Le chutney de figues, un condiment aigre-doux vieux comme le monde et très tendance à la fois. Il fait son apparition ou sa réapparition pendant les fêtes de fin d’année, vu qu’il accompagne à merveille la viande blanche, et surtout le fois gras , la star des tables de fêtes.
A la difference de la confiture de figues, de chutney de figues d’oriente plutôt dans l’accompagnement des plats salés. C’est une sorte de comptée sucrée-salée, et il n’existe pas une façon de le faire, mais plusieurs. Ce qui sure que ça ne comporte pas que des figues.
Le chutney de figues que je vous propose est une merveille, subtile en gout. On va ajouter à nos figues, une pommes, des oignons, du raison secs, su sucre bien sure et du vinaigre blanc. Le chutent est parfumé au quatre épices, gingembre frais et des graines de moutardes. On va laisser tout ça cuire délicatement pour avoir un chutney épais et riche en gout.
Le chutney n’étant pas une confiture, le temps de conservation est moins long. Pour garder le meilleur de votre chutney, il est préférable de le consommer dans les jours suivants ou de le congeler.
Gardez la recette soigneusement pour pouvoir la réaliser à la saison des figues . Si non pensez à congeler un peu de figues pour les avoir à porter de main
Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail 😉 merci

- 1 kg de figues vertes
- 1 pomme acide
- 2 gros oignons
- 150 g de raisins secs
- 30 cl de vinaigre blanc
- 1 cuillerée à soupe de graines de moutarde
- 1 noix de gingembre frais
- 1 cuillerée à café de quatre épices
- 300 g de sucre en poudre
- 1 cuillerée à café de sel fin
- Coupez la queue des figues et partagez-les en quatre. Épluchez et coupez en dés la pomme et les oignons. Écrasez les graines de moutarde, râpez le gingembre.
- Mettez les ingrédients dans une grande cocotte (en verrerie culinaire, en inox, en fonte émaillée, en cuivre étamé, mais surtout pas en aluminium).
- Mélangez et amenez à ébullition à feu vif ; baissez ensuite le feu au maximum et laissez cuire à petits bouillons et à découvert en remuant de temps en temps avec précaution pour ne pas écraser les figues.
- Au bout d’une heure, le liquide devrait être suffisamment évaporé ;
- Le mélange s’est épaissi et doit « napper » la cuillère. Arrêtez alors le feu et laissez tiédir en remuant de temps en temps.
- Versez le chutney dans des bocaux de verre sans qu’il touche le couvercle métallique, cela l’oxyderait.
- Fermez dès que la masse est bien refroidie. Conservé au frais, le chutney se garde un mois.
- Vous pouvez aussi le mettre en pot fermé, comme pour des confitures, soit avec des rondelles de caoutchouc, soit avec de la paraffine.
- Le chutney de figue accompagne le gibier, les viandes froides (volaille, agneau, veau) mais aussi certains poissons d’eau douce comme la carpe, la brème ou la truite ou tout simplement en toast avec du fois gras
Vous pouvez trouver le chutney de tomates
Source, marie clair
condiment , sauce , accompagnement repas de fetes , fois gras , fetes
aigre douce
16 Comments
sarah
ça a l’air si bon…un superbe partage!bisessss
sherazade
merci ma belle, bisous
zahia
Bonjour Shahrazade,
J’aime bien visiter ton blog, mais depuis un moment c’est presque mission impossible, il est infecté de pubs qui recouvrent les recettes même en étant un peu plus patients çà part pas impossible de s’en débarrasser; résultat on quitte faute de pouvoir lire les recettes. C’est bien dommage car ton blog est riche et varié en recettes et préparations de tous genre.
sherazade
merci zahia pour ton message, il se trouve qu’il y avait un réel probleme technique qui faisait que les pubs qui étaient sensés être affichées sur le coté;, et bien elle se decallaient sur les recettes .
Le problème est normalement résolu, est ce que tu peux regarder stp et me dire,
merci , bisous
la nonna
miamm merci pour le partage, big bisous
sherazade
de rien ma belle, gros bisous
ptitecuisinedepauline
Parfait pour déguster avec le foie gras!
sherazade
exactement 😉
Taous Ben Oussaid
Ok merci et encore bravo a vous
Recette de cuisine facile par Sherazade
de rien , merci
Taous Ben Oussaid
Pleut on le réaliser avec des figues sèche?
Recette de cuisine facile par Sherazade
oui c’est possible , le résultat sera un peu différent 😉
Kokille
Rien de tel que le fait maison !!
sherazade
tout à fait,
Mely
Excellent avec le foie gras, j’adore !ça
Bon début de semaine festive, bises.
sherazade
merci ma belle, bisous