Sherazade Laoudedj

Kleftiko d’agneau, recette grecque

Agneau à la feta en papillote, mets du voleur

  On reste en Grece les amis, pour découvrir un grand classique de la gastronomie grec. Un met dont les origines remontent à la période ottomane. Kleftiko signifie littéralement « mets du voleur ». Cette préparation traditionnelle se savoure principalement le dimanche. Cette spécialité met en lumière l »agneau ainsi que les légumes du potager : courgettes, tomates, pommes de terre et oignons. Vous pouvez même incorporer des petits pois si la saison le permet. Ce mets du voleur est sublimé avec un produit typiquement grec, la fêta, un produit antique recommandé par hippocrate, père de la médecine, pour ses vertus nutritionnelles ! J’aime beaucoup les plats, les spécialités qui racontent une histoire et notre plat malgré sa simplicité et la rapidité de sa réalisation en raconte, une belle histoire. Ce mets du voleur doit son nom à des bergers combattants pour l’indépendance du pays. Ces derniers avaient pour habitude de se séparer en deux groupes. Le premier descendait dans la vallée, y chapardait un agneau, pendant que le second usait de stratagème pour construire un four souterrain et préparer le feu. Une fois nettoyé, l’animal était farci de légumes, puis recousu et rôti dans la plus grande clandestinité !    
35 min
60 min
Classique
Plat
4personnes

Instructions :

Première étape
À l’aide d’un hachoir, coupez l’épaule d’agneau. Égalisez les morceaux avec un couteau et parez-les. Lavez les tomates, les courgettes et les poivrons. Épluchez les petits oignons grelots et les pommes de terre. Épépinez les poivrons. Coupez tous les légumes en gros cubes. Épluchez et coupez les gousses d’ail. Lavez et effeuillez la menthe Disposez sur le plan de travail, une feuille de papier sulfurisé. Posez dessus un morceau d’agneau ainsi qu’un assortiment des différents légumes. Versez l’huile d’olives si la viande n’est pas trop grasse. Ajoutez, autour de la viande, des feuilles de menthe, des cubes de fêta. Salez, poivrez. Saupoudrez d’origan. Repliez le papier sur la viande afin de l’enfermer entièrement. Recouvrez de feuilles d’aluminium. Posez les 4 paquets dans un plat. Faites cuire au four, à 180°C (355°F), environ 2 heures. Disposez dans l’assiette, les feuilles de vignes. Posez dessus le kleftiko. Décorez avec des branches d’origan.

Notes :

Vous allez vous rendre compte de la simplicité de sa réalisation, on met le tout : viande, légumes, herbes et fêta  dans le papier sulfurisé et on ferme bien pour laisser cuire l’ensemble afin que toutes ses saveurs d’harmonisant

Ingrédients :

1 épaule d’agneau de 800 g 2 poivrons verts 2 petits oignons grelots 2 courgettes 2 tomates 2 petites pommes de terre 1 botte de menthe 150 g de féta 4 gousses d’ail 1 cuillère à café d’origan séché 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (facultatif) Sel Poivre Décoration (facultative): Feuille de vigne Branches d’origan

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

6 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.