Terrine aux légumes grillés et fromage de chèvre

 Terrine aux légumes grillés et fromage de chèvre 

Je ne sais pas pour vous mais moi j’apprécie particulièrement les légumes grillés car ils ont un goût fumé très agréable en bouche. Il sont plus légers et moins gras que ceux frits dans de l’huile et conservent ainsi tout leur parfum. Je suis persuadée que le poivron et l’aubergine arrivent en premier de la liste. C’est très agréable de les consommer l’été en barbecue, sauce, salade,…

En Algérie, le légume que l’on grille en grande quantité est bien le poivron.
On en raffole et à toutes les sauces. Les ménagères prennent soin de le griller sur un feu de bois, barbecue, four… puis, ils sont enveloppés dans un sac plastique afin de les faire suer.
Cette technique permet d’enlever plus facilement leur peau. Ils sont ensuite utilisés pour la préparation de nombleux plats et même congeler pour se faire plaisir en hiver.
Je vous propose une recette de terrine de légumes, grillés, pleine de soleil au chèvre frais.
Une alliance très agréable conférée par les courgettes, poivrons, aubergines.
Le fromage apporte une touche étonnante tandis que la crème fraîche lui donne une note onctueuse.
Une terrine facile et rapide que l’on peut consommer froide.
C’est une entrée qui rencontrera toujours autant de succès auprès de votre famille, amis ou convives.
Elle sera parfaite pendant le mois de ramadan quand la chaleur est à son comble.
C’est toujours agréable de manger un plat léger et succulent. Je ne suis pas à ma première recette de terrines… de foies de volailles, de poivrons et de pommes de terre, de légumes aux œufs, de pommes de terre et de petits pois.

Je vous invite à accompagner cette terrine pour faire un plat avec du bon riz pilaf aux aubergines  comme jz l’ai fait dans l’émission
Bon, vous savez déjà que je suis fan des aubergines et poivrons. Avez-vous essayé d’en savoir plus sur eux ? Moi si… Je vous raconte tout. Alors, l’aubergine a un fort pouvoir antioxydant, en particulier, sa pelure. Elle est faible en calories (super) et renferme des fribres aliementaires.
Sa contenance en sources de nutriments n’est pas négligeable tels que le manganès, cuivre, vitamines B1 et B6.
Quant au poivron, quelque soit sa couleur, est une excellente source de vitamines A et C et renferment plusieurs composés antioxydants qui auraient un effet anti-cancer. La vitamine C contribue à la santé des os, dents, gencives,… sans oublier les vitamines A et B6.
Il contient du manganèse, cuivre, vitamines B2 et B3, acide pantothénique, folate et vitamine K.
Et pour finir, le fromage de chèvre regorge de vitamines A1, B1, B2, B5 qui ont un impact essentiel dans plusieurs parties de notre corps et contient des antioxydants.
Il est riche en oligo-éléments et possède une grande quantité de zinc et de sélénium ainsi que des bactéries qui préservent la flore intestinale et renforcent le système immunitaire.
C’est une source de protéines qui est une bonne alternative pour remplacer la viande et le poisson.
Faites-vous plaisir dans tous les sens du terme ; papilles et capital santé.

Lire la suite

Ingrédients

  • 4 courgettes
  • 2 poivrons (1 rouge, 1 jaune)
  • 1 kg d’aubergines
  • 400 chèvre frais
  • un peu de crème fraîche

Instruction

Etape 1
  • Faire chauffer le four à 200°C en position gril.
Etape 2
  • Faire griller les poivrons en les tournant régulièrement jusqu’à ce que la peau soit noire de tous les côtés. Emballer les poivrons dans du papier alu, et les laisser tiédir. Remettre le four à chauffer à 200°C (thermostat 6-7), en position four.
Etape 3
  • Laver et équeuter tous les légumes, les couper en tranches de 5 mm à la mandoline. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les badigeonner d’huile d’olive et les assaisonner de sel et poivre sur les 2 faces. Mettre les légumes au four pendant une quinzaine de minutes en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient confits. Les sortir du four et laisser refroidir.
Etape 4
  • Enlever la peau des poivrons, retirer la queue et les graines puis les couper en lamelles de 5 ou 6 cm de largeur.
Etape 5
  • Chemiser un moule à cake avec du papier cellophane, il faut que le papier dépasse de tous les côtés pour pouvoir refermer. Tapisser le moule avec les tranches d’aubergine dans le sens de la hauteur, en les faisant se chevaucher, et en les faisant un peu dépasser du moule pour pouvoir recouvrir la terrine (au final, la terrine sera complètement entourée de lamelles d’aubergine).
Etape 6
  • Dans un saladier, mélanger le fromage de chèvre égoutté avec du poivre et un filet d’huile d’olive. et ajouter un peu de creme fraiche pour détendre la fromage
Etape 7
  • Étaler la moitié du fromage dans le moule à cake, puis ajouter une couche de lamelles de courgettes dans la longueur et une couche de poivrons.
Etape 8
  • Recouvrir de la deuxième moitié de fromage, puis rabattre les lamelles de courgettes pour recouvrir le fond de la terrine. Refermer avec le papier cellophane, puis mettre un poids dessus
  • et laisser une nuit au réfrigérateur.
ETAPE 9
  • Astuce en plus
  • Vinaigrette au basilic : dans un blender, mixer les feuilles de basilic avec 6 cuillères à coupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre, du sel et du poivre. On obtient une belle sauce verte.
Etape 10
  • Au moment de servir, démouler la terrine, retirer le cellophane, et découper des tranches épaisses. Servir avec la vinaigrette au basilic et une salade de mesclun.
Elle est accompagnée avec un riz parfumé
 

