Tajine de poulet aux petits pois (MKHATER) avec ma cocotte SEB
Aujourd’hui, je vous propose de vous faire redécouvrir un plat connu de tous et adoré par mes enfants depuis qu’ils sont touts petits. De nos jours, il est si simple de trouver des petits pois de qualité (je vous conseille d’acheter les surgelés, ils sont moins traités et sujets à des pesticides). Je fais donc mon possible pour constamment en garder un sachet dans le congélateur. À vrai dire, j’adorais en manger durant mon enfance également, je me régalais chaque fois que maman en préparait. Elle les cuisinait sous forme d’un tajine poulet-oeufs-petits pois et je faisais toujours en sorte d’avoir le plus d’oeufs dans mon assiette. À cette époque, les petits légumes verts, dont on parle ici, avaient un petit goût sucré. Si vous voulez retrouver ce goût authentique; j’ai une petite astuce, ajoutez une cuillère à soupe de sucre. Pas d’inquiétude, ce plat ne sera pas “sucré/salé” mais simplement plus goûteux. Lors de la saison des petits pois en Algérie, on les trouve en abondance en vente sur les étals des marchés et sur les bords de routes. Les familles les achètent en grande quantité, les épluchent, en consomment une partie et en conservent une bonne partie pour les congeler et pouvoir les manger tout au long de l’année. Ma mère les mettait dans des bouteilles d’eau pour que leur utilisation soit pratique. Elle ouvrait la bouteille et en versait la quantité dont elle nécessitait.
15 mn.
25 mn.
cuisine algérienne
plat
6personnes
Instructions :
Première étape
Râpez ou émincez l’oignon
Faites-le revenir dans la cocote avec un peu d’huile
Ajoutez les morceaux de poulet ( j’utilise des pilons) ainsi que les épices
Couvrez avec de l’eau (2 litres environ)
Ajoutez les petits pois, la cuillère à soupe de sucre et le sel selon le goût
Laissez cuire 25 mn
Quand le poulet et les petits pois sont cuits, cassez dedans les œufs
entiers
Laissez cuire quelques minutes
Ingrédients :
1 kg de poulet
1 oignon
500 g de petits pois écossés, frais ou surgelés
1 bâton de cannelle
1 c à c rase de curcuma
1 c à c rase de poivre
Sel selon le goût
1 c à s de sucre
Un peu d’huile
Des œufs, 5 ou 6 selon leur grosseur
cocote seb
Notes :
Je vais donc de suite me munir de ma cocotte Seb pour vous présenter ma recette simple et inratable de petits pois accompagnés de poulet et d’oeufs. Ce plat est tlemcenien et nommé Mkhater Vous aurons besoin de notre cocotte Seb, d’un kilogramme de poulet, d’un oignon, de 500 grammes de petits pois écossés, frais ou surgelés, d’un bâton de cannelle, d’une cuillère à café rase de curcuma, d’une cuillère à café rase de poivre, de sel (à ajuster selon vos préférences) et d’un peu d’huile. Facultativement, vous pouvez rajouter la cuillère à soupe de sucre dont je vous ai parlé plus tôt. Aussi, la recette ci dessous est réalisée avec des oeufs mais peut très bien s’en passer si vous y êtes intolérants ou tout simplement que vous n’aimez pas cela. Nous sommes prêts, commençons donc la préparation de ce tajine. Premièrement nous allons râper ou émincer l’oignon. Ensuite nous les introduisons dans notre cocotte Seb afin de les faire revenir avec l’huile. Viens le tour du poulet et des épices de s’ajouter, personnellement j’utilise tout le temps des pilons! Couvrons le tout d’environ deux litres d’eau avant d’ajouter les petits pois, le sucre ainsi que le sel. Là, c’est notre moment repos, on laisse la cocotte faire le travail durant les 30 à 40 minutes de cuisson. Quand ce temps est passé, nous pouvons casser nos oeufs et les laisser cuire légèrement pendant quelques minutes.Voilà le tour est joué, je pense que la simplicité de ce plat le rend encore meilleur. Merci à Seb! Si vous ne possédez pas leur cocotte allez vous la procurer de suite, elle change le quotidien et aide considérablement à rendre la cuisine plus accessible et rapide.
Heureuse de vous retrouver!
J’ai été ravie de voir cette recette figurée parmi vos délices! C’était et c’est encore mon plat préféré, celui qui avait le don de me réconcilier avec les petits tracas de ma vie d’enfant!
Maman quelquefois, pendant les périodes » maigres », préparait ce plat qu’avec des œufs. Le gout des petits pois est encore plus succulent!
Les petits pois frais étant maintenant rares et hors de prix, hors saison j’utilise des petits pois congelés, auxquels j’ajoute…. une pincée de sucre!
Merci de ce retour d’autant plus festif pour moi!
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK
7 réponses
merci pour ces voyages culinaires!!!!
Bonjour,quel plaisir de vous retrouver j’espère que c’est pour longtemps ! j’attends avec impatience vos bonnes recette merci
merci rabia, vous m’avez manqué beaucoup , oui incha allah ça sera pour longtemps
bisous
Heureuse de vous retrouver!
J’ai été ravie de voir cette recette figurée parmi vos délices! C’était et c’est encore mon plat préféré, celui qui avait le don de me réconcilier avec les petits tracas de ma vie d’enfant!
Maman quelquefois, pendant les périodes » maigres », préparait ce plat qu’avec des œufs. Le gout des petits pois est encore plus succulent!
Les petits pois frais étant maintenant rares et hors de prix, hors saison j’utilise des petits pois congelés, auxquels j’ajoute…. une pincée de sucre!
Merci de ce retour d’autant plus festif pour moi!
merci Yvonne pour ton message et ravie de savoir qu’on partage ça,
au plaisir de te relire
Merci sherarazed pour tes bonnes recettes.c est mon plat préféré avec du bon pain algérien .khobz eddar
de rien ma chère