Sherazade Laoudedj

cake aux pommes cannelle
En ce moment je dois vous avouer que ma fille est assez tendue, elle travaille énormément et ayant beaucoup de peine pour elle j’ai voulu lui faire plaisir. C’est pourquoi hier j’ai décidé de lui faire une surprise, un petit cadeau peu coûteux mais touchant. Vous savez ce genre de cadeaux si sincères, qui proviennent du fond du coeur, et qui font plus plaisir que tout. En lui offrant ce dernier, elle fut touchée au point de verser une larme. C’étaient mes sentiments maternels et tous les moments qu’on ne pouvaient plus passer ensemble que je lui ai en fait offerts. Elle m’a avoué s’être remémorée sa petite enfance, ses vendredis après-midi durant lesquels elle n’avait rien d’autre à faire que regarder la télévision ou lire ses romans préférés. Les saveurs mêlées à ces souvenirs la mirent d’une humeur si apaisée, parsemée d’une fragilité palpable qui ne paraît que rarement chez elle, pour ne pas dire jamais. Comme quoi, on parle habituellement d’arts en tous genre; de musique, de peinture, de littérature, de cinématographie en omettant trop souvent de mentionner que l’art culinaire peut émouvoir tout autant que les “plus classiques”. Ce cake pommes cannelle a donc subjugué ma petite princesse (qui grandit tout de même), il en faut vraiment peu pour être heureux. Cela faisait en effet sept années que je n’avais pas fait ce gâteau, pourtant simple, mais on oublie justement trop souvent de faire (ou dire) ce que l’on juge simple ou logique.
15 mn.
60 mn.
Classique
dessert
6personnes

Instructions :

Première étape
  1. Préchauffez votre four a 180°C
  2. Dans un saladier, battez les œufs, le sucre, la vanille jusqu’à ce que le mélanger blanchisse
  3. A part, mettez les 80 g de sucre roux avec 1 c s de cannelle et 50 g de beurre fondu
  4. Mélangez pour obtenir une pâte
  5. Réservez
  6. Rajoutez la farine, la levure et une pincée de sel au mélange d’œufs et de sucre
  7. Mélangez bien
  8. Enfin, ajouter le beurre fondu petit à petit
  9. Intégrez-le complètement à la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
  10. Préparez les pommes, les éplucher et les couper en lamelles fines.
  11. Disposez- dans le moule à cake beurré et fariné (mon moule est en silicone donc pas besoin de beurrer) un fond de pâte à cake
  12. Disposez dessus les lamelles de pommes
  13. Mettez la moitié du mélange sucre/cannelle/beurre sur les pommes
  14. Étalez bien et recouvrez de pâte à nouveau
  15. Redisposez une rangée de pommes et de préparation à la cannelle.
  16. Enfourner pour 60 minutes de cuisson à peu près (elle est donnée à titre indicatif, adaptez ce temps en fonction de votre four)

Notes :

J’ai réalisé ce goûter grâce à un appareil dont je vous ai déjà parlé et qui ne cesse de me surprendre agréablement. Vous vous souvenez du Masterchef Gourmet de Moulinex? Il m’a encore été bien utile pour cette recette. C’est sûrement mon meilleur ami en pâtisserie. Ses plus grands atouts? Vous m’en demandez beaucoup.. c’est une introduction je n’aurai certainement pas le temps de vous citer toutes ses qualités, presques indénombrables. Je peux cependant vous donner un avant goût? Je fais ça uniquement parce que c’est vous. Alors ce qui m’intéresse le plus chez lui sont, tout d’abord ses mouvements planétaires qui permettent de créer des préparations homogènes à souhait. Ses nombreux outils permettent de cuisiner un nombre astronomique de choses, du pain (grâce au pétrin), aux gâteaux, aux smoothies, aux soupes, aux crêpes. Il fait tout, travaille à votre place, mieux et plus rapidement que vous. Il me fait gagner un temps précieux chaque jours. Sans mentir, si j’avais un conseil à vous donner ça serait de vous le procurer au plus vite!  Maintenant, êtes vous prêt(e)s? Nous allons ensemble voir comment préparer le gâteau le plus simple et goûteux (à la fois) que vous n’ayez jamais mangé !

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 3 œufs
  • 150 g de beurre fondu ( dont 100 g pour la pâte et 50 g pour mélanger avec le sucre de canne)
  • De la vanille liquide
  • 100 g de sucre
  • 80 g de sucre de canne ( sucre roux)
  • Cannelle en poudre
  • Sel
  • 1 sachet de levure
  • 3 pommes

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

5 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.