Sherazade Laoudedj

Tamina
Cette entremet est surtout consommé par une femme après son accouchement avec ses proches. Il est aussi consommé pendant la fête du Mawlid nabaoui pour célébrer la naissance du prophète Mohammed. Il y a bien d’autres variantes ou dérivées de la Tamina, selon les régions …
  •  taminet el ghars appelé « maakra » dans le Sud, « r’fiss tmar » dans le  et « kaabouche » dans l’Oranie. Cette variante se prépare à base de semoule grillée, de pâte de datte et beurre.
  • tamina baïda traduit par « tamina blanche », elle se prépare dans l’Est du pays et est à base de semoule grillée légrément lui conférant sa couleur blanche, du beurre et du sucre glace. ( halwet smid )
  • tamminet ellouz traduit par « tamisa d’amandes » car elle se prépare a base d’amandes parfumées à l’eau de rose, de lait, de sucre. Elle est décorée en losanges et saupoudrées de sucre glace. Cette préparation est originaire de Constantine.
  • tamminet l’hror qui est préparée à base de semoule grillée, de miel et de beurre.Elle a la particularité d’être constitué d’un mélange d’épice traditionnel algérien qu’on appelle « l’hror » ( on peut la trouver notamment dans la région de chlef ..)
10 min
15 min
Cuisine algérienne
Dessert
6personnes

Instructions :

Première étape
  • Faites griller la semoule dans une poêle ou dans un plat en fonte, jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur.
  • Faites fondre le beurre et le miel dan un récipients à fond épais et parfumez à l’eau de fleur d’oranger.
  • Versez-y en pluie la semoule tout en mélangeant (la pâte ne doit être ni trop ferme ni trop légère). laisser cuire à petit feu 3 à 5 mn sans cesser de remuer.
  • Retirez du feu et versez le tout dans des assiettes et égalisez la surface. saupoudrez de cannelle.
  • Laissez refroidir et servez.

Notes :

Notre tamina d’aujourd’hui, celle qui a bercé mon enfance c’est une préparation à base de semoule grillée , à laquelle on va ajouter  du miel et du beurre. Pour une version plus riche, on ajoute les amandes grillées légèrement  et hachées grossièrement. on la présente saupoudré de cannelle. Cette tamina est un pure délice , en plus sa réalisation est à la porter de tout le monde, le seul point technique c’est la surveillance de la cuisson de la semoule . Il faut qu’elle prenne une belle couleur dorée sans qu’elle brule.`  

Ingrédients :

  • 500 g de semoule moyenne
  • 250 g de beurre
  • 250 g de miel
  • 1 c à s d’eau de fleur d’oranger
  • cannelle
  • amandes mondées et broyées (facultatif)

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

250 réponses

    1. Bonsoir Nadia,

      Merci pour pour l’information.
      Il y a de nombreuses variantes où il y a des différences d’une région à une autre..
      Certaines personnes innovent des recettes en ajoutant d’autres ingrédients qui leur plaise.
      J’aime beaucoup la fleur d’oranger dans cette préparation.
      A bientôt

    1. Bonjour,

      Je suis heureuse que cette tamina te plaise.
      Oui, c’est un classique après la naissance d’un bébé.
      Elle possède beaucoup de vertus et d’énergie pour que la maman reprenne des forces.
      Je compte sur toi pour me donner ton avis si tu la testes
      Merci

  1. Bonjour Shahrazad,
    D’abord je tiens à vous féliciter pour votre émission formidable sur la chaîne samira TV, par contre ça fait plus de 3 mois que je ne l’ai plus, un problème avec mon demo.
    C’est la 2e fois que je rate la tammina et pourtant j’ai suivi vos instructions à la lettre mais à chaque fois elle devient dure comme la pierre lorsqu’elle refroidi.
    Svp shahrazad comment je dois procéder pour l’avoir tendre et belle comme celle sur la photo que vous avez postée ?
    Merci beaucoup pour ce que vous faite, et surtout surtout ne changez rien.
    Au plaisir de vous lire.

      1. petite astuce pour que la tamina ne durcisse pas, il faut que la semoule refroidisse avant de la rajouter au mélange de miel et beurre , c’est une astuce de ma maman 🙂

        1. Bonsoir,

          Ah, quand cela vient de la maman… ce ne peut être qu’une très bonne astuce.
          C’est vraiment gentil de partager avec nous ces informations qui seront utiles à tout le monde.
          Merci

  2. On reconnait bien là les commentaires des personnes intello de nos origines (avec une certaine agressivité). En tout cas moi je vous trouve exceptionnelle Sherazade. Toutes ces recettes que l’on connait déjà ou que l’on ne connait pas forcément car pas de notre région, et toutes ces saveurs de notre jeunesse. C’est sur que vous ne pouvez pas contenter tous le monde (diabétique, cholestérol, obèse…..). Continuez comme ça et ne changez rien, n’en déplaise à certains. Après libre à chacun d’adapter les recettes en fonction de son état de santé, et j’en sais quelque chose je suis d’une famille de diabétiques aussi donc

    1. Merci pour votre réponse relative à l’art culinaire traditionnel, et votre remarque sublime pour la communauté diabétique quand aux intellos ils n’ont qu’à se tenir on se contente de ce que nous avons hérités de nos grands-mères .

