Sherazade Laoudedj

 

 

12036977_873271842740943_6569585828213951958_n

 

Voilà le 4ème jour sur France 2, sur les plateaux de « c’est au programme » et c’est pour cela que j’ai choisi un grand classique de la cuisine algérienne, el mhadjeb
Cette sorte de street food algérien farci traditionnellement à la tchekchouka, aux oignons et tomates.
Une spécialité que l’on peut décliner en changeant la farce, en fonction des goûts et des envies.

Est ce que vous savez que les mhadjeb on

Les Mhadjeb sont une spécialité algérienne très appréciée dans tout le pays.
Il s’agit de crêpes feuilletées qui sont similaires aux crêpes feuilletées algériennes appelées msemens mais qui ont, en plus, une farce.
Elles sont originaires de la ville pré-saharienne de Biskra et de sa région, farcies traditionnellement aux poivrons ou piment, tomates et oignons. Leur farce peut différer selon les oasis.
Dans la ville d’Oued Souf, les carottes sont râpées puis ajoutées au mélange d’oignons et poivrons.
Dans la tribu des Ouled Djellal, on y ajoute à cette farce de la pâte de datte avec de l’huile d’olive et du paprika…
Il a fallu attendre l’immigration des populations originaires de Biskra vers les grandes villes du nord du pays pour que ces crêpes farcies fassent leur apparition.
Les gens de Biskra formaient une classe sociale vivant avec les grandes sociétés citadines des villes du nord, on les appelait les « biskri »,
Ils effectuaient beaucoup de tâches assez physiques au sein des grandes villes, notamment dans la Casbah d’Alger, ils étaient souvent porteur d’eau, gardiens, éboueurs avec leurs ânes, badigeonneur…
Leurs femmes, quant à elles, étaient des gouvernantes, elles faisaient à manger et les tâches ménagères. D’où cet échange culturel, au niveau culinaire mais aussi vestimentaire,  Biskra reste la seule ville pré-saharienne d’Algérie à posséder une tenue vestimentaire sophistiquée avec une broderie au fil d’or empruntée à Alger, Constantine et Annaba.
Les mahadjeb traduisent bien cet échange culturel provoqué par les immigrations internes, au sein de l’Algérie.
On retrouve désormais des variantes incroyables de mahadjeb, comme celles au thon, à la viande hachée, au fromage frais traditionnel citadin dit « jben »…
La sauce traditionnelle des mahadjeb a même donné naissance à une sauce très célèbre en France connu sous le nom de « sauce algérienne » proposée dans les kebabs.

 

Je vous laisse avec la video

 

cuisine facile , Algérie , soupe street food , entrée , ramadan , maroc

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail 😉 merci

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.