Sherazade Laoudedj

Rfiss Constantinois
Si je vous dis fleur d’oranger, boutons de rose, miel, sucre glace, noix, beurre, vous fondez déjà de plaisir n’est-ce pas ? Alors, prenez le temps de découvrir cette merveilleuse recette du Rfiss Rana, d’une noblesse et d’une douceur à faire pâlir d’envie les fins gourmets. Elle n’a d’autre fonction que vous donner du plaisir, à chaque bouchée, et vous transporter dans les salons privés des palais des beys. Je n’ai d’autre envie que de vous y emmener, vous y promener, vous en régaler car je suis une passionnée. Et, cette recette est un joyau que je vous offre, sur les traces de la majestueuse Constantine.
30 min
90 min
algérienne
dessert
10personnes

Instructions :

Première étape
Préchauffez le four à 180°C Dans un grande terrine, mélangez la semoule et le smen Travailler le tout comme pour une pâte sablée Rajouter 1 mesure d’eau avec de l’eau de fleur d’oranger<br>Mélangez sans pétrir Étaler la pâte à la main dans un plateau<br>Coupez-en des carrées<br>Faire cuire et dorer. La cuisson peut durer entre 45 et 60 minutes. Dès la sortie du four, mixer le tout ni trop fin ni trop gros (ou frotter avec les mains pour le réduire ) Mouiller légèrement avec le mélange lait, eau de fleur d’oranger<br>Laisser gonfler<br>Puis, passer à la vapeur<br>Répéter l’opération 3 fois, en rajoutant un peu moins que la moitié du liquide à chaque fois Avant la dernière cuisson dans le couscoussier, ajoutez la noix en poudre grillée légèrement Rajouter du beurre fondu avec du miel en fonction de votre goût. Au moment de servir, garnir de noix, de sucre glacé et des boutons de roses

Ingrédients :

!Pour la galette du rfiss
3 mesures de semoule fine (pas de l’extra fine, ni la moyenne) 1 mesure de smen fondu ( beurre clarifié) , Un mélange d’eau et de fleur d’oranger ou eau de rose Sel
!Pour faire revenir el rfis
2 mesures un mélange de lait et de fleur d’oranger ou eau de rose 100 g de beurre ( ou moins) 100 g de miel 100 g de noix moulu
!Pour la décoration
sucre glace , noix Quelques boutons de roses (facultatif)

Notes :

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

105 réponses

  1. C’est notre Rfiss habituel ,chez nous je veux dire dans notre famille (Souk-Ahras) , on ne prépare que ce Rfiss pour chaque heureuse circonstance . Huuuuummmm un régal !!..Bien sur il y en a d’autres façons qui sont bonnes aussi !

  2. C’est une de mes recettes préférées de refiss que j’ai découvert y a 5ans à Clermont Ferrand chez une ma cousine Oranaise. Rien que le fait de se rappeler du goût j’ai de leau dans le bouche…. un délice! !!!

  3. Ça marche aussi bien avec 4 mesures de semoule pour une mesure de smen et c’est moins lourd. On peut aussi diminuer la quantité de beurre dans la 3akda (mélange pour faire revenir, c’est comme ça qu’on l’appelle à Constantine). C’est tout aussi bon et plus digeste. La meilleure façon de le déguster est de l’accompagner d’un verre de lben (à côté pas dedans bien sûr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.