Sherazade Laoudedj

Melfouf , aid l’ adha
Le foie de mouton à la crépine, appelé el melfouf, est la première chose que l’on mange le jour de l’aid el kebir. C’est tellement bon que je trouve dommage que le mouton de l’aid ne possède pas deux foies, hiihihihihii. Non bague à part, j’adore cette spécialité algérienne, toute simple mais très goûteuse. Quand on était petit, on se mettait autour de notre papa qui se donnait à cœur joie pour le préparer. Et oui el melfouf, chez nous, est une affaire d’homme. Pourquoi ?? je ne sais pas???  Peut-être que c’est facile à faire, hiihihiiih. Mais, n’empêche que cela nous faisait tellement plaisir de voire notr père, que dieu ait son âme (allah yerahmou), le faire. J’aime beaucoup el melfouf, mais je n’en fais pas en dehors de l’aid ou si on sacrifie occasionnellement un mouton. J’aime bien réserver ce plaisir pour les grandes occasions, comme cela j’apprécie vraiment. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous ai mis toutes les étapes à faire pour avoir un bon melfouf. Traditionnellement en Algérie, on le sert avec du pain et un bon verre de thé à la menthe, un régallllllll ….
40 minutes
Rapide
algérienne
brochettes
4personnes

Instructions :

Première étape
Lavez le foie et la crépine<br>Mettez-les dans une passoire et laissez égoutter Laissez sécher votre crépine en l’étendant au maximum pour avoir une crépine fine. Salez-la Préparez votre foie en enlevant les vaisseaux sanguins, les petites peau comme sur la photo Saisir le foie sur le gril, deux minutes de chaque côté de manière à cuire juste la surface, l’intérieur restera cru<br>(le but est juste de raffermir un peu la chair Découpez le foie en morceaux de 2 à 3 cm et salez Enlevez les parties épaisses de la crépine au couteau<br>(réservez cette partie, j’ai une autre recette dont laquelle on utilisera le reste) Roulez la crépine comme sur la photo et découpez-la en bande Enveloppez chaque morceau de foie par une bande de crépine Embrochez au fur et à mesure Faites griller les deux faces sur les braises<br>(en fondant la graisse flambe. Dans ce cas, retirez les broches et aspergez le feu d’un peu d’eau, très légèrement) Servez aussitôt pour éviter le refroidissement de la graisse PS : pour l’assaisonnement, libre à vous : poivre, cumin, mais ainsi c’est meilleur pour bien garder le goût du foie

Notes :

Ingrédients :

Un foie de mouton Une crépine de mouton Sel Pique à brochette L’idéal est de cuire au barbecue avec du charbon de bois.<br>Si vous n’en avez pas, faites-le au grill

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

40 réponses

  1. dis comme ça, « foie de mouton », il faut bien reconnaitre que cela ne fait pas très envie!!! et pourtant je suis d’accord avec toi c’est excellent!

  2. yaatik essaha c mon prefere el melfouf c tout ce que je mange durant l’eid loll et le foie aussi 🙂 je n’ai pas recu ta newsletter tu peux verifier mon adresse plz : sunlight_mtl@yahoo.fr je l’ai change car l’autre un grand pb mais aujourd hui pas de news !

    bizzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.