Bonne fête de Achoura (3choura)

          3ashooraa (1)

 

 

A l’occasion du jour de achoura( le 10eme jour de muharram) je souhaite à toute la communauté musulmane une joyeuse fête, avec tous mes vœux de bonheur et de bonne santé. Pour ceux qui jeunent, que votre jeune soit accepter et béni,

le jeûne du jour d’Achoura permet d’expier les péchés de l’année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :

«Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d’Arafat expie les péchés commis pendant l’année précédente. et l’année suivante et pour que le jeûne du jour d’Achoura expie les péchés commis pendant l’année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162)

Pensez au plus démuni et sortez zakat al mal:

les bienfaits de donner l’aumône(zakat al mal)

-Purifier l’âme humaine de l’avarice, de l’avidité et de la convoitise.

-Aider les pauvres et les plus démunis. La zakât favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une œuvre d’utilité public.

-Limiter l’accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu’ils ne soient pas aux mains d’une minorité de la société. Sourate 9, Verset 60

Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l’ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste

 

à qui s’adresse la zakat

-Le pauvre. Il n’a pas de quoi subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux dont il a la charge (femme, parents, enfants…). Ces besoins sont la nourriture mais aussi le logement, les vêtements, etc. De même, il est possible que des non-musulmans dans le besoin puissent en bénéficier. (en ces moments de crises soyez solidaire entre différentes communautés et religions)

-Le nécessiteux. La différence avec le pauvre est illustré dans le hait suivant :

« Le nécessiteux n’est pas celui qui va d’une personne à une autre, congédié par une bouchée ou
deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n’a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander
l’aumône. » (Sa
hih Al-Boukhari)

-Les endettés. Les personnes ayant contractés une dette dans un but pieux peuvent bénéficier de la zakât afin de s’en acquitter.

-La voie de Dieu. La voie de Dieu comprend aussi tout ce qui est d’utilité public tels que la construction d’hôpitaux, de dispensaires, l’achat de fournitures pour les mosquées…tous ce qui est bien pour la communauté

-Le voyageur. Celui qui est loin de chez lui et a besoin de se nourrir, de se vêtir par exemple peut bénéficier de la zakât. S’il est riche et a la possibilité d’emprunter de l’argent, il doit le faire plutôt que de bénéficier de la zakât.

Celà-dit, les pauvres et les nécessiteux doivent être les bénéficiaires prioritaires si le montant de l’aumône est relativement peu élevé. Il faut savoir également que le musulman ne peut donner son aumône aux personnes dont il a la responsabilité comme ses enfants, ses parents… car il doit déjà subvenir à leur besoin. S’il ne le peut pas, c’est qu’il doit donc bénéficier de la zakât.

Bonne fête

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail 😉 merci  

Bonne fête de Achoura (3choura)
 
Auteur:
 
Ingredients
  • achoura
  • fetes de achoura

 

Commentaires (101)

coucou! j’aime beaucoup ton message. je vais te raconter une petite anecdote: chaque année, l’EMF (Etudiants Musulmans de France) organisent des distributions de nourriture destinées aux étudiants. Mais un étudiant peut aller chercher un sac (un sac plein de nourriture à 1 euro) et le donner à quelqu’un dans le besoin par exemple. J’avais deux copines (des musulmanes) qui étaient allées chercher un sac, et elles m’ont croisé dans la rue en me demandant si je savais à qui le donner. Je leur ai indiqué un clochard qui mendiait en face d’un magasin (un vrai pauvre, qui mendiait pour acheter à manger et non pour acheter de l’alcool, auquel j’avais plusieurs fois parlé. Des fois on lui ramenait des gâteaux et un café chaud avec un ami parce qu’on savait qu’il était vraiment dans le besoin). Leur première réaction a été de me demander s’il était musulman… j’ai répondu que non! L’une d’entre elle s’est énervée en me diant « non mais attends, tu crois quand même pas que je vais aider quelqu’un qui ne fait pas parti de mon peuple »! J’étais tellement choquée que je n’ai pas su quoi dire sur le coup, mais je n’ai jamais plus reparlé à cette fille.

Je trouve ce genre de réaction vraiment dommage, et ça ne fait que creuser le trou béant de la haine entre les personnes et les différentes religions. Si Dieu existe vraiment, alors nous sommes tous les enfants de Dieu, et montrer autant de mépris envers un autre être humain sous prétexte qu’il n’est pas de la même religion que soi est monstrueux, et ne peut trouver aucune justification valide, en tout cas à mes yeux.

