Sherazade Laoudedj

Petits pains farcis à la viande hachée
Je vous propose un petit tour du monde pour vous montrer que les pains farcis sont omniprésents avec des formes et des saveurs différentes. Un petit détour en Inde et son paratha, au Maroc et son mkhamer au kefta, en Allemagne et son pain hamburger, en Angleterre et son bun, en Kabylie (Algérie) et sa kesra farcie, en Italie et sa scaccia-ragusana, en Algérie et son matlouh farci, en Tunisie et son fricassé,… La liste est encore bien longue… J’ai réalisé ce pain farci dans mon émission sur samira TV. Une recette qui ne saurait déplaire à nos papilles. En tout cas, les miennes se sont régalées en les dégustant tout comme celles de toute l’équipe. Un délicieux pain farci d’une savoureuse viande hachée et de fromage. Bien entendu, la pâte est faite maison et la présence du lait et yaourt lui confère une légèreté et onctuosité très agréable en bouche. Les garnitures sont diverses et toutes aussi délectables les unes que les autres : poulet, légumes, thon, fromage, agneau, viande hachée,… Eh oui, de quoi faire plaisir à tout le monde. Je vous certifie que les enfants ne refuseront jamais de déguster un pain farci.. tout comme les grands hhh et moi non plus. Il a un coté très convivial car on le mange avec les mains… pas de fourchettes ou couteaux. Mais, rien de vous empêche de vous servir de vos couverts pour l’apprécier. Son façonnage vous surprendra… A vous de le découvrir !!!! Il peut tout à fait constituer un repas complet avec une délicieuse salade. C’est le genre de petit pain que l’on aime savourer pendant le mois de ramadan. Cela nous permet de changer un peu des briks, boureks ou feuilletés. Un moyen de varier les plaisir.
40 minutes
Rapide
Classique
Entrée
4personnes

Instructions :

Pour la pâte
Mettre les ingrédients  dans le bol du pétrin et verser environ 250 ml d’eau tiède progressivement tout en pétrissant. On obtient une pâte lisse et molle mais non collante. Couvrir et laisser lever 1 heure.
Pour la farce
Mélanger tous les ingrédients et former 15  boulettes. Réserver.
Pour le façonnage
Après que la pâte ait poussée, former 15 boules. Mettre dans un plat beurré . Laisser détendre 5 min. Faire un trou dans chaque boule  et y déposer la boulette de viande. Couvrir et laisser pousser 20 min. Enfoncer une olive sur chaque boule de viande ( pour éviter que ça déborde ) . Badigeonner d’œuf battu et cuire dans un four préchauffé à 180 degrés . Apres cuisson et dorure des pains, les sortir et mettre du fromage râpé. Remettre au four éteint 2 minutes pour que le fromage fonde.

Notes :

Comme à mon habitude, j’ai voulu me pencher de plus près sur la viande hachée pour en savoir plus. Elle est souvent issue du bœuf qui une bonne source de fer et contient des protéines de haute qualité. C’est une excellence source de 12 vitamines et minéraux essentiels dont le fer, zinc et les vitamines du complexe B. Ses nutriments les plus importants sont phosphore, fer, zinc, cuivre, sélénium, vitamines B2, B3, B6, B12, A, B1, D, acide pantothénique, folate, manganèse. Que demander de plus.

Ingrédients :

Pour la pâte
500 g farine 2 càs de lait en poudre 1 càs de sucre 1 càc de sel 2 càc de levure boulangère 1 pot de yaourt nature 2 càs d´huile d’olive
Pour la farce
250 g de viande hachée 50 g de fromage fondu Sel, poivre Une pincée de cannelle Deux gousses d’ail pilées

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.