Sherazade Laoudedj

Ragoût aux beignets de choux-fleurs
Ragout aux beignet de choux-fleur, marka au chou-fleur frit (brouklou maqli). Un délicieux plat algérien. La recette est préparée traditionnellement  avec de la viande de mouton, je l’ai fait avec du bœuf moins gras. Le chou-fleur est cuit à la vapeur puis frit. Vous pouvez vous contenter de le servir sans le frire pour une version plus light et diététique.
40 minutes
Rapide
algérienne
plat
4personnes

Instructions :

Première étape
Faire chauffer l’huile et smen dans une cocot<br>Mettre la viande<br>Faire revenir un peu<br>Ajouter la cuillère de farine<br>Bien mélanger avec la viande. Retirer la viande<br>Y mettre l’oignon haché<br>Faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide Remettre la viande<br>Ajouter les épices et le sel puis les pois chiches<br>Couvrir avec 1/2 litre d’eau<br>Couvrir et laisser cuire. Pendant ce temps, diviser le chou-fleur en bouquets Nettoyer et débarrasser les écorces Déposer dans une passoire<br>Saupoudrer de sel<br>Cuire à la vapeur sur une marmite contenant de l’eau bouillante Quand le chou-fleur est cuit, retirer et laisser refroidir Mettre l’huile à chauffer dans une poêle Battre les œufs avec le lait et une pincée de sel Passer chaque bouquet de chou-fleur dans les œufs<br>Et, les plonger dans l’huile de friture Laisser dorer<br>Retirer et disposer sur papier absorbant pour enlever l’excèdent de gras Dans un plat de service, disposer la viande, les pois chiches, entourés de beignets de chou-fleur<br>Arroser de sauce et servir aussitôt

Notes :

Avec un apport calorique de seulement 24 kcal pour 100 g, le chou-fleur est parfait pour ceux et celles qui surveillent leur ligne, à condition de ne pas le manger en gratin avec de la béchamel et du fromage bien sûr… Gorgé de fibres (2,5 g/100 g), il a en outre la vertu de provoquer rapidement une sensation de satiété, permettant ainsi de combler, à peu de frais caloriques, les grandes faims. Cette richesse en fibres, associée à la présence de sucres rares au pouvoir laxatif, fait de ce légume un stimulateur très efficace du transit intestinal. Ceux qui ont les intestins délicats prendront toutefois soin de le consommer blanchi. Ajoutons à cela qu’il renferme une dose importante de minéraux, notamment du magnésium et du calcium, essentiels au renouvèlement et à la multiplication des cellules. Mais, il contient en plus une belle quantité de potassium (320 mg/100 g), qui stimule activement les fonctions rénales. Léger, laxatif et diurétique : le chou-fleur peut concourir pour la palme des légumes minceur. Enfin, ce légume fleur fournit également de nombreuses vitamines. Ainsi, il est particulièrement riche en vitamine C (60 mg/100 g) : une portion de 200 g seulement couvre la quasi totalité des besoins quotidiens recommandés. Source de tonus donc, mais aussi d’énergie puisqu’il apporte une quantité très intéressante de vitamines B. (source: journal des femmes)    

Ingrédients :

750 g de viande de bœuf (ou de mouton) 1 poignée de pois chiches trempés la veille 1 oignon émincé 2 c à s d’huile d’olives (ou d’huile de table) 1 c à s de smen (ghee) 1 c à s de farine 1/2 c à c de poivre 1 bâton de cannelle 1 c à c de paprika 1 sachet de safran 1,5 kg de chou-fleur 2 œuf 1 c à s de lait Sel Huile pour friture

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

22 réponses

  1. ma chére Shérazade,je passe voir comment tu vas?;

    la première fois que j’ai gouté des beignets de chou fleur,c’était à Barcelone et c’était un délice,merci pour ces souvenirs,j’t’embrasse

  2. Salam,

    merci pour le topo,c’est très instructif;je me suis toujours demandée pour la vitamine C:ine fois les aliments cuits(bouillis),n’est-elle pas détruite par la chaleur?

    en tout cas avec le boeuf ça doit être succulent!il m’arrive de faire ce plat avec du poulet:c’est tout aussi bon et moins gras que l’agneau!

    Bravo et merci du partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.