– Le panais long est le plus proche de la forme sauvage avec une racine de 30 à 45 cm de long.
Instructions :
Ingrédients :
Notes :
Que contient le panais
Le panais est une excellente source de vitamine B9, l’acide folique qui est essentiel entre autre dans la production du matériel génétique et des acides aminés.
Ce légume racine contient également une source intéressante en vitamine C, en minéraux et renfermerait des molécules actives qui seraient bénéfiques contre le cancer. Il contient une belle quantité de magnésium, de fer, de zinc, de cuivre mais aussi de potassium. Côté fibres, le panais n’est pas totalement en bas de l’échelle des légumes. Avec 2 g par portion de 125 ml, il est considéré comme ayant une source convenable de fibres. Ses fibres insolubles peuvent prévenir la constipation. De plus, il est largement au dessus de la carotte au niveau de sa teneur en glucides, c’est d’ailleurs ce qui le rend sucré et passablement calorique.Les bienfaits du panais : Cancer. Le panais renferme des molécules actives qui joueraient un rôle dans la prévention du cancer. Notamment, il contient un antioxydant capable de réduire l’activité d’un enzyme impliqué dans le développement de cette maladie.
D’autres composés contenus dans le panais (les polyacétylènes) ont également démontré qu’ils pouvaient diminuer la prolifération de cellules cancéreuses. Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont révélé qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladie cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait participer à cette protection Comment conserver le panais : Conservez-le jusqu’à 1 mois dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est recommandé de l’envelopper au préalable dans une feuille de papier absorbant et de le placer dans un sac perforé. Le panais peut se congeler une fois blanchi.Le panais peut se consommer cuit en soupes, potages, couscous (Maghreb) et pot-au-feu. Il supporte tout type de cuisson et accommode n’importe quelle viande ou poisson. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment, à cause de sa saveur assez vive.
Le panais se cuit comme la pomme de terre et peut être préparé en purée ou gratiné au four. On peut aussi le servir cru, râpé avec huile et citron en salade. Les jeunes pousses de panais sauvage peuvent agrémenter beaucoup de recettes. Elles doivent être cueillies tendres, tant que la tige est verte et que les feuilles ne sont pas complètement dépliées. Une fois cueillis, il suffit de les laver et de les émincer. On peut les utiliser dans tous les plats de légumes, les sauces (sauce tomates aux panais, ou bien en cubes dans les pâtes), les omelettes, gratins, etc.Les remèdes de grand-mère Lutter contre les insomnies et le manque d’appétit : Faites infusion des fleurs, des feuilles et des tiges de panais. Buvez cette décoction deux fois par jours. Source: http://www.enviedebienmanger.fr http://www.fondation-louisbonduelle.org http://www.certiferme.com http://fr.wikipedia.org
france, algerie, cuisine saine, cuisine vegetarienne, légumes, detox panais, purée Temps
Bienvenue sur mon blog : les joyaux de Sherazade. Je suis une jeune algérienne vivant en France qui a été bercée par la culture algérienne plus précisément par sa cuisine si riche et si variée.
4 réponses
Merci madame
Merci à vous pour votre message
C’est très gentil de votre part
j’aime bcp ce légume, j’en prépare souvent durant l’hiver !!
bisous
oh oui c’est excellent, bonne journée