Sherazade Laoudedj

Pâte à crêpe; recette facile, rapide et délicieuse
Qui n’aime pas les crêpes ?? Je crois que tout le monde aime les crêpes , parce que chacun peut trouver une crêpe à son gout, comme il peut trouver chaussure à ses pieds. À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l’année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant une chanson. Ma chère voisine prépare des crêpes à merveille et elle m’invite à cette occasion en prenant soin de me préparer des crêpes sans alcool, elle n’est pas schouette ma voisine !!!  
10 min
15 min
Cuisine française
Crêpes
4personnes

Instructions :

Première étape
  • Mélangez au fouet farine, œufs entiers, huile, sel).
  • En cours du mélange mouiller légèrement avec un peu de lait (un quart de la quantité) et continuer à incorporer en tournant.
  • Lorsque l’ensemble est homogène, ajoutez le reste du lait en une fois.
  • Mélanger délicatement en veillant à ne pas laisser de grumeaux.
  • La pate a crêpe est prête, laissez reposer 30 mn minimum (1 heure, c’est mieux encore)
  • Lorsque la pâte a reposé, à l’aide d’une louche versez dans une poêle à fond épais(crêpière) chaude et légèrement huilée(imbibez un sopalin avec un peu de beurre ou de l’huile et passez sur la crêpière).
  • Répartir la pâte sur le fond de la crêpière et remettre a feu moyen.
  • Retourner la crêpe avec une spatule. Attention plus la crêpe cuira longtemps et plus elle sera craquante.
  • Empiler les crêpes sur assiette au fur et à mesure et couvrir avec une autre assiette ou du papier aluminium pour garder la chaleur et l’humidité.

Notes :

Je les prépare de différentes façon; salées ou sucrées, et vous allez pouvoir trouver différentes variantes ici Recette de crêpes  Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d’un œuf et elle est dite « complète » lorsqu’on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc. On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation6 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme. ( wikipedia ) Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron… Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l’orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage . On aura l’occasion de voir cette variante mais sans alcool ;-)

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 4 œufs entiers
  • 4 cl d’huile
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à c d’extrait de vanille(ou un autre parfum au choix)

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

34 réponses

  1. Merci pour vos merveilleuse recettes, j’ai deja fais l’barghrir et mnt je suis en train de faire les crêpes, bisous

  2. Salam,

    c’est exactement la même recette que je fais depuis toute petite : mêmes ingrédients et surtout mêmes mesures!C’est vrai qu’elles sont inratables et quand il y en a trop , je mets au frigo dans une bouteille d’eau minérale,elle n’en est que meilleure le lendemain ! 

    Bravo et merci du partage !

  3. merci du partage je fais comme toi sauf que je mets moitie lait moitie eau c est plus leger et le repos est de 2het . je les ai oublie au frigo pendant toute un,e nuit elles etaient delicieuses petite astuce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.