Sherazade Laoudedj

Bourek Annabi en tartelette
J’attends avec impatience le mois de ramadan pour déguster, au moment de la rupture du jeune, ces savoureuses bricks. qui nous viennent de cette magnifique ville Annaba. C’est vraiment le moment propice où l’on apprécie d’y croquer à pleine dents accompagnées d’une suave harira, chorba, velouté,… Hummm, je m’y vois déjà. Ces entrées ont une place de choix pendant ce mois béni, voire « primordiales » car on ne conçoit pas le jeune sans elles avec ce feuilleté croquant qui dissimule une généreuse garniture. C’est une occasion où la famille se retrouve réunie, autour d’une table, pour apprécier ces délicieux mets. Pendant ce mois, on a une approche différente avec la nourriture. En effet, celle-ci et l’eau sont absentes du lever jusqu’au coucher du soleil. Cela nous permet de comprendre ce que peuvent ressentir toutes ces personnes qui souffrent de la faim. La rupture du jeune est une fête dans le sens où l’on est fier d’avoir réussi cette abstinence toute une journée. Le jeune est présent dans toutes les religions confondues, musulmane, juive, chrétienne,…      
20 mn.
Rapide
cuisine algérienne
entrée
6personnes

Instructions :

Première étape
  1. Commencer par cuire les pommes de terre et l’écraser en purée. Saler, poivrer et réserver.
  2. Dans une poêle, faire revenir la viande hachée, ajouter l’oignon et laisser cuire en salant et poivrant préalablement.
  3. En fin de cuisson, ajouter du persil ciselé. Je rajoute aussi du fromage râpée mais c’est facultatif. Laisser refroidir.
  4. Faire chauffer l’huile de friture.
  5. Sur une assiette, disposer la feuille de brick et placer au centre la moitie de feuille de brick.
  6. Étaler une c-a-soupe de purée de pommes de terre et quelques morceaux de fromage en portion.
  7. Déposer par dessus la viande hachée (2 c-a-soupe). Ajouter quelques câpres et le fromage (pas mis).
  8. Faire un creux au centre et casser l’oeuf.
  9. Plier la feuille de brick. Frire dans de l’huile chaude des deux cotés.
  10. Déposer sur du papier absorbant avant de servir.
Pour une version plus légère (Suivez les indications plus haut pour la cuisson des pommes de terre et de la viande hachée)
  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Dans des moules à tartelettes, disposer la feuille de brick et placer au centre la moitie de feuille de brick.
  3. Enfourner-les jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  4. Étaler une c-a-soupe de purée de pommes de terre
  5. Déposer par dessus la viande hachée (2 c-a-soupe). Ajouter quelques câpres et le fromage (pas mis).
  6. Faire un creux au centre. 
  7. Casser l’oeuf dans un petit bol. Récupérer le jaune d’oeuf et le disposer dans le creux.
  8. Renouveler l’opération sur nos fonds de feuilles de brick.
  9. Mélanger le blanc et le mettre délicatement autour du jaune d’oeuf.
  10. Puis, enfournez-les quelques minutes afin que le blanc l’oeuf cuise et que le jaune reste bien coulant.

Ingrédients :

  • 250 g de viande hachée
  • 2 pommes de terre
  • sel, poivre du moulin
  • persil ciselé
  • 1 portion de vache qui rit par personne (pas mis)
  • olives vertes coupées en rondelles
  • câpres
  • 1 œuf par personne
  • 1 feuille et demi de brick par personne

Notes :

Quant aux farces, elle sont très diversifiées… poulet, dinde, foies de volailles, viande hachée, sardine, thon, crevettes, fromage, chèvre, brebis, poivrons, épinards,… Vous avez d’autres idées de garniture en tête, alors, n’hésitez pas et faites-vous plaisir. Ces tartelettes provoqueront la joie des papilles de votre famille, convives ou amis. Un présentation originale qui en mettra plein la vue… Je parle en connaissance de cause pour les avoir réalisées lors de mon émission sur samira TV et tout le monde s’est régalé. Vous pouvez également leur donner une forme triangulaire, carrée, rectangle… Elle seront toujours aussi délicieuses. Bon, vous n’avez pas besoin d’attendre le mois de ramadan pour les dévorer.  
Comme à mon habitude, j’ai voulu me pencher de plus près sur la viande hachée pour en savoir plus. Elle est souvent issue du bœuf qui une bonne source de fer et contient des protéines de haute qualité. C’est une excellence source de 12 vitamines et minéraux essentiels dont le fer, zinc et les vitamines du complexe B. Ses nutriments les plus importants sont phosphore, fer, zinc, cuivre, sélénium, vitamines B2, B3, B6, B12, A, B1, D, acide pantothénique, folate, manganèse. La pomme de terre est vraiment un légume qui est le plus consommé dans le monde entier. On l’apprécie frite, à la vapeur, en purée, au four, en sauce,… Mais que sait-on exactement d’elle ? Alors, j’apprends qu’elle contient beaucoup d’amidon et est bénéfique pour les maladies cardiovasculaires. La pomme de terre renferme des acides phénoliques, des flavonoïdes, antioxydants, amidon, fibres alimentaires, lectines,… sans oublier les vitamines B6, B1, B2, B3, B5, B9, C, K, cuivre, fer, manganèse, potassium, magnésium, phosphore et zinc. Manger des olives vertes car elles possèdent une grande quantité de certains antioxydants et des acides gras monoinsaturés. Ce n’est pas tout, du fer, cuivre et vitamine E. (source passeportsanté). Alors, je compte sur vous pour la tester et me donner de vos nouvelles.

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.