Sherazade Laoudedj

Riz aux lentilles / Mjaddara
Riz égyptien aux lentilles. Un délicieux plat qui se sert chaud ou froid et réunit deux denrées essentielles. Le riz est toujours appétissant et constitue un accompagnement de choix pour une viande rouge, blanche ou poisson. Aujourd’hui je vous invite à découvrir cette belle variante égyptienne. Un plat parfumé au cumin et cannelle. Le mélange rizlentilles est délicieux et l’ajout des lamelles d’oignons frites à l’huile est un vrai plus….
40 minutes
Rapide
Classique
plat
4personnes

Instructions :

Première étape
Faites tremper toute une nuit les lentilles dans un saladier rempli d’eau. Égouttez les lentilles et mettez-les dans une grande casserole. Mouillez avec une bonne quantité d’eau et portez à ébullition. Couvrez et laissez frémir à peut près une heure, selon la qualité de la lentille (moins, si vous utilisez une cocotte minute) Égoutter les lentilles et réserver Hachez finement l’oignon blanc et coupez l’oignon rouge en rondelles. Faites blondir le premier, dans une sauteuse, avec une cuillère à soupe d’huile d’olives chaude. Ajoutez les lentilles, le cumin et la cannelle. Salez et poivrez Incorporez le riz et un volume d’eau équivalent. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les lentilles et le riz soient cuits. Ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire. Faites dorer les rondelles de l’oignon rouge dans une poêle, dans le reste d’huile. Versez la préparation à base de lentilles et de riz dans un plat, et répartissez dessus les rondelles d’oignon. Décorez avec du persil Servez, selon votre convenance, chaud ou froid. Dégustez !

Ingrédients :

350 g de lentilles trempées la veille 2 gros oignons (j’ai utilisé un blanc et un rouge) 3 cuillères à soupe d’huile d’olives 1 cuillère à soupe de cumin en poudre, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre 220 g de riz à long (j’ai utilisée du basmati) Sel et poivre du moulin De l’eau

Notes :

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

68 réponses

  1. C’est une recette celebre en orient ,elle change de nom et d’ingredients selon le pays .ca doit etre bon.c’est un peu comme l’histoire du couscous.chaque pays le prepare a sa facon.en algerie chaque region a sa propre recette.en tous cas.merci sherazade.

    1. Bonsoir
      Tout est si bien dit… Je suis d’accord avec toi.
      Un plat identique d’un pays à un autre… avec un nom différent.
      La cuisine n’a pas de frontière et n’appartient pas à tel ou tel pays.
      Elle a su voyager pour être préparée d’une manière différente selon les influences.
      Merci pour cette magnifique page historique.

    1. Mauvaise recette. Le riz ne cuit pas dans ce volume d’eau. Il faut en ajouter beaucoup plus. Et les proportions données sont énormes. Même en divisant par deux on en a pour 4. Cette recette peut servir de base mais elle ne peut pas être suivie à la lettre, sinon c’est un beau fiasco !

      1. Je ne comprends pas vos remarques

        Toutes les recettes sont testées et faites avec les quantités indiquées
        Je ne propose jamais une recette si elle n’est pas réussite.
        De plus, elle est goûtée par mes soins et toute ma famille.
        Donc, je suis surprise de lire un « beau fiasco ».
        Si vous avez des précisions à nous donner pour expliquer cela, je serai heureuse de les lire.
        J’attends votre réponse

    1. هذا الطبق عند المصريين يسمى الكشري …اما في الشام العربي ( سوريا و الاردن و لبنان و فلسطين ) فيسمى المجدرة

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.