Préparation

  • Faire cuire les courgettes à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 25 minutes.
  • Les mixer 2 minutes avec les yaourts et le curcuma.
  • Saler et poivrer.
  • Verser cette purée dans des verres et laisser au frais jusqu’au moment de servir…
  • Au dernier moment, verser l’huile de noix et saupoudrer avec les graines de sésame
Terrine aux légumes grillés et fromage de chèvre
 
Auteur:
type de recette: Terrine
 
Ingredients
  • 4 courgettes
  • 2 poivrons (1 rouge, 1 jaune)
  • 1 kg d'aubergines
  • 400 chèvre frais
  • un peu de crème fraîche
Instructions
Etape 1
  1. Faire chauffer le four à 200°C en position gril.
Etape 2
  1. Faire griller les poivrons en les tournant régulièrement jusqu’à ce que la peau soit noire de tous les côtés. Emballer les poivrons dans du papier alu, et les laisser tiédir. Remettre le four à chauffer à 200°C (thermostat 6-7), en position four.
Etape 3
  1. Laver et équeuter tous les légumes, les couper en tranches de 5 mm à la mandoline. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les badigeonner d’huile d’olive et les assaisonner de sel et poivre sur les 2 faces. Mettre les légumes au four pendant une quinzaine de minutes en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient confits. Les sortir du four et laisser refroidir.
Etape 4
  1. Enlever la peau des poivrons, retirer la queue et les graines puis les couper en lamelles de 5 ou 6 cm de largeur.
Etape 5
  1. Chemiser un moule à cake avec du papier cellophane, il faut que le papier dépasse de tous les côtés pour pouvoir refermer. Tapisser le moule avec les tranches d'aubergine dans le sens de la hauteur, en les faisant se chevaucher, et en les faisant un peu dépasser du moule pour pouvoir recouvrir la terrine (au final, la terrine sera complètement entourée de lamelles d'aubergine).
Etape 6
  1. Dans un saladier, mélanger le fromage de chèvre égoutté avec du poivre et un filet d’huile d’olive. et ajouter un peu de creme fraiche pour détendre la fromage
Etape 7
  1. Étaler la moitié du fromage dans le moule à cake, puis ajouter une couche de lamelles de courgettes dans la longueur et une couche de poivrons.
Etape 8
  1. Recouvrir de la deuxième moitié de fromage, puis rabattre les lamelles de courgettes pour recouvrir le fond de la terrine. Refermer avec le papier cellophane, puis mettre un poids dessus
  2. et laisser une nuit au réfrigérateur.
ETAPE 9
  1. Astuce en plus
  2. Vinaigrette au basilic : dans un blender, mixer les feuilles de basilic avec 6 cuillères à coupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre, du sel et du poivre. On obtient une belle sauce verte.
Etape 10
  1. Au moment de servir, démouler la terrine, retirer le cellophane, et découper des tranches épaisses. Servir avec la vinaigrette au basilic et une salade de mesclun.
Elle est accompagnée avec un riz parfumé

وصفة تحضير تيرين بالخضر المشوية والجبن المعز

Terrine de poivrons et pommes de terre
Terrine de poivrons et pommes de terre

Terrine de légumes aux œufs
Terrine de légumes aux œufs

Terrine de pommes de terre aux petits pois
Terrine pommes de terre aux petits pois

Terrine de foies de volailles
Terrine de foies de volailles

 

entrée , cuisine végétarienne , aubergine courgette , facile , cuisine d’été pommes de terre

loading...

Articles associés

Laisser un commentaire:

Laisser un commentaire

Rate this recipe: