Sherazade Laoudedj

Tajine de poulet aux petits pois (MKHATER) avec ma cocotte SEB
Aujourd’hui, je vous propose de vous faire redécouvrir un plat connu de tous et adoré par mes enfants depuis qu’ils sont touts petits. De nos jours, il est si simple de trouver des petits pois de qualité (je vous conseille d’acheter les surgelés, ils sont moins traités et sujets à des pesticides). Je fais donc mon possible pour constamment en garder un sachet dans le congélateur. À vrai dire, j’adorais en manger durant mon enfance également, je me régalais chaque fois que maman en préparait. Elle les cuisinait sous forme d’un tajine poulet-oeufs-petits pois et je faisais toujours en sorte d’avoir le plus d’oeufs dans mon assiette. À cette époque, les petits légumes verts, dont on parle ici, avaient un petit goût sucré. Si vous voulez retrouver ce goût authentique; j’ai une petite astuce, ajoutez une cuillère à soupe de sucre. Pas d’inquiétude, ce plat ne sera pas “sucré/salé” mais simplement plus goûteux. Lors de la saison des petits pois en Algérie, on les trouve en abondance en vente sur les étals des marchés et sur les bords de routes. Les familles les achètent en grande quantité, les épluchent, en consomment une partie et en conservent une bonne partie pour les congeler et pouvoir les manger tout au long de l’année. Ma mère les mettait dans des bouteilles d’eau pour que leur utilisation soit pratique. Elle ouvrait la bouteille et en versait  la quantité dont elle nécessitait.     
15 mn.
25 mn.
cuisine algérienne
plat
6personnes

Instructions :

Première étape
  1. Râpez ou émincez l’oignon
  2. Faites-le revenir dans la cocote avec un peu d’huile
  3. Ajoutez les morceaux de poulet ( j’utilise des pilons) ainsi que les épices
  4. Couvrez avec de l’eau (2 litres environ)
  5. Ajoutez les petits pois, la cuillère à soupe de sucre et le sel selon le goût
  6. Laissez cuire 25 mn
  7. Quand le poulet et les petits pois sont cuits, cassez dedans les œufs
  8. entiers
  9. Laissez cuire quelques minutes

Notes :

Je vais donc de suite me munir de ma cocotte Seb pour vous présenter ma recette simple et inratable de petits pois accompagnés de poulet et d’oeufs. Ce plat est tlemcenien et nommé Mkhater  Vous aurons besoin de notre cocotte Seb, d’un kilogramme de poulet, d’un oignon, de 500 grammes de petits pois écossés, frais ou surgelés, d’un bâton de cannelle, d’une cuillère à café rase de curcuma, d’une cuillère à café rase de poivre, de sel (à ajuster selon vos préférences) et d’un peu d’huile. Facultativement, vous pouvez rajouter la cuillère à soupe de sucre dont je vous ai parlé plus tôt. Aussi, la recette ci dessous est réalisée avec des oeufs mais peut très bien s’en passer si vous y êtes intolérants ou tout simplement que vous n’aimez pas cela.  Nous sommes prêts, commençons donc la préparation de ce tajine. Premièrement nous allons râper ou émincer l’oignon. Ensuite nous les introduisons dans notre cocotte Seb afin de les faire revenir avec l’huile. Viens le tour du poulet et des épices de s’ajouter, personnellement j’utilise tout le temps des pilons! Couvrons le tout d’environ deux litres d’eau avant d’ajouter les petits pois, le sucre ainsi que le sel. Là, c’est notre moment repos, on laisse la cocotte faire le travail durant les 30 à 40 minutes de cuisson. Quand ce temps est passé, nous pouvons casser nos oeufs et les laisser cuire légèrement pendant quelques minutes. Voilà le tour est joué, je pense que la simplicité de ce plat le rend encore meilleur. Merci à Seb! Si vous ne possédez pas leur cocotte allez vous la procurer de suite, elle change le quotidien et aide considérablement à rendre la cuisine plus accessible et rapide.     

Ingrédients :

  • 1 kg de poulet
  • 1 oignon
  • 500 g de petits pois écossés, frais ou surgelés
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 c à c rase de curcuma
  • 1 c à c rase de poivre
  • Sel selon le goût
  • 1 c à s de sucre
  • Un peu d’huile
  • Des œufs, 5 ou 6 selon leur grosseur
  • cocote seb

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

7 réponses

  1. Bonjour,quel plaisir de vous retrouver j’espère que c’est pour longtemps ! j’attends avec impatience vos bonnes recette merci

  2. Heureuse de vous retrouver!
    J’ai été ravie de voir cette recette figurée parmi vos délices! C’était et c’est encore mon plat préféré, celui qui avait le don de me réconcilier avec les petits tracas de ma vie d’enfant!
    Maman quelquefois, pendant les périodes  » maigres », préparait ce plat qu’avec des œufs. Le gout des petits pois est encore plus succulent!
    Les petits pois frais étant maintenant rares et hors de prix, hors saison j’utilise des petits pois congelés, auxquels j’ajoute…. une pincée de sucre!
    Merci de ce retour d’autant plus festif pour moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.