Sherazade Laoudedj

Terrine aux légumes grillés et fromage de chèvre
Je ne sais pas pour vous mais moi j’apprécie particulièrement les légumes grillés car ils ont un goût fumé très agréable en bouche. Il sont plus légers et moins gras que ceux frits dans de l’huile et conservent ainsi tout leur parfum. Je suis persuadée que le poivron et l’aubergine arrivent en premier de la liste. C’est très agréable de les consommer l’été en barbecue, sauce, salade,… En Algérie, le légume que l’on grille en grande quantité est bien le poivron. On en raffole et à toutes les sauces. Les ménagères prennent soin de le griller sur un feu de bois, barbecue, four… puis, ils sont enveloppés dans un sac plastique afin de les faire suer. Cette technique permet d’enlever plus facilement leur peau. Ils sont ensuite utilisés pour la préparation de nombleux plats et même congeler pour se faire plaisir en hiver.
40 min
30 min
Classique
Entrée froide
4personnes

Instructions :

Première étape
  • Faire chauffer le four à 200°C en position gril.
  • Faire griller les poivrons en les tournant régulièrement jusqu’à ce que la peau soit noire de tous les côtés. Emballer les poivrons dans du papier alu, et les laisser tiédir. Remettre le four à chauffer à 200°C (thermostat 6-7), en position four.
  • Laver et équeuter tous les légumes, les couper en tranches de 5 mm à la mandoline. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les badigeonner d’huile d’olive et les assaisonner de sel et poivre sur les 2 faces. Mettre les légumes au four pendant une quinzaine de minutes en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient confits. Les sortir du four et laisser refroidir.
  • Enlever la peau des poivrons, retirer la queue et les graines puis les couper en lamelles de 5 ou 6 cm de largeur.
  • Chemiser un moule à cake avec du papier cellophane, il faut que le papier dépasse de tous les côtés pour pouvoir refermer. Tapisser le moule avec les tranches d’aubergine dans le sens de la hauteur, en les faisant se chevaucher, et en les faisant un peu dépasser du moule pour pouvoir recouvrir la terrine (au final, la terrine sera complètement entourée de lamelles d’aubergine).
  • Dans un saladier, mélanger le fromage de chèvre égoutté avec du poivre et un filet d’huile d’olive. et ajouter un peu de creme fraiche pour détendre la fromage
  • Étaler la moitié du fromage dans le moule à cake, puis ajouter une couche de lamelles de courgettes dans la longueur et une couche de poivrons.
  • Recouvrir de la deuxième moitié de fromage, puis rabattre les lamelles de courgettes pour recouvrir le fond de la terrine. Refermer avec le papier cellophane, puis mettre un poids dessus et laisser une nuit au réfrigérateur. Astuce en plus
  • Vinaigrette au basilic : dans un blender, mixer les feuilles de basilic avec 6 cuillères à coupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre, du sel et du poivre. On obtient une belle sauce verte. Au moment de servir, démouler la terrine, retirer le cellophane, et découper des tranches épaisses.
  • Servir avec la vinaigrette au basilic et une salade de mesclun. !Elle est accompagnée avec un riz parfumé.

Notes :

Je vous propose une recette de terrine de légumes, grillés, pleine de soleil au chèvre frais. Une alliance très agréable conférée par les courgettes, poivrons, aubergines. Le fromage apporte une touche étonnante tandis que la crème fraîche lui donne une note onctueuse. Une terrine facile et rapide que l’on peut consommer froide. C’est une entrée qui rencontrera toujours autant de succès auprès de votre famille, amis ou convives. Elle sera parfaite pendant le mois de ramadan quand la chaleur est à son comble. C’est toujours agréable de manger un plat léger et succulent. Je ne suis pas à ma première recette de terrines… de foies de volailles, de poivrons et de pommes de terre, de légumes aux œufs, de pommes de terre et de petits pois. Je vous invite à accompagner cette terrine pour faire un plat avec du bon riz pilaf aux aubergines  comme je l’ai fait dans l’émission
Bon, vous savez déjà que je suis fan des aubergines et poivrons. Avez-vous essayé d’en savoir plus sur eux ? Moi si… Je vous raconte tout. Alors, l’aubergine a un fort pouvoir antioxydant, en particulier, sa pelure. Elle est faible en calories (super) et renferme des fribres aliementaires. Sa contenance en sources de nutriments n’est pas négligeable tels que le manganès, cuivre, vitamines B1 et B6. Quant au poivron, quelque soit sa couleur, est une excellente source de vitamines A et C et renferment plusieurs composés antioxydants qui auraient un effet anti-cancer. La vitamine C contribue à la santé des os, dents, gencives,… sans oublier les vitamines A et B6. Il contient du manganèse, cuivre, vitamines B2 et B3, acide pantothénique, folate et vitamine K. Et pour finir, le fromage de chèvre regorge de vitamines A1, B1, B2, B5 qui ont un impact essentiel dans plusieurs parties de notre corps et contient des antioxydants. Il est riche en oligo-éléments et possède une grande quantité de zinc et de sélénium ainsi que des bactéries qui préservent la flore intestinale et renforcent le système immunitaire. C’est une source de protéines qui est une bonne alternative pour remplacer la viande et le poisson. Faites-vous plaisir dans tous les sens du terme ; papilles et capital santé.

Ingrédients :

  • 4 courgettes
  • 2 poivrons (1 rouge, 1 jaune)
  • 1 kg d’aubergines
  • 400 chèvre frais
  • un peu de crème fraîch

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.