    2. Un diabétique bien équilibré peut se permettre des friandises de temps à autre , et une personne non diabétique se doit de consommer avec la même modération, si elle poste une recette de Tamina au miel elle ne demande pas d’en faire un régime -_-

    1. Mais Sherazade n’est nullement intéressée de notre curiosités , je peux dés à présent donner une matière qui peut faire tout le bonheur des Algériens diabétiques et d’autres personnes dans le monde pour vous prouver la grande clémence d’ALLAH vaste est inimaginable.

    2. Les joyaux de sherazade Il y a quelques années j’étais enseignant à l’université de Versailles pour la restauration et pâtisserie pour la formation professionnelle des adultes , j’étais responsable de l’équipe contrôlant auprès des stagiaires . Je contrôlais les points essentiels organoleptiques de chaque réalisation . Et j’ai découvert une plante remplaçant totalement le sucre blanc gavé de glucose qui est l’ennemi du diabétique .

    3. Mounir Bencherab oui je l’ai lu, et oui ça serai bien de travailler sur ça et pourquoi pas une enseigne réservé pour les diabétique. Ça intéresserai meme des non diabétique, mais je ne comprend pas pourquoi ce message ici et de quelle matière tu veux parler ?

  3. Le saviez-vous qu’en Europe ils sont entrain de developper des recettes diététiques surtout pour les gourmands de la pâtisserie conçu pour des diabétiques . Alors ma question serait-il possible un jour de voir des enseignes écrit dessus  » Pâtisserie pour diabétiques » ce serait le top n’est-ce-pas .

    1. Elles sont peut être moins caloriques ou riche en sucre rapide , mais elles reste quand même hyperglycémiantes , alors vaut mieux s’entenir à la modération de soi même qui reste le meilleur moyen pour bien apprécier occasionnellement ces recettes sans craindre les représailles !

    1. Ingredients
      -500 g de semoule moyenne
      -250 g de beurre
      -250 g de miel
      -1 c à s d’eau de fleur d’oranger
      -cannelle
      -amandes mondées et broyées (facultatif)
      Instructions
      -faites griller la semoule dans une poêle ou dans un plat en fonte, jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur
      -faites fondre le beurre et le miel dan un récipients à fond épais et parfumez à l’eau de fleur d’oranger
      -versez-y en pluie la semoule tout en mélangeant (la pâte ne doit être ni trop ferme ni trop légère)
      -laisser cuire à petit feu 3 à 5 mn sans cesser de remuer
      -retirez du feu et versez le tout dans des assiettes et égalisez la surface
      -saupoudrez de cannelle
      -laissez refroidir et servez

  4. Ma mère la faisait aussi avec de la farine brunie avec le beurre avec soit du miel soit du sucre en poudre … C’était un délice !!!!!!

  5. je l’ai essayé aujourd’hui et je vous remercie infiniment pour le partage. le résultat est impeccable . j’ai juste ajouté de la Halva (halwet tourk).
    encore une fois merci 😉

  6. Salam, jaimerai preparé ce gateau quelques jours avant la fête pour tahra de mon fils. Est_il possible de le préparer à l’avance? Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    1. salam hafeda, tu veux dire quoi à l’avance . normalement oui il y’a que la semoule, beurre et miel dedans, tu peux le faire à l’avance et le réchauffer le jour meme si tu le sert en assiette. Tu peux faire autrement et le mouler dans un moule à maamoule par exemple pour faire une sorte de petits gâteaux ; c’est à toi de voir
      dis moi juste combien à l’avance, bel baraka pour ton fils d’avance, bisous

      1. Merci beaucoup pour ta réponse! En fait , j’aimerais le faire aujourd’hui(mardi) pour samedi, soit 4 jours à l’avance. Je comptais les mêmes directement dans de petites verrines individuelles. Penses tu que c’est faisable? Dois je forcement les réchauffés? J’ai le souvenir de le manger à température dans mon enfance. Encore merci 😉

        1. salam hafeda, dans les verrines? oui elle va tenir pas de souci,
          en faite quand je dis réchauffé légèrement , c’est parce qu’il y’a du beurre va durcir un peu, historie de l’attendrir
          bisous

