Sherazade Laoudedj

Gâteau aux prunes, mascarpone et noisettes
  Ahhh, c’est le genre de gateau qui fait plaisir, facile à faire, liant entre l’acidité et la douceur, terriblement moelleux, que du bonheur. Les prunes avec lesquelles j’ai réalisé ce gâteau sont à tomber. Je crois que de toute ma vie, je n’ai pas goûté de prunes si sucrées et si goûteuses. Il se trouve qu’un jour, mon nouveau voisin toque à la porte avec un grand panier de prunes. Qu’est Elles donnaient vraiment envie ses prunes!!!!. Il nous a proposé généreusement de se servir. Les enfants ont rempli un grand sachet. On aurait pu les finir comme cela, nature, mais je tenais quand même à en garder quelques unes pour la réalisation de recettes. Et voilà d’où viennent les prunes de ce gâteau. J’ai pu réaliser aussi une très bonne confiture de prunes. Ces prunes ont poussé dans le jardin des parents de mon voisin. J’ai dit à mon mari comment peut-on avoir d’aussi bonnes prunes avec un climat si dur ( le climat du nord). Et bien, la nature a bien ses secrets. Je n’ai pas un grand jardin mais je crois que je vais étudier sérieusement la plantation de quelques arbres fruitiers chez moi. Revenant à notre gâteau : la pâte est faite avec de la mascarpone et des noisettes. Franchement, le mariage est parfait et très doux. Les prunes, après cuisson, ont un léger goût acide, qui  donne une harmonie parfaite. Si vous avez quelques prunes qui trainent par ci, par là testez-le, un délice …..
40 minutes
Rapide
Classique
cake
4personnes

Instructions :

Première étape
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Fouetter le beurre avec le mascarpone et le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent crémeux. Ajoutez une pincée de sel et la cannelle Puis, incorporer, un à un, les œufs. Tamiser les farines avec la levure chimique Ajoutez la poudre de noisettes. Les ajouter au mélange précédent, délicatement, avec une spatule jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Versez dans un moule rond de 20 cm de diamètre, beurré et fariné. Posez dessus les prunes Cuisez de 30 à 40 minutes environ. Peu avant la fin de la cuisson, saupoudrer de sucre. Contrôler la cuisson avec la pointe d’un couteau dans la pâte (loin des fruits) : elle doit ressortir sèche. Laisser tiédir sur une grille et servir.

Notes :

Ingrédients :

160 g de farine ordinaire + un peu 40 g de poudre de noisettes 160 g de sucre + un peu 80 g de mascarpone 60 g de beurre + un peu 3 œufs (150 g) 1 c à c de levure chimique Une pincée de cannelle Sel 12 prunes rouges ou quetsches, dénoyautées

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

30 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.