Sherazade Laoudedj

Tarte conversation de Mercotte / émission meilleur pâtissier de M6
OHH oui moi aussi, je n’ai pas résisté à la réalisation de cette merveille. Sauf si vous venez de débarquer d’une autre planète,  vous avez surement entendu parlé de cette tarte conversation  que Mercotte à demander aux candidats du meilleur pâtissier, la nouvelle émission de M6, de réaliser. J’aime bien les émissions culinaires de M6, mais celle-ciest ma préférée. Elle suscite l’intérêt envers avec ces candidats qui ressemble à monsieur madame tout le monde. OHH oui moi aussi, je n’ai pas résisté à la réalisation de cette merveille. Sauf si vous venez de débarquer d’une autre planète,  vous avez surement entendu parlé de cette tarte conversation  que Mercotte à demander aux candidats du meilleur pâtissier, la nouvelle émission de M6, de réaliser. J’aime bien les émissions culinaires de M6, mais celle-ciest ma préférée. Elle suscite l’intérêt envers avec ces candidats qui ressemble à monsieur madame tout le monde. Cette tarte conversation était une épreuve dans l’émission, une belle découverte, une tarte d’antan que Mercotte à bien dépoussiérée et mise merveilleusement à l’ordre du jour. Pour savoir un peu plus, faites un tour chez Mercotte , même si je suis quasi persuadée qu’une bonne partie d’entre vous l’a déjà faite. Alors, la voilà ma conversation, une recette que je trouve magnifique. Ici, on a adoré. J’ai essayé de respecter au mieux la recette mis à part le rhum que je n’ai pas mis. Au cour de l’émission, Mercotte n’a pas apprécié que l’on touche à la recette : que ce soit en terme de goût ou   de présentation. Là, je la rejoins. L’épreuve était de réaliser une tarte conversation et les candidats avaient la recette rédigée. Ce n’était pas revisiter la recette. Ainsi, ils sauront que Mercotte est intransigeante.

Je n’ai jamais goûté de conversation auparavant, mais franchement j’ai adoré cette pâte feuilleté express et cette délicieuse frangipane. Et la cerise sur le gâteau, c’est ce glaçage craquant au dessus.

AYAYAYAY trop bonnnnnnnnnnnn
40 minutes
Rapide
française
tarte
4personnes

Instructions :

Pour la pâte feuilletée rapide :
Mélanger le beurre détaillé en petits cubes à la farine<br>Ajouter le sel et l’eau froide.<br>Ne pas chercher à trop incorporer le beurre à la pâte, donner 5 tours simples.<br>Réserver au frais après le tourage.
Pour la glace royale :
Tamiser 15 g de farine avec 125 g de sucre glace<br>Mélanger vivement avec 1 blanc d’œuf,<br>Ajuster si nécessaire avec quelques gouttes de jus de citron.<br>Réserver.
Le fonçage des moules :
Abaisser la pâte à 2 mm d’épaisseur<br>Foncer les cercles (le moule pour moi) préalablement beurrés en la laissant largement dépasser tout autour( j’ai enlevé l’excèdent). Remplir la tarte à moitié de crème d’amandes.<br>Découper un autre disque de pâte légèrement plus petit que le moule<br>(J’ai utilisé mon moule pour découper puisque sa base est un peu plus petite que la surface, c’était parfait, et j’ai découpé mon cercle avec un couteau). Mouiller au pinceau les bords de la pâte<br>Poser sur la crème d’amandes le disque de pâte feuilletée<br>Passer le rouleau pour souder et enlever l’excédent de pâte<br>(J’ai déposé mon disque sur la crème d’amandes, il faisait la superficie le l’intérieur de ma tarte, donc je n’ai pas utilisé l’eau pour souder) Bloquer 15 minutes au froid.<br>Découper des bandelettes de pâte dans les rognures pour la finition des tartelettes<br>Les dorer et les réserver au frais (oups j’ai oublié de les dorer, et de les mettre au frais ) Le dressage final :<br>Étaler une fine couche de glace royale à spatule coudée et déposer dessus en losanges les bandelettes de pâte feuilletée.<br>Réserver 30 minutes au réfrigérateur avant la cuisson à 170°/180°C pendant 45 minutes.<br>Laissez refroidir les tartes avant de les décercler.<br>(J’ai cuit pendant 50 minutes à 170°C)

Notes :

Ingrédients :

La pâte feuilletée rapide :
250 g de farine, 200 g de beurre de tourage, 5 g de sel, 125 g d’eau. La crème d’amandes : 75 g de beurre pommade, 75 g de sucre semoule, 75 g de poudre d’amandes, 75 g d’œuf, 35 g de crème fleurette entière, Le zeste d’1/2 orange ou d’1/2 citron–facultatif- La glace royale : 15 g de farine, 125 g de sucre glace, 1 blanc d’œuf, Quelques gouttes de jus de citron.

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

120 réponses

  1. Ouiiii j ai tout laissé snifff…
    Par obligation…
    Mais mon couscoussier est arrivé ces jours ci…et je vais nous refaire un couscous avec mes épices rapportés du pays..
    Vive la Tunisie …leur spontanéité gentillesse aussi…je les adore :-))))
    Oh oui….
    Tawa, je me lève !:-))
    Bisous shérazade

  2. ah je m’en rappelle de celle-ci! idem,. j’ai toujours dit qu’un jour je la ferai.. et entre temps, la recette attend toujours dans mes archives.. j’adore ta version, en tout cas!

