Plats algériens, cuisine du Maghreb et du Moyen-Orient

31

Je vous invite à travers cet index de cuisine algérienne et autres  de voyager à travers la gastronomie algérienne. un voyage riche en saveurs et en couleurs.

La cuisine algérienne se caractérise par sa diversité et sa richesse. Compte tenu de sa situation géographique et
de sa superficie, l
Algérie regroupe la plupart des spécialités maghrébines, auxquelles s’ajoutent des spécialités typiques, se déclinant en différentes saveurs en fonctions des régions et de leurs traditions en la matière. Le couscous est son plat le plus emblématique.

 

En plus des plats maghrébins, ainsi que certains plats d’origine turque, espagnole et orientale, on retrouve des plats typiquement algériens tels que la chakhchoukha de biskra, Lham lahlouhmiss, maakouda, karantika …et une grande variété de pains : khobz dar, kesra rakhsis, kesra matlouh, kesra m’bessa, aghroume, akourane…

La cuisine algérienne est aussi très réputée pour ses fines pâtisseries et son savoir-faire dans ce domaine ; Les gateaux  algériens c’est tout un art, on trouve ainsi kalb el louzmakrout, dziriette, mchewek, m’khabezbaklawa, tcharak, samsa, sfenj, tamina, m’bessess, baghrir…

Vous pouvez trouver les gâteaux algeriens que je vous ai présenté dans l’index des gâteaux algeriens

   Dans ce récapitulatif vous trouverai aussi des recettes marocaines, des plats riches en saveurs avec des épices qui font la réputation de cette cuisine que j’aime bien et quelques recettes du moyen orient

D’autres recettes vont suivre, algérienne, marocaine, tunisienne, libanaise, égyptienne

 

 

Bon voyage culinaire et à bientôt pour d’autres recettes…

 

 

 

Chakhchoukha biskria, recette chakhchoukha de biskra

Chakhchoukha biskria, recette chakhchoukha

Un plat traditionnel algérien, une recette du terroir, un peu longue à faire mais ça en vaut la peine. Ce qui me séduit dans cette recette c’est le faite qu’elle représente un repas complet: composée de viande, je semoule de blé et de légumes, elle se suffit…

 

  Couscous royal

Couscous royal 

Traditionnellement, le couscous se prépare avec un seul type de viande, car le bouillon et la semoule qui cuit à sa vapeur s’imprègnent de son arôme. On peut ainsi déguster des couscous au mouton, au poisson, au poulet… Cependant, il n’est pas rare de trouver,…

 

 

 

 Tajine d'agneau aux fruits secs, Lham lahlou

Tajine d’agneau aux fruits
secs, Lham lahlou

Lham lahlou(لحم لحلو،طاجين لحلو )l’un des fleurons de la cuisine algérienne, un plat de fête mythique (mariage, fiançailles…), préparer aussi pendant le mois de
ramadhan, ou même à la
réception d’invités surtout quand on veut leur faire honneur C’est un…

Viande d'agneau à la vapeur au cumin, Lham mfawer

Viande d’agneau à la vapeur au cumin, Lham mfawer

Lham mfawar ou mbakhar,( لحم مفور او مبخر) une recette de la cuisine algérienne: c’est cuire la viande de mouton ou d’agneau à la vapeur et la parfumé avec du cumin, personnellement je trouve que c’est la façon la plus saine pour manger cette viande qui…

 

 

Râpé de pomme de terre 

Râpé de pomme
de terre

voilà des croquettes réalisées avec des pommes de terre râpé, une recette qui va plaire au grands comme aux petits. Une recette simple et bon marché qui peu accompagner une viande avec une sauce, ou des légumes…. Ingrédients: -1 kg de pomme de terre…

 

Maakouda (galette de pomme de terre au persil et au cumin)

Maakouda (galette de pomme de terre au persil et au cumin)

maakouda (galette de pomme de terre au persil et au cumin) – Ingrédients: *1 kg de pommes de terre *2 œufs *1 bouquet de persil

 

Foie d'agneau à la chermoula

Foie d’agneau à la chermoula

recette traditionnelle
de la cuisine algérienne, appelée kebda mchermla, préparée avec du foie de mouton ou d’agneau, des tomates fraiches, ail, cumin et des herbes qui vont
sublimer le plat Ingrédients: -foie d’agneau d’agneau ou de mouton découpé…

 

Brochettes de foie d'agneau à la crépine 

Brochettes de foie d’agneau à la crépine

Appelé aussi Boulfef ou Melfouf, servit le premier jour de la fête du mouton( aid el kabir), un plat de la cuisine algérienne simple mais tellement bon…!! Ingrédient: -1 foie d’agneau ou de mouton -1 crépine de mouton -sel, poivre, paprika, cumin fraichement..

Tête de mouton au cumin

Tête de mouton au cumin

 
 Tête de mouton au cumin – la tête de mouton au cumin, appelée chtitha bouzelouf( بوزلوف بالكمون) c’est le plat de l’aïd al kebir, un classique de la cuisine algérienne, un…

 

 

Cassoulet à l'algerienne, loubiya (loubia) bel merguez

Cassoulet à l’algerienne, loubiya (loubia) bel merguez 

Un délicieux plat algérien pour se réchauffer l’hiver. Une sorte de cassoulet à l’algérienne. Une soupe au haricots blancs que j’ai préparé avec des merguez qui peuvent
très bien être remplacés par de la viande. Un plat qui peut se faire aussi sans viande….

