Sherazade Laoudedj

 

LE-PROJET-GOUT-DE-FRANCE

 

Goût de France / Good France rassemblera la veille du printemps, le 19 mars 2015, plus de 1000 chefs sur 5 continents pour célébrer la gastronomie française.
Dans chaque restaurant participant, sous la forme d’un dîner, l’évènement rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète.

11060091_858685564197829_1253657108945110753_n

 

L’Algérie est également concernée par «Goût de France / Good France », en participant, à l’instar des autres pays, avec cinq chefs retenus après avoir soumis leur candidature auprès d’un jury composé de chefs internationaux. Il s’agit de Nawel AMAOUI, chef chez Air Algérie, qui va cuisiner au Forestin à Hydra ; Fateh BEN HARKAT, jeune chef du Caracoya, Alger ; Rémy BIDRON, chef au Sofitel ; Ahmed KEDDACHE, chef au relais de Paris ; et enfin le chef Farid GUERRA, au restaurant Meskaline.
Au sujet de leur participation, les chefs ne cachaient pas leur satisfaction.
Pour Nawel AMAOUI, cette « expérience » sera d’une grande importance dans sa carrière. « On espère apporter quelque chose à tous les algériens, et de montrer aussi à nos jeunes qu’il y a beaucoup à faire au niveau de la gastronomie, et ce n’est pas fini, c’est le début d’une très belle aventure », a-t-elle souhaité. Idem pour Farid GUERRA, « la cuisine française est une cuisine que j’ai appris à travailler pendant trente-deux-ans en France. Je suis franco-algérien, et cela fait deux ans que je suis rentré en Algérie pour apporter tout mon savoir-faire à la nouvelle génération de chefs algériens ».
Concernant le choix de la date du 19 mars, jour commémorant le cessez-le-feu entre l’Algérie et la France, Bernard Emié a affirmé qu’ « elle a été choisie mondialement par Laurent Fabius, donc il n’y a aucune dimension algérienne. L’événement a lieu partout dans le monde à la même date ». Tout en ajoutant que « le seul objectif de cet événement est un objectif festif, c’est un objectif de projection de diplomatie culturelle et touristique (…) La promotion du tourisme en France, attirer vers la France, et promouvoir effectivement sa gastronomie, sa culture, ses terroirs ».

 

Pour le programme de notre chère Nawal Amaoui

 

Mon menu pour l’événement mondial Goût de France Good de france au restaurant Le Forestin rue Djamila Hydra le 19 Mars 2015 pour le dîné
Un moment et une occasion unique pour célébrer la gastronomie française autour du monde et de la savourer à travers l’Algérie
Entrée froide :
Saumon frais façon sushi avec sa gelée de concombre
Entrée chaude :
Royale de crevettes rouges, consomme de volaille aux saveurs d’Asie
Poisson ou crustacé :
Pavé de loup poché étuvée de blettes aux pignons, petit gâteaux de patates douce une émulsion de crustacé
Viande ou volaille :
Une souris d’agneau accompagnée de sa duxelle de marron carotte
Fromage :
Fromage à pâte fleurie
Dessert :
Tout est dans la violette
Et beaucoup d’autres petites surprises
Soyez nombreux
Sans oublier aussi que 5% des bénéfices seront verser à une association

 

 

Source liberté Algérie

 

rendez vous en France 

algerie , maroc , france

gateau algerien , plats , desserts

tunisie , gateau sec

 

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail 😉 merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.