Sherazade Laoudedj

Ris de veau aux épinards
Avant la réalisation de cette recette, je ne connaissais pas le ris de veau. Donc il a fallu faire connaissance et trouver une recette pour le sublimer. Donc voilà ce que j’ai trouvé sur Wikipédia: Le ris de veau est la glande thymus du veau utilisée pour des préparations culinaires. « Ris : abat du veau (de l’agneau et du chevreau) formé par une glande – le thymus – située à l’entrée de la poitrine, devant la trachée, et qui disparait à l’âge adulte. Le ris se compose d’une partie allongée, la gorge, et d’une partie ronde et savoureuse, la noix. » Cet aliment assez rare est toujours cher et fort prisé des connaisseurs. Les ris de veau doivent être dégorgés, puis blanchis, égouttés et rafraichis. Ah oui!!! cela ne me facilite pas la tâche, il ne faut surtout pas louper sa cuisson. Je pars à la recherche d’une recette, ce qui n’était pas une mince affaire surtout quand on ne connait pas le produit. J’en ai trouvé une  intéressante à la lecture. La recette contient des épinards et de l’oseille. Youpie, super, comme par hasard qui parfois fait bien les choses ,je viens de les acheter au marché. Je me lanc. Je ne sais pas ce que cela donnera mais bon ai-je vraiment le choix, et bien non,  je ne crois pas!!!!!! La recette est un peu longue à la réalisation mais franchement mon public n’était pas déçu. Ce fut un succès : le ris de veau est tendre, bien parfumé et très gouteux, des épinards savoureux. Waw une très belle découverte et une recette à refaire sans hésitation. La recette, je l’ai trouvée sur le site de cuisinorama , publié par chef master.
40 minutes
Rapide
Classique
plat
4personnes

Instructions :

Première étape
Mettez les ris de veau à tremper dans un grand récipient d’eau froide pendant 2 heures. Faites cuire le court-bouillon 30 minutes.<br>Plongez-y les ris de veau et pochez-les 25 minutes, à petit feu.<br>Égouttez-les, rafraîchissez- les à l’eau froide<br>Épongez-les et parez-les soigneusement. Escalopez-Ies.<br>Prélevez un demi-litre de court-bouillon<br>Faites-le réduire de moitié et réservez-le. Lavez et égouttez séparément les épinards et l’oseilles.<br>Faites blanchir les épinards 5 minutes à l’eau bouillante salée et l’oseille pendant 3 minutes.<br>Égouttez-les à fond puis hachez-les ensemble. Épluchez et hachez les échalotes.<br>Faites-les fondre avec le beurre dans une sauteuse sur feu doux.<br>Ajoutez les escalopes de ris de veau.<br>Assaisonnez, couvrez et cuisez 20 minutes, à petit feu Retirez les ris de veau de la sauteuse et tenez-les au chaud.<br>Déglacez la sauteuse avec le court-bouillon réduit et faites réduire à nouveau de moitié.<br>Ajoutez les épinards et l’oseille hachés dans cette sauce et mélangez bien.<br>Assaisonnez-les<br>Saupoudrez- les de farine, puis incorporez la moitié de la crème.<br>Laissez épaissir pendant 5 minutes.<br>Versez cette préparation sur un plat de service allant au four<br>Et, disposez dessus les escalopes de ris de veau.<br>Mélangez, dans un bol, les jaunes d’œufs avec le reste de crème, du sel et du poivre et nappez-en les ris de veau. Glissez le plat au four 5 à 6 minutes pour faire dorer et servez.

Ingrédients :

3 noix de riz de veau, prêtes à la cuisson 2 échalotes Un kilo d’épinards 300 g d’oseilles 60 g de beurre (j’ai mis de l’huile d’olivse) Une c. à s. de farine 250 g de crème fraîche 2 jaunes d’œufs Noix de muscade Sel et poivre !Pour le court-bouillon : Un litre et demi d’eau salée 2 carottes Un oignon Un bouquet garni PS : Il y avait du vin dans la recette , je n’ai pas mis, j’ai ajouté un cube de bouillon de Bœuf

Notes :

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

9 réponses

  1. Sublimissime plat ! Surtout le riz de veau, une viande bien tendre et en sauce juste un régal ! Pour une première tu as su le sublimer, bravo !!! Boussa !

  2. très belle recette !!!

    c’est très cher en effet le ris de veau et rare, le seule où j’en ai mangé c’était dans des feuilletés surgelés et à vrai dire on cherche un peu après hihihi !!

    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.