Sherazade Laoudedj

Pain brioché à l’ail et beurre

Je vous ai déjà dit que le pain avait une place prédominante dans le monde entier. Chaque pays a sa spécialité en passant par la France avec la baguette, pain de campagne,… Italie avec la fougasse, focaccia,…. Inde avec le paratha, chesse naan, chapatis,… Liban avec le pain pita,.. Turquie avec le pain pire ,… Maroc avec le batbout, pain spirale,… Ecosse avec le bannock,… Iran avec le barbari bread,… Bulgarie avec le Pogatcha,…sans oubler les délicieux pains que l’on retrouve dans notre magnifique Algérie avec khobz dar, matlou3, khobz el koucha, matlouh frit, khobz ch3ir,…

Le pain, dans les pays du maghreb, accompagne incontestablement une chorba, harira, soupe, tajine, ragoût,… J’apprécie énormément de plonger un morceau de pain dans une délectable sauce. Les gestes les plus simples sont ceux que l’on aime le plus…  
15 mn.
20 mn.
cuisine algérienne
pain
6personnes

Instructions :

Première étape
  1. Placez 4 cuillères à soupe de beurre, de lait et d’eau dans une tasse de 2 tasses à mesure micro-ondes.
  2. Faire chauffer à haute température pendant 1 minute. Le mélange de lait doit être chaud au toucher, environ 50°C Continuer à chauffer en intervalles de 10-15 secondes jusqu’à ce que le mélange de lait atteint cette température. Si il est trop chaud, laissez-le refroidir.  
  3. Dans le bol d’un robot à petrir  équipé de l’attache à pâte, ajouter 4 tasses de farine, flocons de pommes de terre, levure, sucre, sel, ail, romarin et 2 cuillères à soupe de persil et mélanger simplement.  
  4. Démarrez la machine sur le réglage «remuer» et lentement ajouter le melange de lait et l’oeuf .  
  5. Lorsque tout est amalgamé, augmenter la vitesse du mélangeur à moyenne vitesse  et  continuer à pétrir .  
  6. Après les 1 à 2 premières minutes, la pâte doit commencer à se détacher des côtés. Si c’est pas le cas,  ajoutez un peu plus de farine jusqu’à ce qu’elle se détache  
  7. Si la pâte n’a pas encore formé une boule, ajouter le reste ¼ tasse de farine.  
  8. Retirer la pâte du crochet, couvrir le bol avec un film plastique et laisser la pâte reposer pendant 10 minutes.  
  9. Pendant que la pâte est en hausse, positionner une grille au centre   le four à 180ºC. Vaporiser un plat de cuisson de 9 × 13   mis de côté.  
  10. Retournez la pâte sur une surface de travail légèrement farinée.    
  11. Découpez la pâte en boule de la même taille (une quinzaine)  
  12. Rouler les boules  
  13. Badigeonnez la surface des boules avec de l’eau à l’aide d’un pinceau et laissez lever dans un four (pendant 20 mn) chauffé et éteint ou préchauffé à 40°C  
  14. Après 17 mn, préparez la sauce au beurre d’ail et badigeonnez la surface et continuez à cuire pendant 5 à 7 mn  
  15. Dans une petite casserole, mélanger l’ail et les 2 cuillères à soupe restantes de beurre, faire chauffer à feu moyen. Lorsque le beurre fond et que vous pouvez sentir l’ail, ajouter la cuillère à soupe restante de persil haché.
  16. Ajouter une pincée de sel et mélanger. Badigeonner le dessus des rouleaux préparés avec le mélange de beurre d’ail.  
  17. Servir chaud.  

Ingrédients :

  • 6 cuillères à soupe de beurre, (réparties en 2)  
  • ¾ tasse de lait entier    
  • ½ tasse d’eau  
  • 4 – 4 ½ tasses de farine tout usage, plus encore pour  fariner  
  • ¼ tasse de flocons de pommes de terre instantanés (Voir note)  
  • 1 cuillère à soupe de levure à levée rapide    
  • ¼ tasse de sucre granulé  
  • 1 ½ c. à thé de sel  
  • 2 cuillères à café d’ail en poudre  
  • 1 cuillère à soupe de romarin haché (utilisez ½ quantité si sec)  
  • 3 cuillères à soupe de persil haché frais, réparties en 2 (utilisez ½ quantité si sec)  
  • 1 gros œuf, température ambiante  
  • 1-2 gousses d’ail, entières ou hachées (voir notes)  

Notes :

Je vous propose une savoureux pain parfumé dont l’ail et le beurre viendront titiller vos narine. Les arômes embaumeront votre cuisine en promesse d’un moment de pur plaisir. J’ai donc réalisé cette recette lors de mon émission sur samira TV. L’équipe a été agréablement surprise et conquise par les saveurs suaves de ce pain. Vous obtiendrez une mie moelleuse et aérée. Une touche légère et onctueuse conférée par le lait. L’ail et le beurre se marient à merveille pour sublimer son goût qui est un vrai plaisir en bouche. Les herbes aromatiques viennent égayer et relever subtilement notre réalisation. Une note chaleureuse et ensoleillée qui plaira à tous les palais avertis. C’est aussi une occasion de varier les envies surtout pendant le mois le ramadan où la ménagère confectionne son pain maison. Je vous garantis qu’il aura le succès assuré auprès de votre famille, convives ou amis.
J’aime le romarin… et encore plus depuis que j’ai pris connaissance des ses bienfaits. Il favorise la digestion, régule les lipides, améliore la circulation sanguine et réduit les risques de calculs rénaux ou de goupte et prévient les rhumatismes. Bonne nouvelle, c’est un antistress, antifatigue et prévient de l’insomnie et de luter contre le surmenage intellectuel. Son effet antioxydant et un atout contre le vieillessement cellulaire et est idéal pour les affections de la peau. Il accélère la pousse des cheveux et permet de lutter contre certains agents pathogène : antimycosique et antibactérien. (source doctissimo). Quant à l’ail… il aurait un effet bénéfique sur les cancers colorectal et de l’estomac. Il préviendrait les risques de maladies cartiovasculaires, les infections,… et est composé d’antioxydants. C’est une source de manganèse, vitamine B6, phosphore, fer, cuivre, sélénium et vitamine C. Autant se faire plaisir tout en préservant notre santé

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.