Sherazade Laoudedj

Riz au four, recette espagnole
Arroz al horno con pasas y garbanzos Cela vous dit de faire une petite escale en Espagne, mes ami(e)s. On va voir ensemble une sélection de recettes gourmandes. J’aime beaucoup cette cuisine, méditerranéenne avec des saveurs subtiles et suaves et  qui présente de nombreux points communs avec la cuisine algérienne. Ce n’est pas très étonnant quand on sait que les deux cuisines ont été influencées par la cuisine andalouse. Cette cuisine aux milles et une saveurs, la cuisine des kalifs….. Je me délecte avec de merveilleuses spécialités quand on visite l’Espagne : telles la paella, les churros, les tortilla, les maghdalena, …. Je reviens de ce beaux pays chargé d’huile d’olive 8-)  oui ne riez pas :-D  j’en ramène des litres et des litres. Et je fais un tour au mercadona, une chaîne de supermarché en Espagne et pareil, je fais le plein. Bah oui, j’aime bien faire durer les vacances un peu plus, même après mon retour. Alors mes louloutes, si vous aimez le riz et les plats subtilement sucrés, ce plat est fait pour vous. J’ai de la chance d’avoir ramené avec moi une cazuela, l’ustensile parfait pour cuire ce plat de riz qui commence sa cuisson sur le feu et se termine tranquillement au four ( la cazuela est un plat creux en terre avec un intérieur vernissé. On peut le mettre au four ou le poser directement sur le feu de la cuisinière, ce plat diffuse et retient bien la chaleur). Mais bon, si vous n’en avez pas, ce n’est pas un souci. Si vous possédez une cocote qui s’adapte aussi bien sur le feu et dans le four.
20 min
30 min
espagnole
Plat
4personnes

Instructions :

Première étape
Égouttez les pois chiches Mettez-les dans une casserole avec de l’eau fraîche Laissez frémir 1 heure, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres, en salant quand ils commencent à s’attendrir ( je fais en sorte d’en avoir toujours à l’avance, je laisse tremper mes pois chiches dans de l’eau pendant plus de 24 heures que je cuits par la suite dans une cocote minute avec un grand volume d’eau. Je les répartis ensuite dans des petits sachets…. et hop j’en ai toujours sous la main à ajouter en fin de cuisson, ils sont cuits à point ;-) ) Lavez la tête d’ai et séchez-la Faites chauffer l’huile dans une casuel, ou une grande sauteuse Mettez l’ail et la moitié des raisins égouttés Tournez pendant quelques minutes à feu doux Ajoutez la tomate et le piment doux et bien mélangez Puis, ajoutez les pois chiches, le bouillon et un peu de sel Portez à ébullition Ajoutez le riz et bien mélangez ( si vous utilisez une sauteuse, versez le tout dans un plat rond adapté au four d’environ 36 cm de diamètre ) Posez la tête de l’ail au centre du riz et parsemez le plat de raisins restants, sur le dessus Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C ( th 6/7 ) pendant, à peut près, 30 min ( ou plus si ce n’est pas tout à fait cuit, le riz doit être tendre ) Quand vous servez, donnez à chacun une gousse d’ail pour qu’ils en pressent l’intérieur tendre ( l’ail est bien confit et il va super bien parfumé la riz )

Ingrédients :

200 g de pois chiches secs (trempés la veille ou précuits) 1 tête d’ail non épluchée 3 gousses d’ail 5 c à s d’huile d’olive 150 g de raisins de corinthe trempés dans l’eau pendant 30 min puis égouttés 1 grosse tomate ( 200 g ) pelée et hachée ou tomates en boite 1 c à c de piment doux ou de paprika doux 1,25 l de bouillon de viande ou de volaille ( ou un cube de volaille dilué dans l’eau ) 500 g de riz espagnol ou de riz pour risotto ( prenez le riz que vous avez par défaut )

Notes :

Ou, commencez votre cuisson dans une poêle et terminez-la dans un plat adapté au four. L’idéal est d’utiliser du riz espagnol ou un riz spécial risotto, par défaut prenez le riz que vous avez…. La tête d’ail qui, va cuire sans l’éplucher, est appelée perdrix, à mettre au centre du plat au moment de la cuisson. L’ail va confire de la sorte et, au moment de servir,, mettez une gousse ou plusieurs gousses d’ails dans chaque assiette, un pur régal …… Vous pouvez accompagner votre plat avec de bonnes boulettes de viande hachée ou des pilons de poulet, mamamiya, j’en reconnais parmi vous qui vont se régaler

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

9 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.