Sherazade Laoudedj

Pavés de pommes de terre
Si vous demandez aux enfants quel légume ils préfèrent. Je crois que la pommes de terre figurera au top 3 de cette liste. On la prépare de différentes façons : frites, dolma, croquettes, gratin…… La liste est super super longue. Elle constitue aussi le légume qui accompagne assez facilement de nombreuses réalisations. Aujourd’hui, je vous la présente différemment, en version plus chic. Les étapes donnent l’impression que c’est long. Mais, croyez-moi ! ce n’est pas du tout le cas et c’est simple à réaliser. On choisira de belles pommes de terre. On les découpera en lamelles fines et les cuira dans une crème fraiche parfumée au zeste de citron et au thym. La particularité est le fait de les cuire dans un moule à cake et de laisser la préparation se reposer sous un poids pour bien tasser le cake et avoir quelque chose de régulier. l’idéal est de préparer cette recette la veille. Et le jour même, découper les pavés pour les saisir quelques secondes dans le beurre. Le résultat est excellent. Des pommes de terre fondantes à souhait et très agréables en bouche. Ces pavés de pommes de terre accompagneront à merveille un gigot au four ou autre. Testez-la Je suis sûre que cette merveille fera l’unanimité chez vous.
20 min
90 min
Classique
salées
4personnes

Instructions :

Première étape
Avant de commencer : couper un morceau de carton légèrement plus petit que la taille du moule et le recouvrir de papier aluminium. Préchauffer le four T6 (180°C°). Dans un grand saladier, verser la crème, le thym émietté et les zestes du citron finement râpé.<br>Saler et poivrer. Éplucher les pommes de terre.<br>Couper légèrement les côtés de chaque pomme de terre pour lui donner une forme rectangulaire. Disposer la mandoline sur le saladier de crème<br>Trancher les pommes de terre en fines lamelles, de 2 mm environ.<br>Mélanger régulièrement les pommes de terre à la crème afin d‘éviter qu‘elles noircissent. Chemiser le moule à cake de papier cuisson en laissant dépasser de chaque côté une bande de 5 cm. Disposer une couche régulière de tranches de pommes de terre.<br>Répéter l’opération.<br>Saler et poivrer.<br>Parsemer de quelques morceaux de beurre.<br>Continuer jusqu’à épuisement des ingrédients en ajoutant du beurre, sel et poivre toutes les deux couches. Rabattre les côtés du papier sur les pommes de terre.<br>Couvrir hermétiquement le moule avec du papier aluminium. Enfourner et cuire 1h15 environ jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.<br>Sortir du four.<br>Retirer le papier aluminium et laisser refroidir une quinzaine de minutes.<br>Disposer le carton sur les pommes de terre et ajouter des poids (des boites de conserves par exemple). Laisser refroidir à température ambiante avec les poids<br>Puis, les retirer et entreposer au réfrigérateur au moins 6 heures. Glisser un couteau entre les pommes de terre et le moule pour les décoller. Disposer le « cake » de pommes de terre sur une planche à découper et ôter le papier cuisson.<br>Couper les bords bien droit.<br>Puis, couper en deux dans la largeur et en 5 ou 6 dans la longueur. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olives et la gousse d’ail écrasée. Disposer les pavés dans la poêle<br>Les cuire, à feu moyen-vif, sur les deux côtés (ceux qui n’ont pas de « stries » mais qui présentent les lamelles à plat) jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.<br>Les retourner avec délicatesse. Servir immédiatement.

Notes :

Ingrédients :

3 très grosses [url:1]pommes de terre[/url] (env. 375 gr chacune)* 20 cl de crème liquide entière 1 citron non traité 2 branches de thym 25 gr de beurre mou 1 gousse d’ail

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

23 réponses

    1. hiihih, c’est pas i long que ça, c’est juste l’explication qui un peu longue. Ça moins de temps de le faire que de réaliser un gratin dauphinois, teste en petite quantité et tu verra , bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.