Je suis moi-même issue d’une famille mixte, ma mère étant algérienne musulmane, mon père français catholique et je pense que les religions ne sont que différents chemins pour atteindre un même but, Dieu.

En tout cas, merci pour ton appel à la solidarité, j’apprécie cela!

merci lolo pour ton témoignage , et oui malheureusement des gens comme ça il yen a partout , des gens qui n’ont prix de la religion que les apparences et qui ont oublié l’âme même de la religion, ces deux filles ce sont permises de juger quelqu’un alors qu’on ai personne pour juger qui que ce soit et je pex te garantir que ce n’ai guerre la religion de allah qui leur a enseigné ça. et comme tu le dis si bien , les religions sont differentes mais la finalité est la meme, ce n’ai qu’un seul dieu l’unique qu’on pri. 

toi reste comme tu est c’est trés bien, je te souhaite une longue vie avec plein de réussite et de bien autour de toi, bisous, cordialement FZ

bonjour fati bonne fete et rabi ralik merci pour se beauuuuuu commentaire  j’ai envoier mon adresse j’espere que s’est ok boussa.

Salam aleykom oukhty, 

Masha Allah un magnifique article, riche et complet.

J’en profite pour te remercier pour tes passages sur mon blogs durant mon absence, Allahi Jaziki… tu es d’ailleurs le premier blog que je visite depuis mon retour ^^ Je t’embrasse oukhty, gros bisous !!!

coucou ma belle, quel bel article merci pour le partage bonne fête à toi aussi bisous

Achoura moubaraka koul 3am ounti bkhir.

Bises.

Bonjour…Bel article. Bonne fête de Achoura à toi et ta famille.

oui s’est sur cette adresse.

je ne l’ai toujours pas ton adresse, rien sur mon adresse mail, renvois la s’il te plait, merci

bonne fête de Achoura à tous les musulmans ! merci pour ces précisions ! bonne soirée !

bonne fete de la AACHOURA à toi

A l’occasion de l’Aid achoura,je me presente avec mes meilleurs voeux a tout les musulmans du monde sans oublier ma famille.

bonjours et bonne achoura pour vous sherazade incha llah il nous apporte bonheur et prospérité et santé .

bonjours et bonne achoura pour vous sherazade incha llah il nous apporte bonheur et prospérité et santé .

Amine et bonne fête achoura à vous aussi

Amine et bonne fête achoura à vous aussi

Amine a toi aussi et bonne fête de Achoura

Amine a toi aussi et bonne fête de Achoura

Inchaalah ya rabi et que notre jeune sois makboul ya rabi .

Merci et heureuse fete a toi et a tout ceux qui t’aime.

Merci à toi aussi bonne fête d’Achoura Shérazade!

Merci Fatima et à toi aussi très bonne fête !!!

merci ma chère shahra à toi et à toute ta famille

amine a toi aussi bonne fête d’achoura

amine a toi aussi bonne fête d’achoura

AMEEN ET MERCI POUR TOI C GENTIL

AMEEN ET MERCI POUR TOI C GENTIL

takaballa allahou siyam el jamai3

takaballa allahou siyam el jamai3

ma soeur Mlle fatma 3achoura mabrouk lik wa li oumatti mohamed sala ALLHA 3alihe wa salem

amine !!djazek allahou kheir !!et a toi aussi

Merciiii a toi aussi ma belle , meilleurs voeux

Merci et je vous souhaite une Achoura pleine de Baraka.J’ai jeunee et j’ai un mal fou a la tete.

Bonne fête à vous aussi beaucoup de succès dans votre vie

achoura moubarek a toute musulmane et musulman

Merci sherazad bonne fête de l achoura a toi et a toute la communité musulmane et une penseé spéciale pour les algériens vivant a l étranger

Amin !! Minna wa minkoum incha’allah !! Très bonne fête à vous et aux vôtres également !! Ainsi qu’à tous les musulmans du monde

Amine! Merci à vous aussi bises

mesci bien a v aussi que dieu v garde puis que v arrivé a n pas oublié tt nos tradition et religion loing d bled vraiment chapeau

Merci .tbarkellah a3llik.bon achoura a vous aussi inchallah.

Merci a vous aussi achoura moubaraka

merci bonne fête a toi aussi bonne continuation

merci bonne Achoura a toi et toue ta famille tout les musulmans

merci bonne Achoura a toi et toue ta famille tout les musulmans

MERCI A VOUS AUSSI BONNE FETE …

أعرف الوقت الذى قضيته على الفيس بوك من هنا ==> https://facebook.com/735965206458429 ^_^

Laisser un commentaire:

Laisser un commentaire

Rate this recipe: