisseries algériennes sur les étals d’un marché de ma ville, mais la farce aux amandes était enroulée dans des feuilles de brick. Est-ce possible ou je confonds avec une autre patisserie ???

    merci d’avance pour votre retour
    caro

    1. bonjour ça doit être des bricks aux amandes, je en suis pas très fan, je prefert la pâte fait maison, plus moelleuse , plus gouteuse,

      Dans les gâteaux algériens tous est fait maison et c’est ça qui fait leur charme, et leur excellence
      bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.