  7. Tamina avec lahrour algéroise lahrour contient :cobaba, kheldjelane, poivre noir ,
    Gingembre ,curcuma, cannelle , noix de muscade, قرنفل. Miel+beur+ semoule moyen mhames+ lahrour

  8. Maman étant de Mascara, le repas du soir est Djej bet3mir b rogag « poulet farci avec mouchoir ». Puis préparer qlq gâteaux avec taqnetta ( tamina ) bougie et henné ( hènna )

  9. Salam alaykoum mes sœurs je voulait juste vous rappeler au cas ou vous ne savez pas mais ce n’est pas dans l’islam de fêter l’anniversaire du prophète alay salât wa salam c’est une bidaa de faire ça aucun des compagnons ni des salaf salihines ni des tabi3ines n’a fait ça ni les ouléma!!! Pour faire une adoration elle doit être conforme soit au kitab soit à la sunna de notre prophète bien aimée et aucun des deux n’admet ça qu’Allah nous guide!

    1. Ce n’est pas un anniversaire… C’est une commémoration de la meilleur des créatures que l’univers est connu… Joud joudna le
      faisait et du jour au lendemain tu veux nous faire croire que c’est bida? Sais tu ce que c’est une bidaa ? A mon avis non… Alors renseigne toi, l’ignorant est sont propre en ennemi… https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10153016514154309&id=776504308 C’est une occasion de plus de se remémorer le prophète 3aleyhi salat wa salam et de se réunir en famille… Fiha miat baraka ❤️

    2. assia tu ma trop fait rire wallah a un moment quand tu as dit joud joudna je croyait que tu parlait d’un compagnon javai pas capter que sa signifier nos grand parent! depuis quand les actes de nos grand parents sont un dalil? tes paroles ressembles a celle des kouraich qui disaient qu,ils suivaient la religion de leurs parents et de leurs grand parents! fait attention a ce que tu dit! quand a toi sihame al mastoura tu na apporter aucun dalil sur le faite que de faire mawlid etait permis aucun des compagnons n’a fait ca et toi tu croit que tu est mieux qu’eux? Croit tu que tu aime le prophete plus qu’eux en faisant ca? La plus belle preuve d’amour que l’on peut faire au prophete et de le suivre et les meilleures personnes qui l’ont suivi son les compagnon et ils n’ont jamais fait une telle chose alors arreter avec vos bidaa qui servent a rien le prophete on pense a lui tout les jour et on fait la salat sur plus de dix fois par jour alors ya pas besoin d’un jour precis pour se le commemorer on le commemore tout les jours le prophete que ca soit dans la salat ou dans nos douaa!!!! « Tenez fortement à ma Sunna et à celle des guides qui me succéderont ; accrochez-vous-y ( mordez les avec vos incisives). Méfiez-vous des pratiques innovées car toute pratique (religieuse) inventée constitue une innovation et toute innovation est une aberration » (cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi, n° 2676).

    3. assia tu ma trop fait rire wallah a un moment quand tu as dit joud joudna je croyait que tu parlait d’un compagnon javai pas capter que sa signifier nos grand parent! depuis quand les actes de nos grand parents sont un dalil? tes paroles ressembles a celle des kouraich qui disaient qu,ils suivaient la religion de leurs parents et de leurs grand parents! fait attention a ce que tu dit! quand a toi sihame al mastoura tu na apporter aucun dalil sur le faite que de faire mawlid etait permis aucun des compagnons n’a fait ca et toi tu croit que tu est mieux qu’eux? Croit tu que tu aime le prophete plus qu’eux en faisant ca? La plus belle preuve d’amour que l’on peut faire au prophete et de le suivre et les meilleures personnes qui l’ont suivi son les compagnon et ils n’ont jamais fait une telle chose alors arreter avec vos bidaa qui servent a rien le prophete on pense a lui tout les jour et on fait la salat sur plus de dix fois par jour alors ya pas besoin d’un jour precis pour se le commemorer on le commemore tout les jours le prophete que ca soit dans la salat ou dans nos douaa!!!! « Tenez fortement à ma Sunna et à celle des guides qui me succéderont ; accrochez-vous-y ( mordez les avec vos incisives). Méfiez-vous des pratiques innovées car toute pratique (religieuse) inventée constitue une innovation et toute innovation est une aberration » (cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi, n° 2676).

