Mawlid nabawi

Les plats pour mawlid nabawi el charif

Le 12 Rabi3 El Awal 1436 qui correspond au 05 janvier 2015 est le jour de la naissance de notre prophète Mohammed SAW.

A  cette occasion, je souhaite bonne fête de mouloud à tous les musulmans du monde qui le fêtent. Cette fête n’est pas une célébration à caractère religieux, mais plutôt une fête populaire autour du souvenir de la personne et de l’œuvre du Prophète de l’islam. 
En Algérie, la fête commence la veille, en allumant des bougies et le son de la derbouka résonne dans toutes les maisons et mères et enfants chantent des chansons à cette occasion: tala3a el badr , hayaou nzourou , bine mekka wel-madina , zad ennabi ….etc ).

Les enfants sont habillés pour cette occasion avec des tenues traditionnelles et on leur met du henné.

Au moment de la prière du Fajr (la prière de l’aurore) on entends les youyous des femmes et les coups de fusils parce qu’on dit que c’est à ce moment là que le prophète est né.

Dans la journée toute la famille va se rassembler et on va préparer un repas pour cette occasion, des plats qui vont être différents d’une région à une autre, tchakhchokha, trida, rechta, couscous,…..

Dans l’ouest dont je suis originaire, c’est le berkoukes qui est à l’honneur, et la tamina au dessert, le choix de ce met n’est pas un hasard, c’est ce qu’on prépare à la femme quand elle accouche habituellement.

 

tamina_thumb11

 Pour l’occasion la mère de famille prépare un repas traditionnel digne de ce nom pour fêter la naissance du prophète et des petites douceurs. Voilà un petits récapitulatifs des recettes que vous pouvez réaliser et régalez votre famille avec .

On va trouver el rechta, el trida, el berkoukes, el taame ( couscous ), tamina, baghrir, rfiss, ….

 

recette-de-rechta_thumb2

rechta sauce rouge
rechta sauce rouge
rechta-recette-de-p-te-algerienne_thumb trida-recette-algerienne_thumb3
recette-de-trida-cuisine-algerienne_thumb2

trida constantinoise
Trida constantinoise
chakhchoukha-de-biskra_thumb

recette de chakhchoukha biskria
Chakhchoukha biskria

Chakhchoukha de M'sila
Chakhchoukha de M’sila

rougag , trid
Trid
couscous-à-lagneau-au-courge couscous-algerien-3_thumb12

Tajine de fèves
Tajine de fèves
couscous-aux-legumes.160x1203 couscous-berb-re_thumb_thumb2 couscous-algerien-au-poulet_thumb2
pr-paration-du-couscous_thumb_1_thumb_12

Couscous sauce blanche d'alger
Couscous sauce blanche d’alger
couscous-algerien_thumb_11 couscous-royal.160x1202
couscous-aux-boulettes-de-kefta_thumb1 couscous-tunisien-au-boulghoul-recette-de-couscous-au-po

couscous aux cardons
couscous aux cardons

couscous de msila
couscous sucré salé

Couscous kabyle
Couscous kabyle

couscous de boulghour à la tête de mouton
boulghour à la tête de mouton

Couscous marocain du Rif
Couscous marocain du Rif

couscous aux poissons
Couscous aux poissons
cuisine-algerienne-recette-berkoukes_thumb

Berkoukes
Berkoukes

Berkoukes oranais
Berkoukes oranais

recette de berkoukes algérien
Berkoukes de chlef
tlitli-cuisine-algerienne_thumb1_thumb2

rfissa cuisine marocaine
rfissa marocaine

plat kabyle : aftir oukassoul
Aftir oukassoul
tamina_thumb11

rfiss mchalwech
Rfiss mchalwech

msemen crêpes feuilletées
Msemen

Baghrir
Baghrir
sfenj-algerien_5

sfenj à la farine
sfenj à la farine

rouina ( bsissa) dessert algérien facile
Bsissa ( rouina )
 
rfiss-tounsi-gateau-algerien_thumb2 hrissa-patisserie-tunisienne-recette-pour-ramadan_2 harissa aux amandes gateaux-algeriens-la-semoule_thumb_1

Et voilà une très belle chansson de Sami Youcef que je souhaite partager avec vous

Sami youssef anachid chants islamque by capu_cool 

 

Quelques Témoignages de grands penseurs non musulmans sur le prophète Mohammed:
Gandhi :
« Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le
cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et
adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. »
Georges Bernard Shaw :
« Si un homme comme Mohammed gouvernait le monde, il parviendrait à résoudre ses problèmes et à lui assurer la
paix et le bonheur dont il a besoin »
« J’ai étudié-le merveilleux homme- et à mon avis, loin d’être un Antéchrist, il mérite le titre de sauveur de l’humanité. »
Le professeur Rao :
« Le monde a vu en la personne du prophète de l’Islam, le plus rare phénomène sur terre, évoluant en chair et en os »
Annie Besant
« Il est impossible, pour quelqu’un qui étudie la vie et le caractère du grand Prophète d’Arabie, pour quelqu’un qui sait
comment il enseignait et de quelle façon il vivait, d’avoir d’autre sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, l’un des grands messagers de l’Etre Suprême. Même si mes discours contiennent bien des choses qui sont familières à beaucoup d’entre vous, chaque fois que moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague d’admiration, un nouveau sentiment de révérence, pour ce prodigieux grand maître arabe »
Montgomery :
« La façon dont il accepta les persécutions dues à sa foi, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés et qui le prirent pour guide, la grandeur de son œuvre ultime, tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La supposition selon laquelle Mohammad serait un imposteur soulève plus de 
problèmes qu’elle n’en résout. Et pourtant aucune des grandes figures de l’histoire n’est si peu appréciée en Occident que le Prophète Mohammad »

