Sherazade Laoudedj

Le panais , vous connaissez ?
J’aime bien faire les marchés. C’est tellement agréable de respirer ses odeurs de produits frais … On y découvre même des produits que l’on ne connaissait pas. D’autres qui sont passés aux oubliettes ou dont on n’a pas l’habitude de cuisiner. On se laisse plus tenter par les nouvelles découvertes de saveurs. C’est en général des produits de saisons que l’on trouve. Et, ce qui est aussi agréable, c’est de savoir qu’il n y a pas beaucoup d’intermédiaires et, contrairement aux idées reçues, le rapport qualité/ prix est excellent en le comparant au supermarché… La dernière fois, j’étais dans le marché de Wazemmes, les nordistes connaissent surement!!! Et, voilà que mes yeux tombent sur ce légumes grand blanc qui ressemble un peu à la carotte. Il m’a curieusement rappelé un légume que je connaissais en Algérie, اللفت العشبية  el lefte el ouchbiya, ou اللفت العربية el baldiya. Un légume que l’on utilisait dans les ragoûts et surtout le couscous et c’était tellement bon. Mais je n’avais pas la certitude que c’était celui-ci. Alors, si quelqu’un peut confirmer ou affirmer, et bien on dormira moins bête aujourd’hui lol , hiihiihihi. Curieuse comme je suis, je l’achète et je rentre à la maison. Et, voilà que je découvre que le panais et c’est toute une histoire…. Le panais fait partie de ces « légumes oubliés » qui réapparaisent de plus en plus sur les étales et dans les assiettes.  C’est une racine blanchâtre plus ou moins longue qui aime les terres fraîches, un peu lourdes et bien profondes. Lorsqu’il passe l’hiver en terre et qu’il gèle, sa saveur est d’autant plus sucrée   C’est une racine potagère de la même famille que la carotte. Il est de couleur ivoire. Sa chair est douce avec un petit goût de noisettes et sa texture est proche de celle du navet. En Europe, le panais est surtout consommé en Angleterre et dans les autres pays du nord-est de l’Europe. Les Français le dédaignant un peu. Aujourd’hui, pourtant, il retrouve une certaine popularité chez les amateurs de légumes anciens, de même que dans la population en général, car il est synonyme d’aliment santé. En Grande-Bretagne, le panais est un légume important dans la cuisine. Cultivé sur plus de 2500 hectares et qui rapporte aux producteurs environ 17 millions d’euros annuellement. Comment choisir son panais :  Préférez-le ferme et de petite taille, pour une texture plus tendre et moins fibreuse. Et optez pour des panais d’un beau blanc crème. L’apparence des fanes est un gage de fraîcheur sur les panais. Évitez les panais mous, jaune foncé, tachés ou très gros. On distingue plusieurs groupes selon la morphologie de la racine : – Le panais rond, en forme de toupie de 12 à 15 cm de diamètre, le plus précoce, comme la variété « Rond hâtif ». – Le panais demi-long a une forme proche de celle d’une carotte. C’est la variété la plus cultivée actuellement.

– Le panais long est le plus proche de la forme sauvage avec une racine de 30 à 45 cm de long.

40 minutes
Rapide
Classique
Délice
4 personnes

Instructions :

Première étape
Purée de panais Soupe de panais

Notes :

Que contient le panais 

Le panais est une excellente source de vitamine B9, l’acide folique qui est essentiel entre autre dans la production du matériel génétique et des acides aminés.

Ce légume racine contient également une source intéressante en vitamine C, en minéraux et renfermerait des molécules actives qui seraient bénéfiques contre le cancer. Il contient une belle quantité de magnésium, de fer, de zinc, de cuivre mais aussi de potassium. Côté fibres, le panais n’est pas totalement en bas de l’échelle des légumes. Avec 2 g par portion de 125 ml, il est considéré comme ayant une source convenable de fibres. Ses fibres insolubles peuvent prévenir la constipation. De plus, il est largement au dessus de la carotte au niveau de sa teneur en glucides, c’est d’ailleurs ce qui le rend sucré et passablement calorique.

Les bienfaits du panais :  Cancer. Le panais renferme des molécules actives qui joueraient un rôle dans la prévention du cancer. Notamment, il contient un antioxydant capable de réduire l’activité d’un enzyme impliqué dans le développement de cette maladie.

D’autres composés contenus dans le panais (les polyacétylènes) ont également démontré qu’ils pouvaient diminuer la prolifération de cellules cancéreuses. Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont révélé qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladie cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait participer à cette protection Comment conserver le panais Conservez-le jusqu’à 1 mois dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est recommandé de l’envelopper au préalable dans une feuille de papier absorbant et de le placer dans un sac perforé. Le panais peut se congeler une fois blanchi.
  Comment préparer de panais : Coupez les extrémités du panais et pelez-le, avant de le tailler. Faites-le cuire immédiatement pour qu’il ne s’oxyde pas. Vous pouvez également le tremper dans une eau citronnée.
Comment peut-on le consommer??

Le panais peut se consommer cuit en soupes, potages, couscous (Maghreb) et pot-au-feu. Il supporte tout type de cuisson et accommode n’importe quelle viande ou poisson. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment, à cause de sa saveur assez vive.

Le panais se cuit comme la pomme de terre et peut être préparé en purée ou gratiné au four. On peut aussi le servir cru, râpé avec huile et citron en salade. Les jeunes pousses de panais sauvage peuvent agrémenter beaucoup de recettes. Elles doivent être cueillies tendres, tant que la tige est verte et que les feuilles ne sont pas complètement dépliées. Une fois cueillis, il suffit de les laver et de les émincer. On peut les utiliser dans tous les plats de légumes, les sauces (sauce tomates aux panais, ou bien en cubes dans les pâtes), les omelettes, gratins, etc.

  Les remèdes de grand-mère Lutter contre les insomnies et le manque d’appétit : Faites infusion des fleurs, des feuilles et des tiges de panais.  Buvez cette décoction deux fois par jours.   Source:  http://www.enviedebienmanger.fr   http://www.fondation-louisbonduelle.org   http://www.certiferme.com   http://fr.wikipedia.org

france, algerie, cuisine saine, cuisine vegetarienne, légumes, detox panais, purée Temps

Ingrédients :

Panais Légumes

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.