    4. La célébration du mawlid est une pratique instaurée par les Fatimides après les meilleurs siècles pour corrompre la religion. Or quiconque invente, pour se rapprocher d’Allah, une pratique que le Messager d’Allah et ses compagnons n’avaient ni ordonnée ni accomplie, accuse le Messager implicitement de n’avoir pas bien expliqué la religion aux gens et démenti la parole du Très Haut : «Aujourd’hui, J’ ai parachevé pour vous votre religion. » (Coran, 5 : 3) dans la mesure où il a apporté un surplus qu’il présente comme une partie de la religion, bien que n’ayant pas été enseignée par le Messager d’ALLAH

    5. la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophèterevient à imiter les chrétiens qui fêtent la Noël. Or leur imitation fait l’objet d’une interdiction aggravée. Les hadith nous interdisent de nous assimiler aux infidèles et nous ordonnent de ne pas les suivre (dans leurs pratiques).
      A ce propos, le Prophète a dit : « Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilable » (cité par Ahmad, 2/50 et par Abou Dawoud, 4/314). Le Prophètea dit encore : « différenciez-vous des polythéistes » (rapporté par Mouslim, 1/222 n° 259). Cela s’applique plus particulièrement à leurs rites religieux

    6. la célébration de l’anniversaire du mawlid, en plus de son caractère innové et d’imitation des chrétiens, conduit à l’excès et à l’exagération de sa vénération voire à son invocation et l’imploration de son secours à la place d’Allah. Ceci est la réalité constatée à nos jours chez bon nombre de ceux qui célèbrent l’anniversaire innové du mawlid. En effet, ils invoquent le messager d’Allah au lieu de celle d’Allah et implore le secours du Prophète et déclament des poèmes entachés de polythéisme pour faire son élogeOr le Prophète a interdit qu’on le loue de manière exagérée et a dit :
      « Ne me faites pas des éloges excessives comme les chrétiens le font pour le fils de Marie car je ne suis que Son serviteur. Dites donc : il est l’esclave serviteur d’Allah et Son messager »
      (cité par al-Boukhari, 4/142 n° 3445, al-Fateh 6/551)C’est-à-dire : ne commettez pas d’excès dans les louanges et la vénération que vous faites à mon endroit comme les chrétiens l’ont fait à l’égard de Jésus qu’ils ont fini par adorer, malgré l’interdiction divine qui leur avait été adressée en ces termes : « O gens du Livre (Chrétiens), n’ exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’ Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’ est qu’ un Messager d’ Allah, Sa parole qu’ Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.» (Coran, 4 : 171).

  10. Nous on réunis amis familles avec les enfants et on leur propose des jeux on raconte des histoires autour de la naissance de notre prophète mohammed rassulala. Chacun ramène des gâteaux confiseries et les enfants sont ravis…

  11. Pour moi racheta au poulet ou refesse et une bonne tamina comme de chehrazade et son oublié de priere aala rasoule aalah alayehi à salade wasalame et reciter le coran inchallah bonne fête à tout les muslman

  12. j’ai goûté au Zrir jijelien , c’est une tuerie j’ai adoré .. Sinon chez moi à l’ouest on fait Rfiss et comme plat on prépare Trid( rgag ) au poulet , sinon du couscous au M’amer ( plat typiquement Mostaganémois à base de poulet et viande hachée ) , sans oublier bien sur le Henné pour les enfants et les bougies ainsi que les chants religieux des veilles dames

  13. Ici à la ville de Jijel , on fait des graifs (crêpes) et le dîner.(couscous ou bien daouida, ou autre chose, mais c’est tjs les pâtes ) et au matin on fait zarir , une sorte de termina.

  14. Bonjour…Très jolie tamina, tamina qu’il faudra que je goûte prochainement. Bonne fête, que cette journée soit agréable.

  15. Coucou oukhty,

    Comment vas-tu ? 

    Toujours de sublimes réalisations chez toi masha Allah, on se régale !!!

    La Tamina j’avais goûté ça il y a deux ans au maroc chez une famille Berbère, apparemment ils le font beaucoup, il faudrait que je teste…

    Je t’embrasse.

    Bon week end.

  16. La tamina c’est ce que j’adore!!!!j’ai epousé un marocain et lui c’est plus Zamita donc je ne la fesais plus mais là je crois que je vais la faire mais en toute petite quantité car je la mangerai toute seule ou avec Sirine si elle voudra bien!!!!!!!ta présentation est top comme d’habitude et j’adore ton article sur le prophéte MOHAMED pbsl

    Agréable journée du mawlid,bisous ma chére.

  17. j’en ai déjà mangé chez mon amie nacéra lors des différentes naissances de ses petites filles c’est très bon

    la tienne est magnifique

    bonne journée biz

  18. hummmm j’aime beaucoup, ta tamina est à tomber! je vais en faire justement pour célébrer la fête de mawlid ennabaoui, en cette occasion je te souhaite une bonne fête bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.