  3. Pour le feuilletage j’ai mis le beure au congel pendant 20 min avant de travailler ma pâte. Je mélange l’eau et la farine le sel grossièrement, ensuite j »incorpore le beure. Cette pâte feuilletée rapide est une agréable découverte

    Perso je trouve que frangipane manque de gout , pour cela je conseille d’ajouter quelque gouttes d’extrait d’amande (selon le gout de chacun).

    Les 25 min au four conseillé par Mercotte dans l’émission me semble largement insuffisantes et comme vous l’indiqué 50 min sont plus indiqué.

    Cordialement, Philippe

     

     

     

    1. tout à fait Philippe , d’extrait d’amandes sera un vrai plus à cette frangipane, moi je n’en avait plus, la dernière fois je l’avait utilisé pour parfumer mes macarons à l’ancienne. J’ai mis ce que j’avais sur la main: le zeste de clémentine, et c’était bon. 

      La prochaine fois je tacherai à avoir l’extrait d’amande.

      pour le temps de cuisson, effectivement 25 minutes c’est trop peu. 

  4. Bonjour, je tiens a vous vous dire que si vous avez participé a ce concours vous aurez pris la première place pour la réalisation de cette tarte..bravo ..

  5. voilà je l’ai faite et on se ré-ga-leuuuu ! 

    la crème d’amandes est divinement bonne , pas de rhum pour moi non plus, je déteste l’alcool, juste vanille et zeste d’orange 

    la pâte feuilletée rapide, très bonne et rapide effectivement à faire 

    dès que je la mets en ligne sur mon blog, je viens te mettre le lien

    un tout grand merci 

    bizzz et bonne soirée ;D

  6. Un seul mot « magnifique ». Je regrette de ne pas avoir regarder l’émission car j’en ai eu des échos positifs. Je ne suis pas fan des émissions de cuisine en général. Mais je vais prendre le temps de voir cette émission. Bien entendu je vais rendre visite à Mercotte sur son blog comme beaucoup et le votre lui rend aujourd’hui un très bel hommage. J’aime beaucoup votre blog. Cette tarte je la ferais car vous me donner très envie de la reproduire telle que Mercotte nous l’a donné. Merci

  7. salem aleykoum

    justement j’ai vu cette émission, et cette tarte a l’air d’un délice!!! la tienne est superbement réussie machaALLAH

    bravo et merci pour ce partage

    belle soirée

  8. OHlala! La gourmandise! J’adore! Elle court beaucoup sur la blogosphère ces jours-ci! La tienne me fait de l’oeil. Je t’en pique 1 au passage pour tester! Bises ma belle!

  9. merci Nadia, oui je l’ai vu mais bon le faite de la mettre à l’honneur dans une emission comme celle là fait d’elle la tarte que tout le monde veut faire aujourd’hui et c’est bien grace à mercotte, rendant à César cue qui appartient à César, hihiihihi, bisous

  10. Salam!!! superbe cette tarte, sa doit être un délice, je t’avoue que jai raté l’émission alor comme sa tu me donnes un apperçu de ce que jai raté, tu as fait un très jolie tarte, a doit prendre du temp en plus quan on compte la pâte feuilletée a faire…bravo, bises

  11. Je suis aussi cette emission, et je peux dire que pour ma part tu as bien respecté la recette et notament les « croisillons » trés importants aux yeux de Mercotte  !! 🙂 bisousss et bonne fin de journée !

  12. salam aleykoum

     

    vous pourriez y participer a cette émission !!! cette tarte elle l’air Meilleurs que les candidats de la télé 🙂 bonne continuation , moi qui adore les tartes je sais pas faire 🙁 bisous ma soeur Allah y barak !

  13. bonjour,

    j’ ai voulu copier/coller sur ton site cette recette de « TARTE CONVERSATION » qui m’ a l’ air très bonne, mais je ne peux pas le faire !!

    comment cela se fait-il ?

    donc, je suis allée sur le site de MERCOTTE et là, j’ ai pu la copier/coller !

    bien à toi et très bonne journée

    Annie

     

  14. Moi aussi j’ai regardé l’émission et un grand merci pour la recette car j’avais envie de l’essayer!! La tienne est magnifique, elle donne vraiment envie!!

  15. Uneee tuerie ta tarte a l’air parfaiteeeeeement délicieuse merci du partagee, jessayerai mtn que jai la recette de la faaaire ! Bonne journée, bisouu Fatimaa

  16. qu’elle est belle ta tarte !! j’adore cette recette 

    après avoir testé celle que j’ai faite, je compte bien la refaire avec la recette de Mercotte et la tienne 

    merci pour le partage 

    bonne fin de semaine 

  17. wahou!!! trop géniale ta tarte!

    Comme toi nous avons passé un super moment devant cette belle émission mais nous n’avons pas eu les courage de nous metttre à la réalisation de cette petite merveille…c’est notre période boulange

    Tes photos sont sublimes et vraiment Mercotte peut être fière tu as tout compris.

    Bisous des Bulles et belle journée

  18. On suit les mêmes émissions ! désolée Mercotte, mais je préfère la tarte conversation de Shéhérazade ! Elle est magnifique ! très très belle présentation ! 

    Je la tente prochainenement et je t’enverrais le lien ! 

    J’ai bien envie de remplacer le rhum par le mahzar .

    En tout cas, chapeau l’artiste !

    Fatma94240

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.