Sherazade Laoudedj

Soupe à la semoule d’orge et au thym (hrira tchicha be zaatar)
Voilà une bonne soupe algerienne,  cette soupe est une vraie pharmacie… non, non je ne délire pas!!! Elle contient des ingrédients tous simples mais excellents pour la santé. On la prépare, par exemple, quand on attrape froid, ou pour faire un lavage gastrique. Suivez-moi et vous allez comprendre :
15 min
40 min
Cuisine algérienne
Soupe
4personnes

Instructions :

Première étape
  • Dans votre cocote, mettez l’huile, la viande, l’oignon et la tomate coupés, les gousses d’ail épluchées, les pois chiches, le piment coupé en deux.
  • Ajoutez les épices, salez.
  • Mouillez avec l’eau.
  • Fermez votre cocote et laissez cuire 40 minutes.
  • Ouvrir votre cocote, retirez la viande.
  • Passez tout le reste au moulin à légumes ou au mixeur plongeur.
  • Diluez votre sauce tomate dans un peu de bouillon et ajoutez-la.
  • Reportez la cocote sur le feu, faîtes bouillir.
  • Rincez votre semoule d’orge (tchicha) et ajoutez-la, tout en mélangeant, à votre soupe.
  • Ajoutez une bonne cuillère à soupe de thym moulu.
  • Mélangez et retirez du feu.
  • Voilà votre soupe anti-froid est prête.
  • Servir cette soupe très chaude.
  • N’hésitez à saupoudrez de thym au moment de la dégustation.

Ingrédients :

  • 200 g de viande rouge (mouton ou bœuf) ou pas
  • 1 tomate
  • 1 / 2 c à s de concentré de tomates
  • 1 oignon
  • 1 tête d’ail, ail rouge de préférence
  • 1 poignée pois chiches
  • Paprika
  • Sel, poivre
  • Ras el hanout,
  • 1 piment ( facultatif, mais bien recommandé)
  • 1 c à s de thym moulu
  • 2 litres d’eau
  • 4 à 5 c à s de semoule d’orge moyenne
  • 3 c à s d’huile d’olive de préférence

Notes :

Alors,  que contient notre soupe ?
De l’ail:
Grâce à ses acides phénols, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire. Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l’évolution de l’athérosclérose. Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l’angine de poitrine. Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac et serait efficace contre les vers intestinaux. 
De la semoule d’orge:
L’orge est une source de fibres, de vitamines B et E (dont Thiamine ou vitamine B1, coenzyme nécessaire à la dégradation des sucres) et d’oligo-éléments (sélénium, phosphore, calcium, potassium…) l’orge est reminéralisante, reconstituante, tonique et rafraîchissante sous forme de boisson. Elle a une action bénéfique sur le système respiratoire : sous forme de tisane, elle soulage la toux. En boisson, elle a des propriétés alcalinisantes pour l’estomac et est reconnue pour avoir des qualités antidiarrhéiques. L’eau d’orge est précieuse pour les coureurs souffrant d¹indigestion et de douleurs gastriques. Du thym: Le thym possède des vertus apéritives mais, surtout, il favorise la digestion, aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et à lutter contre les problèmes intestinaux. Connu par les Grecs pour son effet stimulant, il a effectivement un pouvoir contre la fatigue et l’anémie, et il favorise la circulation sanguine. Dans ce cas, c’est en friction que son huile est la plus bénéfique.   Le piment: les piments ont des vertus véritables, autres que celle de vous brûler la langue et de vous faire transpirer. Le site World’s Healthiest Food, explique que le piment réduirait le taux de cholestérol ainsi que les douleurs et le nez bouché. Tout en diminuant le risque de développer un diabète. Un autre site sur le piment ajoute que la substance responsable de la sensation de picotement, la capsaïcine, serait bénéfique en cas de migraines, et serait un allié de choix dans la prévention contre le cancer. La consommation de piment est en perpétuel augmentation, dans le monde entier. Des études ont montré comment le piment agresse l’organisme, et comment en se défendant, le corps secrète des endorphines. Le piment deviendrait comme une drogue douce :  les consommateurs chercheraient à se faire de plus en plus de mal, pour se faire du bien.   En bonus : astuce de grand mère: si vous aimez le piment mais qu’il vous fait mal à l’estomac et/ou  aux intestins, buvez du lait caillé, battu ou lait entier tout simplement, ça va faire un vrai pansement,

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

123 réponses

  1. bonjour chehrazed, merci pour les recettes que tu nous présente, par contre je voudrais relever une petite chose sur cette recette de grand mère, qui est harira de semoule bezaatar, elle se prépare sans viande, avec la viande elle perd son gout naturel, elle est meilleur succulente et nourrissante surtout en hiver elle réchauffe le corps et aussi pour les personnes qui sont gripper.
    Merci pour tout ce que tu fais
    anissa

  2. Merci ma belle pr la recette …..mais effectivement c’est du Zaatar qu’il faut pr cette soupe donc l’origon et pas z3itra
    C’est uen recette du patrimoine culinaire algérien est on la cuisine très souvent dans ma famille en hiver
    On prépare même une similaire sans tomate le premier jour de l’Aïd sghir quand prend juste après la prière de l’Aïd pr éviter tt les malaise que peut avoir un jeûneur le jour de l’Aïd
    Voilà ma belle

  3. Zaatar c pas du thym ,svp il faut appeller les choses par leur nom ??!,le thym s’appelle ziiitra en arabe désolée d’être chiante mais c son vrai nom et les autres peuvent avérer ou non mes dires.