 

 

 

Hmiss; felfla; poivron grillé, tomate en sauce

Hmiss; felfla; poivron grillé, tomate en sauce  

Une délicieuse entrée algérienne, hmiss حميس ,slata mechouia سلاطة مشوية, felfla فلفلة c’est l’un des mets les plus connu en Algérie. Le gout grillé du poivron préparé en sauce avec de la tomate et de l’ail, donne un gout très particulier à cette entrée…

 

Mhadjeb

Mhadjeb

  C’est un classique de la cuisine algérienne auquel je n’osais m’attaquer auparavant, je le dégustais à chaque fois que j’en avais l’occasion. Cette recette me semblait…

 

 

L'mhamer, tajine de viande 

L’mhamer, tajine de viande

Voilà un délicieux plat algérien et précisément de l’ouest algérien, il s’agit de la viande de mouton ou d’agneau parfumée aux épices et notamment la cannelle cuite dans une sauce. Je l’ai servi avec des champignons, il peut être servit avec des fruits…

 

Matlou, matlou3 

Matlou, matlou3 

le matlouh, un pain algérien à la semoule fine appelé aussi khobz tajine خبز الطاجين parce que c’est un pain traditionnel qui cuit dans un tajine en terre cuite ou dans un tajine en fonte. S’il n’y a pas de tajine, pas de souci une crêpière même manuelle…

 

Méchoui de chevreuil, recette de chevreau rôti

Méchoui de chevreuil, recette de chevreau rôti

La viande de chevreau est un morceau de choix depuis déjà des décennies dans les pays du pourtour méditerranéen. La viande de chevreau provient de jeunes chèvres (5 à 6 semaines) : il s’agit d’une viande jeune et tendre, considérée comme un met d’exception….

 

Houriat el matbakh; Recette de chou farci et frit

Houriat el matbakh; Recette de chou farci et frit

Un savoureux plat algérien que j’ai vu sur une vidéo de Houriat el matbakh. une émission qui passe sur Fatafeat, une chaine télévisée arabe. L’émission est animée par Houria d’où le nom de l’émission (qui signifie sirène). Une femme algérienne généreuse…

 

Ragoût aux beignets de choux-fleurs

Ragoût aux beignets de choux-fleurs

Ragout aux beignet de choux-fleur, marka au chou-fleur frit(brouklou maqli), un délicieux plat algérien. La recette est préparée traditionnellement avec de la viande de mouton, je l’ai fais avec du bœuf moins gras. Le chou-fleur est cuit à la vapeur et..

 

Cœurs d'artichauts farcis et petit pois en ragout

Cœurs d’artichauts farcis et petit pois en ragout

  Un délicieux plat algérien, une recette qui sens bon les légumes. des cœurs d’artichauts farcis, des petits pois et champignons. Ce plat est réalisé avec deux viandes: de l’agneau, et de la viande haché de bœuf mais vous pouvez le réaliser avec du 100%…

 

Chakhchoukha biskria, recette chakhchoukha de biskra

Chakhchoukha biskria, recette chakhchoukha de biskra

  chakhchoukha biskria, recette chakhchoukha de biskra – La chakhchoukha, chakhchoura, chakhchoukha biskria شخشوخة بسكرية ou constantinoise ou chekhechoukha ou rougueg (dans…

 

 

Ragout à l'agneau, petits pois et œufs

Ragout à l’agneau, petits pois et œufs

Une autre recette du patrimoine culinaire algérien, Ragout à l’agneau, petits pois et œufs, parfumé à la cannelle,(marka jelban bel bayd مرقة بالجلبانة و البيض ), une recette toute simple mais très savoureuse, l’alliance de la cannelle et les petits pois…

 <

Share.

31 commentaires

    • voilà la recette de berkoukes de ma grand mère, un régalhttp://www.lesjoyauxdesherazade.com/cuisinealgerienne/berkoukes

  1. elisa2newyork on

    Bonjour…Un super voyage culinaire !!! Un florilège de saveurs et de parfums pour cette belle cuisine algérienne et orientale. Une multitude de plats riches et variés. Une cuisine que j’apprécie, des plats savoureux et goûteux que j’adore, et d’autres qui me reste à découvrir. Merci pour ce partage. Bon dimanche !!!

  2. Bonjour ma douce ,une variété genereuse de grands plats traditionels digne d’un chef que tu es ,bonne continuation sur ce chemin gourmand.bisous.

  3. Salam aleykom ma douce,

    Comment vas-tu ? Ta famille ?

    Merci pour ce superbe et riche récapitulatif qui m’a bien donné envie de goûter à chaque chose (surtout els salés).

    Ravie de te relire après mon absence oukhty.

    Bisous et bon dimanche !

  4.  bo0njour! je salive devant tes magnifiques plats! je suis méditérannéenne et gourmande de cette cuisine si variée et équilibrée! merci pour les recettes et ce fabuleux voyage. je vais mettree ton index sur ma page facebook.bises!Julia

  5. Et bien que de belles recettes! Nous sommes toujours inspirées par les cuisines du monde et c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles saveurs et l’Algérie ou le Maroc nous inspirent souvent.

    Merci pour ce savoureux partage!

    Bon week-end!