Sherazade Laoudedj

les churros ou chichis sans machine
On fait aujourd’hui un bond quelques semaines en arrière pour retourner en Espagne, où j’ai passé mes vacances cette année. C’est un pays auquel nous avons un attachement particulier depuis de très nombreuses années. En effet, depuis la naissance de ma fille aînée nous allions tous les étés là-bas. Lors de notre premier (et pour l’instant seul) voyage en Andalousie, nous avons visité Cordou. C’est une ville très chaleureuse et riche culturellement aux paysages incroyablement beaux. Entre deux visites, nous avons pris le temps de faire une “pause-goûter”; et nous ne l’avons pas regretté car c’est là que nous avons découvert l’une des meilleures spécialités espagnoles à mon sens, les churros, chocolaté je ne sais pas si je les prononce bien, en tous les cas je les mange bien hiihihh. La pâte était fondante tout en étant légèrement croustillante autour. L’huile avait été tout juste dosée pour ne pas être écœurante. Le sucre était parfaitement saupoudré, on aurait pu croire que les grains y avaient été déposés au millimètre près. Plongés dans le “chocolatés” traditionnel, les Churros étaient excellents. Ceux que l’on peut manger plus habituellement dans des food trucks sont beaucoup plus gras.  
25 mn.
Rapide
cuisine espagnole
dessert
6personnes

Instructions :

pour les churros
  1. Faire chauffer l’huile à 180 °C.
  2. Porter l’eau à ébullition avec l’eau de fleur d’oranger et 50 g de sucre semoule. Lorsqu’elle commence à bouillir, verser la farine et mélanger avec une spatule jusqu’à obtention d’une pâte consistante et homogène.
  3. Retirer alors la pâte du feu et la travailler avec la spatule. Une fois qu’elle est complètement lisse, remplir la « churrera » (machine à faire les churros).
  4. Pour obtenir une belle coloration, veiller à ne pas cuire trop de churros en même temps.
  5. Une fois les churros dorés (3 à 4 min), les retirer avec une écumoire puis les égoutter sur du papier absorbant.
  6. Les servir chauds saupoudrés du restant de sucre semoule.
 

Porter à ébullition le lait entier avec la crème et les bâtons de cannelle, puis retirer du feu. Laisser ensuite infuser jusqu’à ce que le mélange soit tiède. Filtrer alors le liquide tiède, puis le verser sur le chocolat et mélanger. Avant de servir, faire chauffer tout doucement le chocolat au bain-marie.

Dresser les churros dans un cornet et servir le chocolat chaud à la cannelle à part dans une tasse.    

Notes :

J’avais perdu l’habitude d’en faire chez moi depuis une ou deux années mais je m’y suis remis. Je reviens donc avec un bon plan : le meilleur appareil que vous puissiez utiliser pour concocter vos churros et les réussir à la perfection. La friteuse Seb Filtra Pro est la plus pratique sur le marché. J’avais, longtemps, arrêté d’utiliser les friteuses car je trouvais que changer l’huile à chaque fois était une corvée. L’avantage de la Filtra Pro est qu’elle est entièrement démontable, en effet toutes ses pièces vont au lave-vaisselle. Elle possède une plaque faisant office de filtre afin de récupérer les résidus ce qui permet de garder l’huile propre et d’avoir un résultat professionnel. Elle peut aussi chauffer jusqu’à 4L d’huile, permettant de faire cuire jusqu’à 1kg de frites. Sans oublier sa technologie à zone froide qui la démarque des autres. Je peux à présent reproduire à merveille les churros que nous avions mangés dans ce café. Dans chaque bouchée, chaque croc, chaque morceau ingurgité, des centaines de souvenirs résident.  

Ingrédients :

  • Huile de friture 
  • Farine de blé : 250 g
  • Eau : 40 cl
  • Sucre en poudre : 100 g
  • Eau de fleur d’oranger : 3 cl
  • Pour l’étape 2
  • Lait entier : 40 cl
  • Crème liquide entière : 10 cl
  • Chocolat noir origine Saint Domingue : 200 g
  • Bâton(s) de cannelle : 2 pièce(s)

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.