Si vous êtes à court d’idées de recettes économiques et présentables je vous propose d’essayer celle de la mini maklouba de courgettes. Une recette revisitée qui joint, dans une meme assiette, le délicieux à l’agréable . Dans cette recette, je garde le meme principe de la maklouba traditionnelle mais je remplace le riz par le tlitli. En plus, je dresse mes mini maklouba en format individuel, ce qui lui donne beaucoup de charme… Et vous allez voir que, pour cuisiner quelque choses de sophistiqué et faire palisir à nos invités, on n’a pas besoin de se ruiner et trop dépenser.
A l’origine Makluba signifie « renversée » en arabe. Il s’agit d’un plat oriental à base de légumes, de riz et de viande, l’ensemble étant retourné au moment de servir. Elle se déguste avec une sauce au yaourt et de la salade, selon les gouts. Pour la mini maklouba d’ajourd’hui, elle a la particularité d’avoir un petit plus. Contrairement à l’accoutumé ou on utilise le riz pour faire la maklouba traditionnelle moi j’ai mis a la place le Tlitli, ça donne encore plus de saveur et de goût.
j’ai commencé par préparé un bouillon à base de poulet (deux cuisses pour moi) dans lequel j’ai mis un oignon entier piqué par quelques clous de girofle. J’ai parfumé mon bouillon avce du céleri, du laurier. Et d’un autre coté, j’ai épluché la courgette (je vous conseilles de choisir des courgettes un peu longues) sous formes de bandelettes.
Le remplissage de la maklouba
à l’aide de petits ramequins dans lesquels j’ai mis les tagliatelles de courgettes, j’ai versé la farce composée de miettes de poulet, le tlitli, les petits poids et les carottes. De cette façon je les fais cuire au four à 180 degrés, 20 minutes a peu près, juste le temps de leurs donner une belle couleur.
Vous pouvez visualiser de plus près la recette avec plus de détails sur ma chaine Youtube ici.
Ingrédients
- 2 cuisses de poulet
- deux tasses de Tlitli (300 g)
- 3,5 tasses (525 ml) de bouillon de poulet cuit
- 2 cuillères à café de sel
- 4 cuillères à soupe d’huile végétale
- 2 carottes
- 1 tasse de petits poids
- 3 courgettes
- 4 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1 cuillère à café de sel
- deux gousses d’ails
- clous de girofle
- céleri
- laurier
Préparation
- Faire bouillir le poulet, l’oignon piqué avec des clous de girofle, le céleri et le laurier, sel et poivre noir.
- Réserver le bouillon de coté et émiettez le poulet
- Découper les courgettes en fine bandelettes à la longueur à l’aide d’un économe, ajouter un peu d’huile, saler et laisser dégorger.
- Faire revenir les lamelles d’oignons dans une marmite avec un peu d’huile d’olives, puis ajouter les carottes.
- Ajouter les petits poids, les miettes du poulet, le tlitli, l’ail, le sel et le poivre, puis ajouter le bouillon et laisser cuire.
- Mettre dans des petits ramequins les bandelettes des courgettes, puis ajouter la farce du poulets ( voir la vidéo plus haut).
- Mettre les ramequins dans le four et cuire 20 minute, à 180 degrés.
mini maklouba de courgettes
Ingrédients
- 2 cuisses de poulet
- deux tasses de Tlitli (300 g)
- 3,5 tasses (525 ml) de bouillon de poulet cuit
- 3,5 tasses (525 ml) de bouillon de poulet cuit
- 4 cuillères à soupe d'huile végétale
- 1 cuillère à café de sel
- deux gousses d'ail
- céleri
- laurier
- clous de girofle
Instructions
- Faire bouillir le poulet, l'oignon piqué avec des clous de girofle, le céleri et le laurier, sel et poivre noir.Réserver le bouillon de coté et émiettez le pouletDécouper les courgettes en fine bandelettes à la longueur à l'aide d'un économe, ajouter un peu d'huile, saler et laisser dégorger.Faire revenir les lamelles d'oignons dans une marmite avec un peu d'huile d'olives, puis ajouter les carottes.Ajouter les petits poids, les miettes du poulet, le tlitli, l'ail, le sel et le poivre, puis ajouter le bouillon et laisser cuire.Mettre dans des petits ramequins les bandelettes des courgettes, puis ajouter la farce du poulets ( voir la vidéo plus haut).Mettre les ramequins dans le four et cuire 20 minute, à 180 degrés.