Sherazade Laoudedj

Risotto d’épeautre à la crème
Voilà un plat simple à préparer et plein de saveurs et de qualités nutritionnelles. Un risotto d’épeautre-poulet à la crème accompagné de poêlée de légumes et de chips de parmesan. Un pur régal. L’épeautre : connaissez-vous ? oui, non…?  
40 minutes
Rapide
italienne
plat
4 personnes

Instructions :

Première étape
Mettez l’épeautre dans un récipient plein d’eau<br>Laissez tremper toute une nuit (permet de diminuer le temps de cuisson) Nettoyez les poireaux et coupez-les en rondelles Dans votre marmite, faites chauffez l’huile d’olives et y revenir le poireaux Ajoutez le poulet en cubes et les gousses d’ail hachées Mélangez avec votre cuillère en bois et laissez cuire un peu Ajoutez les graines d’épeautre égouttées et faites revenir Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez-y le cube de volaille Ajoutez le bouillon de volailles obtenu à votre marmite Assaisonnez : sel, poivre et noix de muscade Couvrez et laissez cuire Après 45 minutes de cuisson à peu près, ajoutez la crème fraiche liquide et bien mélangez PS : n’hésitez pas à remouiller avec l’eau si celle-ci a tendance à en manquer pendant les 45 minutes Laissez cuire encore, l’épeautre doit être tendre.<br>N’hésitez pas de gouter pour voir si il est prêt ou non À la fi,n ajoutez la cuillère de crème fraiche épaisse et un peu de parmesan râpé<br>Laissez cuire 5 minutes encore
!Pour le dressage
Prenez un cercle, mettez au fond un peu d’épeautre à la crèm<br>Ajoutez les légumes et les graines d’épeautre encore une fois, Disposez quelques cubes de poulet dessus Et finir avec les chips de parmesan dessus

Notes :

Alors  L’épeautre est une céréale réputée pour ses qualités nutritionnelles et diététiques. Elle contient les huit acides aminés essentiels au corps humain. Cette graine est constituée de plusieurs minéraux dont le zinc, le fer, le cuivre, le magnésium, qui lui donnent des propriétés antistress ou encore le calcium qui représente environ une quantité de deux verres de lait pour 100 g. On retrouve également les vitamines B1 et B9. 

L’épeautre est un excellent aliment de l’effort en partie grâce à sa forte teneur en protéines et de glucides. Ces dernières, étant particulières, favorisent le transit intestinal et stimulent le système immunitaire pouraccroître la résistance face aux infections.

Enfin, cette céréale est constituée d’un gluten d’excellente qualité puisqu’elle n’a pas subit les sélections variétales comme le blé. Ainsi, elle permet une meilleure tolérance de cette molécule par les personnes allergiques au gluten.

Pour plus d’informations, veillez consulter ici,

Franchement, c’est délicieux et une bonne alternative au blé ou au riz

Ingrédients :

250 g d’épeautre 200 g de blanc de poulet coupé en dés 2 poireaux 2 gousses d’ail 1 cube de bouillon de volailles 3 c à s d’huile d’olives Sel, poivre, noix de muscade 20 cl de crème liquide 1 bonne cuillère de crème fraiche épaisse L’eau Parmesan

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

12 réponses

  1. bonjour
    toujours aussi appetissantes tes recettes d’ailleurs je compte faire ta tarte aux pommes
    amandes effilees merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.