Sherazade Laoudedj

Chrik constantinois, brioche algérienne
Connaissez-vous le chrik?  cette merveilleuse et tendre brioche est une spécialité algérienne ancestrale. Elle est d’un moelleux à vous faire fondre de bonheur, et s’accommode avec toutes vos envies.
D’ailleurs pour célébrer cette histoire, Constantine a été élue capitale culturelle du monde arabe pour 2015.
 De nombreux festivals s’y dérouleront et de nombreuses démonstrations artistiques y auront lieu. Alors pour  vous faire découvrir cette ville,  je propose de vous présenter quelques spécialités culinaires de cette région au cours de cette semaine.
Pour aujourd’hui, commençons par une note sucrée : le chrik, à la croisée entre le pain et la brioche. Le chrik est un délicieux plaisir  parfumé à la fleur d’oranger et saupoudré de graines de sésames. Il peut être servi avec un bon thé à la menthe ou du café.
Avec du mhalbi et des fruits ou une bonne salade de fruits, le chrik fait partie du « SMAT », tradition constantinoise réalisée durant les nuits du mois sacré de ramadan et à la fin des festivités nuptiales constantinoises.
20 min
20 min
Cuisine algérienne
Brioche
4personnes

Instructions :

Première étape

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 1 c à s de levure de boulanger
  • 8 c à s de sucre
  • 8 c à s d’huile
  • 8 c à s de fleur d’oranger
  • 1 œuf
  • Sel
  • Du lait pour ramasser la pâte

Notes :

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

139 réponses

  1. BONJOUR SHERAZADE,

    je te remercie pour toutes ces recettes que tu partages.

    Par contre je n’ai pas compris la première étape: « Mettez la levure avec 2 c à s de farine, et 1 c à s de sucre et laissez lever. »
    Est ce que le sucre et la farine sont en plus des quantités données c’est à dire 500 grammes de farine et 8 cuillère à soupe de sucre?
    Ou est ce que justement les 2 cuillères à soupe de farine sont a prélever des 500g et la cuillère a soupe de sucre a prélever des 8 cuillère a soupe de sucre.
    Si tu pouvais m’éclairer je t’en serai bien reconnaissante.

  2. Salut, je me suis enfin lancée et je peux te dire que ta recette est un vrais délice, mes filles ont adoré et moi qui appréhendais un peu car je fait rarement de brioche pour ne pas dire jamais, je suis fière d’avoir réussi, milles merci et continue à faire de nous des apprentis cordons bleus. Bisous.

    1. Bonjour,

      Super… j’en suis vraiment heureuse…
      C’est toujours un plaisir et un bonheur de lire un tel message de joie.
      En plus, tes filles ont aimé… c’est encore une plus grande satisfaction de voir que les enfants ont apprécié.
      Merci pour ton message

  3. Salam Sherazade, pour le levure, tu prélèves du sucre et de la farine des 500 gr de farine et 8 c. à soupe de sucre? Ou c’est en plus des ingrédients? Merci 😉

  4. Bonjour

    J’aurais une question.
    Pour cette recette on peut aussi utiliser la levure instantanée ? Et dans ce cas là est-ce essentiel de faire lever la levure ?
    Merci d’avance

  5. Bonjour , félicitations pour votre magnifique blog, je pioche souvent dedans , je suis tentée d’essayer mais chez nous on déteste la fleur d’oranger par quoi pourrais-je la remplacer ? eau ? ou rien ? Mais dans ce cas la consistance de la brioche va t’elle changer ?
    Encore bravo et merci

    1. merci pour ce gentil message, tu peux remplacer par ramasser que par le lait et parfumer au parfum de ton choix , pas de souci
      mais juste il faut savoir que je parfum de la fleur d’oranger ici est subtile
      mes amitiés
      bisous

  6. bonjour! jadore votre blog plein de belles recettes. Mais celle la je trouve qu’elle est pas bien précise du coup j’ai un peu raté sa réalisation, en fait mes brioches n’ont pas levé du tout.
    comment on insère le mélange de levure? avec du lait ou de l’eau ?Et combien de lait il faut rajouter svp

    merci et bonne continuation !

    1. salut anita,
      tu peux mettre de l’eau ou du lait mais je préfère le lait, tu met juste un peu histoire de couvrir la levure et tu laisse lever
      bisous

    1. ah d’accord ça se ressemble ^^ ça a l’air super moelleux, svp jvoulais les faire aujourd’hui mais j’ai pas bien compris les premiéres étapes de la rectte:
      on laisse la farine, le sucre et la levure pousser en ajoutant un peu d’eau? et quand on mélange tout les ingrédients es ce qu’on les ajoute à ce levain ou comment faire?

    2. ah d’accord ça se ressemble ^^ ça a l’air super moelleux, svp jvoulais les faire aujourd’hui mais j’ai pas bien compris les premiéres étapes de la rectte:
      on laisse la farine, le sucre et la levure pousser en ajoutant un peu d’eau? et quand on mélange tout les ingrédients es ce qu’on les ajoute à ce levain ou comment faire?

  7. Humm j’adooore !merci de nous avoir fait voyager malgré que c’est ma ville d’enfance j’y retourne de temps en temps avec un pincement au coeur et bravo pour le préambule bien explicite sur Constantine

    1. j’aimerai bien l’essayer mais j’ai pas comprit la 1re étape (mélanger la farine, la levure et le sucre?) avec un peu d’eau ou bien de lait? et aprés que ce mélange pousse on le met dans le pétrin et on rajoute les autres ingrédients? c’est ça?

      1. oui c’est bien ça , au début tu fait une sorte de levain, pour que la levure se développe au mieux et après tu l’ajoute au reste des ingrédients , bonne réalisation

  8. Des brioches qui rappellent Constantine , recette pleine de variantes en Algérie, originaire et typique d’elle. Vive les variétés de la gastronomie Algériennes et ses petites pâtisseries en particulier <3
    Merci

  9. Bonjour sherazade,
    Je viens juste de terminer la cuisson de Chrik ,un délice je dégusterai tout ce soir au
    Ftour inchallah .
    Moi aussi je suis une algérienne qui vîs à l’étranger, j’ai fais ta connaissance par M6 ,est j’ai gardé ton site précieux , magnifique et des recettes intratable
    .
    Un grand merci bonne continuation
    Sarah

    1. salam sarah, alors ce chrik apres dégustation, ??
      je suis ravie que tu trouve ton bonheur sur mon site, saha ftourkoum , bisous

  10. Magnifique cette brioche algérienne!
    Elle doit avoir un goût subtile avec la fleur d’oranger et les graines de sésame au-dessus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.