Sherazade Laoudedj

Chorba au poulet très économique
  Avec toutes les variétés de chorba et harira en Algérie, je crois que l’on peut en faire toute une encyclopédie. Il existe des tas de variantes et sont toutes savoureuses, de la plus simple à la plus complète. Je vous ai déjà présenté plusieurs harira : au levain, de sida bel abbés, au poulet, tchicha,… Pour la chorba j’ai eu l’occasion de vous présenter la chorba aux langues d’oiseaux, chorba beida, chorba frik… Et la chorba vermicelles, celle que j’ai dégustée des centaines de fois. La chorba de ma mère avec son parfum délicat de menthe poivrée. Aujourd’hui, il s’agit d’une autre chorba. Elle va surement vous intriguer, vous surprendre  car il se trouve qu’il y a si peu d’ingrédients qui la composent. C’est la chorba de l’arrière grand-mère d’une très chère amie, une cherchelloise. Cette chorba est très simple et très économique ; smen, oignon, blanc de poulet, pois chiches, chorba vermicelles, poivre et paprika. Et, c’est tout. Pas de tomates ni autres légumes, pas de ras el hanout , ni aucune autre épice. Juste la paprika qui parfumera à merveille notre soupe. Avec si peu d’ingrédients, elle est délicieuse quand même cette chorba de mamma Cherifa. Et si pendant le mois de ramadan, vous avez envie d’une soupe légère, rapide et économique, testez cette chorba au poulet et paprika avec un bon matlou3 , hmmm  
5 min
25 min
algérienne
soupe
6personnes

Instructions :

Première étape
Faire revenir, dans une marmite, l’oignon râpé et les cubes de poulet avec le smen et l’huile (ne pas laisser brûler !). Ajouter 1,5 l d’eau, les pois chiches, le paprika.<br>Saler et poivrer. Cuire 20 minutes. Au bout de ce temps, jeter dans le bouillon le vermicelle et faire cuire encore 5 minutes. Servir bien chaude.

Notes :

Ingrédients :

2 blancs de poulet coupés en cubes 1 c à s de smen (beurre clarifié) 1 c à s d’huile 1 gros oignon râpé 1 poignée de pois chiches 2 bonnes poignées de vermicelles Sel Poivre 1 c à c paprika

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

34 réponses

  1. Merci ma douce amie,c’est un bel hommage rendu à Mamma Cherifa Allah yerhamha (décédée en 1971 à plus de 94 ans,et laissant 7 arrières-petits-enfants derrière elle) ,elle t’aurait adorée ! Certes,elle avait un sacré caractère ,mais c’était un véritable cordon bleu,comme la plus part des algériennes !
    Malgré quelques remarques acerbes,je voudrai confirmer que c’est bien une chorba algérienne,que Mamma Cherifa était une cherchelloise très attachée à ses racines et qu’elle reproduisait scrupuleusement ce que sa mère lui avait enseigné en art culinaire. On se hasardait rarement à innover,sauf en période de grande misère (notamment pendant la seconde guerre mondiale). Alors,à ceux qui doutent,voire,qui affirment que cette chorba n’est pas algérienne,je leur dis que je suis triste pour eux,car il ne connaissent pas la richesse et la diversité de notre beau pays l’Algérie ! Et qu’ils gagneraient à dire « Rabbi zidni 3ilmén » !
    Quand à toi ma chère Fatma,je voudrai te remercier pour le travail merveilleux que tu as entrepris il y a déjà quelques années (et qui n’est pas fini) de chercher,et faire valoir notre gastronomie,chez nous,et ailleurs,car vois-tu,c’est un travail laborieux et tu as besoin de notre soutient pour aller jusqu’au bout. Allah yqedrek mon amie,ce n’est pas une tache facile,tu l’a constaté. 😉
    Grosses bises et saha ftourek.
    PS : Maman t’embrasse et te dit qu’elle ne te rate pas sur Samira TV et que toutes tes recettes sont des merveilles ! Habiltiha meskina ! :))

  2. Bonjour, peut-on mettre des pois chiche en conserve ? pour la quantité du smen ça équivaut à un cube de bouillon ? merci pour cette recette et bonne continuation. Bon Ramadan

  3. C est surement bon . appelez LA comme vous voulez mais pas chorba Algerienne c est comme ça quE la cuisine Algerienne et Algeroise c est perdu . Je ne suis pas contre la creativitè ni l innovation . Mais respectons notre patrimoinE cullinaire en gardant la recette d origine et son appellation . MERCI.

    1. . Aucun pays n appelle sa soupe Chorba . Il faudrait que quand dit chorba on pense tout de suite « recette Algerienne . Comme quand on dit couscous royal  » on pense marocain. Ce n est pas parcequ il y a du vermicelle que c est une chorba . C est une tres bonne soupe au blanc de poulet mais ce n est pas une chorba.

      1. Bonjour,

        Ah, vous êtes d’accord avec elle…
        Alors, que dois-je dire à ces merveilleuses femmes du maghreb qui l’appellent chorba ?
        J’attends votre réponse.
        Merci

  4. bjr ,pr moi c’est un potage amélioré,je le fait pendant l’hiver ,sans pois-chiches,ni poulet ,
    juste un cube de bouillon,du concentré de tomate et parfois des petits_pois,mes enfants aiment car pas de légumes ,voili voilou

  5. pour moi c ‘est un potage amélioré,car je fait la même sans poulet ni pois-chiche pendant l’hiver,je met un cube de bouillon dans un litre d’eau,de la tomate concentrée et des vermicelles,mes enfants adorent car pas de légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.