Sherazade Laoudedj

Fondue de poireaux
Une excellente recette de fondue de poireaux, bien crémeuse et fondante à souhait. Cette fondue de poireaux accompagnera à merveille un plat de poisson ou une viande blanche. Vous pouvez aussi la servir en petite cocote en entrée, c’est excellent. Je sais qu’elle rencontre à chaque fois un franc succès auprès de mes convives,  …
40 minutes
Rapide
Classique
Délice
4personnes

Instructions :

Première étape
Coupez l’échalote en petit dés Coupez les poireaux en deux Recoupez-les en tronçons. Lavez soigneusement. Faites fondre le beurre dans une casserole Faites revenir les échalotes 2 à 3 minutes Ajoutez les poireaux, mélangez Couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 25 minutesenviron, en remuant de temps en temps. Une fois que c’est cuit, ajoutez le jus de citron et la crème aux poireaux Salez légèrement, poivrez Mélangez bien, râpez un peu de noix de muscade si vous le souhaitez Couvrez et laissez cuire encore 10 minutes à feu doux. Je sers avec un peu de crème fraîche et du poivre fraîchement moulu ou la noix de muscade fraîchement râpée

Notes :

Préparation

Coupez l’échalote en petit dés Coupez-les poireaux en deux Recoupez-les en tronçons Lavez soigneusement. Faites fondre le beurre dans une casserole Faites revenir les échalotes 2 à 3 minutes Ajoutez les poireaux, mélangez Couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 25 minutes environ, en remuant de temps en temps. Une fois que c’est cuit, ajoutez le jus de citron et la crème aux poireaux Salez légèrement, poivrez Mélangez bien, râpez un peu de noix de muscade si vous le souhaitez Couvrez et laissez cuire encore 10 minutes à feu doux. Je sers avec un peu de crème fraîche et du poivre fraîchement moulu ou la noix de muscade fraîchement râpée Si c’est le seul accompagnement prévu, doublez les quantités sinon vous pouvez ajouter un gratin dauphinois ou un millefeuille d’aubergines 
Le poireau fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail. Sa saveur subtile et délicate agrémente à merveille les soupes et les salades. Les composés sulfurés et les antioxydants qu’il contient pourraient avoir un effet protecteur contre certains cancers. Les poireaux, dont le goût est intermédiaire entre ceux de l’oignon et de l’asperge, se consomment cuits. On peut les manger froids en vinaigrette, mais ils entrent le plus souvent dans la préparation de plats chauds : potages, tartes, quiches, pot-au-feu, potées… Le poireau entre aussi sous forme déshydratée dans les potages industriels.

Ingrédients :

500 g de blancs de poireaux 2 échalotes 25 g de beurre 2 à 3 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et entière de préférence 2 cuillères à soupe de jus de citron Sel, poivre du moulin Noix de muscade râpé (facultatif)

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

28 réponses

  1. La fondue de poireaux est un succès aussi à la maison 🙂
    On aime bien l’accompagner de tagliatelles, mais c’est vrai qu’avec un poisson ou une viande c’est plus équilibré :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.