Sherazade Laoudedj

Lasagnes de crêpes aux épinards
Ce n’est pas toujours évident de mettre les épinards au menu du jour. Autant mon époux aime bien, autant mes enfants ce n’est pas trop leur truc. Vous me direz « tu n’es pas la seule, on connait très bien la chanson », hihihihih.
Mais bon, heureusement qu’avec les enfants, il y a toujours moyen de tricher un peu. Enfin tricher c’est beaucoup dire, on dira plutôt masquer les choses pour les rendre plus agréables.
Alors dire qu’on mangera des lasagnes de crêpes sans finir l’intitulé passe bien, non !!!! Il y a deux mots magiques ici, lasagnes et crêpes.
En posant le plat sur la table, j’ai eu quand même droit à quelques grimaces. Et bah oui, il fallait s’y attendre , il y a beaucoup de vert…… Mais vu que le plat avait la forme d’un gâteau et d’une pizza dessus, ils ont gouté. Voilà comment ils ont trouvé une fois de plus que les épinards peuvent être bons, c’est même très bon. Comme c’était le cas avec les gnocchis aux épinards et le gratin de pâte aux épinards.
Toute la famille s’est régalée avec ce plat. La mariage ricotta-épinards est sublime, l’ensemble est moelleux et léger.
Certes, la préparation est un peu longue. Mais il y a toujours moyen de s’organiser à l’avance pour préparer la pâte à crêpes, la sauce et la farce, la veille par exemple. Laisser la cuisson des crêpes et le montage et la cuisson des lasagnes pour le jour J.
Ce qui est bien avec cette recette, c’est que l’on peut la varier en fonction de nos envies et de ce que l’on a sous la main.
Je vous ai préparé une petite vidéo, avec ma voix s’il vous plait hihihihi. Je me mets doucement aux vidéos. Ce n’est pas évident au début car cela prend énormément de temps.
Voilà, je vous laisse avec ces lasagnes de crêpes à la ricotta et aux épinards. Je vous dis à très bientôt, inshaa’a Allaah!
Kiss
40 minutes
Rapide
Classique
gratin
4personnes

Instructions :

!Préparer la pâte à crêpes
Dans un saladier, mettez la farine<br>Faites un puits et ajoutez les œufs<br>Utilisez un fouet pour battre et ajoutez le lait tout en mélangeant Pour être sûre qu’il n’y a pas de grumeaux, utilisez un mixeur pour la pâte ou passez-la, tout simplement, au tamis Assaisonnez avec le sel, poivre et le curcuma Ajoutez l’origan et le parmesan Laissez reposer une heure au moins (vous pouvez même la préparer la veille si vous le souhaitez) Juste avant cuisson, ajoutez le beurre fondu et l’huile d’olives Utilisez une poêle chaude ou une crêpière si vous en avez pour cuire vos crêpes Prendre un peu de beurre avec du Sopalin et essuyez la crêpière avec Prenez une louche de pâte à crêpe et la répartir sur la crêpière Laissez cuire sur un coté et retournez-la une fois la première face cuite Placez une feuille de Sopalin sur une assiette Mettez la crêpe dessus Couvrez avec une autre feuille de Sopalin et mettez dessus une autre assiette À chaque fois qu’une crêpe est cuite, soulevez l’assiette et la feuille de Sopalin et déposez la crêpe cuite Ainsi, elles resteront bien tendres
!Préchauffer le four à 180°C.
Procéder au montage des lasagnes. Utilisez un cercle pour découper des ronds dans les crêpes afin qu’ils aient la même taille Beurrer ce cercle posé sur une plaque ou un moule rond assez haut (à charnière par exemple). Mettre par couches : 1 cs de sauce tomates, une crêpe, un peu de farce et un peu de parmesan… et ainsi de suite. A mi hauteur, mettre uniquement de la sauce tomates sur une crêpe puis procéder comme avant Avec uniquement de la farce. Terminer avec une crêpe et le reste de sauce tomates.<br>Arroser tout le gâteau de lasagnes avec 3-4 c à s de lait. Saupoudrer le dessus avec de la mozzarella et quelques morceaux de beurre.<br>Cuire pendant une vingtaine de minutes.<br>Servir chaud-tiède.

Notes :

Ingrédients :

!Pâte à crêpes
500 ml de lait frais entier 250 g de farine T55 4 œufs entiers 1 c à s de parmesan 20 g de beurre + 20 g d’huile d’olives Sel, poivre, un peu de curcuma 1 c à c d’origan ou une autre herbe aromatique
!Farce
500 g de pousses d’épinards (j’ai pris des surgelés) 250 g de ricotta,(vous pouvez remplacer avec du fromage blanc ou de la crème fraiche épaisse) 1 œuf 80 g de parmesan râpé + un peu, lait, sel, poivre, noix de muscade
!Sauce
400 g de sauce tomates en boîte (de bonne qualité) 1 gousse d’ail, ou pâte d’ail Origan, sel et poivre

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

55 réponses

  1. Bonsoir !
    Sympa ta recette de lasagnes !!
    Bravo et félicitation pour ta vidéo ma belle.
    Merci pour ce partage, à bientôt, bonne soirée !!

  2. Salut Fatima, ah quel bonheur ce plat, moi aussi j’ai préparer des lasagnes aux crêpes hier pour le dîner, mais j’ai utilisé une sauce bolognaise pour la farce on s’est bien régalé, a essayer comme toi avec des épinards la prochaine fois, je testerai sur ma mère qui n’aime pas du tout ce légume comme tes enfants, bin oui il y’a des mamans aussi qui n’aime pas les épinards lol
    Bises ma belle et a plus.

  3. Bravo Sherazade pour cette vidéo , tu t’en sort très bien, quand à ta recette , elle est vraiment bluffante, voilà une préparation qui fait envie.
    Donc à faire. Merci du partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.