  4. Bonjour sherazade,
    concernant l’appellation du thym chez nous c’est z3itera,et za3ter c’est l’origan
    Je suppose que d’une région à l’autre l’appellation varie.
    je vois bien d’après les photos que vous avez utiliser le thym pourriez vous me le confirmer car cette soupe me tente bien je veut vraiment l’essayer.

  5. Merci sherazad pour la recette tu m as rappelé mon enfance quand ma mère ellah yerhamha nous préparait cette soupe avec zaater pas le tym je vais la préparer nchalah et merci pour les informations

  6. <3 liyyyyaaam!!!! , mes enfants sont kabyles houma w babahom ne mangent pas la tchicha ta3 jdoudi . ils adorent " iwzzzzan nel3ali " , mais bon puisque c'est moi qui le prépare et qu'ils en raffolent ben.. c'est super!!

  7. c koi la 7 (plongeur) est ce que cette semoule est moyenne ou fine? et que voulez vous dire par sauce tomate (est ce que c la meme sauce tomate que celle de la pizza)

  8. voila: un peu de Kheli3 ( gras) 1 c à soupe d’huile poivre noir sel, râpé un 1/2 oignon , un peu d’ail de la tomate concentré , on peut ajouter des carottes ( c’est facultatif) , de l’eau .. laisser mijoter … Sur le couvercle mettre un peu de thym FRAIS ( pour que ça chauffe) , laver le blé d’orge ( Tchicha) l’ajouter la sauce , quand c’est bien cuit on ajoute le thym ; laisser bouillir une fois , retirer du feu

  9. be zaatar, bettar ! c’est sûr que le thym, c’est mieux que l’origan pour les coups de froid 🙂 machallah, je l’ai faite cette harira be zaatar -sans pois chiches, j’en n’avais pas ! – mais avec des févettes et on est encore sous le charme !
    t’as raison, faut mettre un chouïa de piment pour garantir l’effet antiseptique et un yaourt en dessert, voilà un repas complet et …..sa-vou-reux ! vive le partage, choukran , Aziza de Ch’Nord :!

  10. salam ma chère, j’ai réaliser ta soupe, c’était vraiment très bonne, j’ai publier ta recette sur mon modeste blog avec un lien bien sur vers le tien, bisous et à bientôt….

  11. Bonsoir! Hummmmmmmm Ta soupe à la semoule d’orge est très appétissante. J’ai beaucoup appris avec ton article sur les bienfaits des ingrédients qui composent cette soupe, c’est la soupe parfaite pour moi. Merci pour ta recette. Bonne soirée !!!

    1. de rien ma belle, les soupes de nos grands mères ont toujours du sens, et chaque ingredients a bien sa place,  cette soupe je l’aime particulièrement, elle ne balone pas, et pour te dire je l’adore piquante mais super piquante , qu’est ce que ça fait du bien apres, 

      bisous ma chère 

  12. salam, Sherazade et merci pour cette soupe très, très réconfortante . dis-moi, si on met de la viande, on la remet ds la soupe après l’avoir mixée ou on la garde pour faire autre chose ? choukran pour ta réponse, Aziza !

    1. moi je la découpe à la main en morceaux et je la remet dans la soupe pour la manger avec 

      si non ajoute lui un peu de beurre et met la dans le four, pour qu’elle prenne une belle couleur, t’ajoute un peu de pommes de terre et t’as un repas complet, biz

  13. mmmmmmmm, moi, avec thym ou origan, ça m’est égal car tes soupes, je les adore,
    alors, je vais essayer avec le zaatar, car, mmmmm !!! quel goût délicieux, j’adore le zaatar !!!
    moi, la soupe, je la fais aussi à la semoule de blé avec beaucoup d’ail et de l’huile d’olive, ça me rappelle quand j’étais petite
    merci et donne-nous encore de bonnes recettes de tes soupes, en ce moment, c’est ce qu’il nous faut !!!
    bisous
    Annie

  14. voila j’ai retrouver le courrier merci mais je maintien zaatar ORIGAN) ( ziitra thym)
    merci encore je vais faire ma choba bisou

  15. salamalikoum
    voila j’ai reçu ton courrier indiquant la réponse suite à mon courrier mais impossible de lire la réponse

  16. salamalikoum
    ta chorba à l’orge (che3ir)me donne vraiment envie de la faire ce soir ces une recette que ma grand mère la pesait j’ai encore le gout de cette bonne soupe je voudrai juste faire une petite remarque que ces une chorba à base de zaater(origan) et non de thym(ziitra)
    merci pour tes bonne recette

    1. Salam maram, alors là moi je le mèle tout le temps, c’est pas le contraire z3Itra c’est l’origan et zaatar c’est le thym, tu peux confirmer de temps coté , je vais chercher aussi, merci et  bonn réalisation , mon aussi je vais la refaire ce soir, quand il fait froid j’use et j’abuse, hiihih mais entre nous c’est tellement bon,

      1. Bonjour Sherazade; je souhaite faire cette recette aujourd’hui, mais je n’ai pas compris si elle est au thym ou bien à l’origan?merci de me répondre!! 3>

  17. quelle belle soupe!!!et je ne savais pas qu’il fallait boire du lait caillé pour faire passer les douleurs dûent aux piments…merci ma chère!!!bisoussssssss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.