Alphonse de LAMARTINE :
« Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de l’ esprit humain,
révélateur de dogmes rationnels d’ un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’ un empire spirituel, voilà Mahomet ! A toutes les échelles où l’ on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?»
« Jamais homme ne se proposa volontairement ou involontairement un but plus sublime, puisque ce but était surhumain: saper les superstitions interposées entre la Créature et le Créateur, rendre Dieu à l’ homme et l’ homme à Dieu, restaurer l’ idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l’ idolâtrie.
Jamais homme , n’ entreprit, avec si faibles moyens, une œuvre si démesurée aux forces humaines, puisqu’ il n’ a eu dans la conception et dans l’ exécution d’ un grand dessein, d’ autre instrument que lui-même, et d’ autres auxiliaires qu’ une poignée de barbare dans un coin du désert.
Enfin, jamais homme n’ accomplit en moins de temps une si immense et si durable révolution dans le monde, puisque, pas plus de deux décennies après sa prédication, l’ islamisme prêché et armé régnait sur les trois Arabies conquérait à l’ unité de Dieu la Perse, le Khorasan, la Transoxiane, l’Inde occidentale, la Syrie, l’ Egypte, l’ Ethiopie, tout le continent connu de l’ Afrique septentrionale, plusieurs des iles de la méditerranée, l’ Espagne et une partie de la Gaule.
Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, et l’ immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’ homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’ histoire moderne a Mohammed ? Les plus fameux n’ ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n’ ont fondé quand ils ont fondé quelque chose que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux.
Celui-là a remué des armées, des législations des empires, des dynasties, des millions d’ hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes; il a fondé sur un livre dont chaque lettre est devenue loi une nationalité musulmane, la haine des faux dieux, et la passion du Dieu un et immatériel. Ce patriotisme, vengeur des profanations du ciel, fut la vertu des enfants de Mohammad: la conquête du tiers de la terre à son dogme fut son miracle, ou plutôt ce ne fut pas le miracle d’ un homme, ce fut celui de la raison…»

Bosworth Smith :
« Il était César et le pape réunis en un seul être; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César: Sans armée, sans garde du corps, sans palais et sans revenu fixe; s’il y a un homme qui
a le droit de dire qu’il règne par la volonté divine, se serait Mohammad, puisqu’il a tout le pouvoir sans avoir les instruments ni les supports »
Thomas Carlyle :
« Le mensonge façonné avec de bonnes intentions destinées à cet homme (Mohammed sws) ne déshonore que nous… Une grande âme silencieuse; il était de ceux qui ne peuvent être autrement que sincères et convaincus, et que la nature elle-même a crée sincères. Alors que d’autres se complaisent dans des formules et des ouï-dire, contents de leur sort, cet homme ne pouvait se soustraire aux formules. Il était seul avec sa propre conscience et la réalité des choses… Une telle sincérité, ainsi qu’on veut bien la nommer, possède en réalité quelque chose de divin. Le discours d’un tel homme est semblable à la voix qui émane du cœur-même de la nature. Les hommes écoutent et doivent écouter ce discours mieux que tout autre… Le reste n’est que futilité en comparaison. »
Edward Gibbon :
« Ce n’est pas la propagation, mais la permanence de sa religion qui mérite notre émerveillement ; la même impression, pure et parfaite, qu’il laissa à la Mecque et à Médine, se retrouve, après douze siècles, chez les Indiens, les Africains et les Turcs, prosélytes du Coran… Les musulmans ont su résister, uniformément, à la tension de réduire l’objet de leur foi et de leur dévotion au niveau des sens et de l’imagination de l’homme. « Je crois en Un seul Dieu et en Muhammad, son prophète » ; ceci enferme la profession de Foi de l’Islam, de façon simple et invariable. L’image intellectuelle de la Divinité ne s’est jamais vue dégradée par une idole, quelle qu’elle soit; les hommages rendus au prophète n’ont jamais franchi la mesure de la vertu humaine ; ses préceptes vivants ont restreint la gratitude de ses disciples dans les limites de la raison et de la religion. »
Michael H. Hart:
« Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Muhammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence en ce monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans : religieux et séculier. »

 » Quiconque ayant étudié la vie et la personnalité du grand prophète d’Arabie ne peut que ressentir de la vénération pour cet éminent prophète »
Annie BESANT (historienne)-
La vie et les enseignements de Mahomet 1932.

Après avoir analysé les personnalités les plus influentes de l’histoire, M. HART plaça au premier rang Mahomet:  » la raison en est qu’il est le seul homme a avoir mené à bien son œuvre avec succès tant sur le plan religieux que celui de la politique »
M. HART (astronome, mathématicien et historien )-
Les 100 personnes les plus influentes de l’histoire 1981.

« Nous pouvons discerner 3 dons importants que Mahomet a reçu. Il a été doté d’une faculté spéciale de voir l’avenir, il fut un homme d’état plein de sagesse et il fut un administrateur plein de tact et d’habileté. Plus on réfléchit à l’histoire de Mahomet, plus on est stupéfait de la grandeur d’une telle œuvre »
W. MONTGOMERY WATT ( historien)-
Mahomet à Médine 1978

« Mahomet était réellement un personnage historique. Mahomet nous apparait comme un homme doux, sensible, fidèle, exempt de haine. Ses affections étaient sincères, son caractère, en général porte à la bienveillance »
Ernest RENAN ( écrivain )- étude d’histoire religieuse
 » Ce fut très certainement un très grand homme qui forma de grands hommes. Il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes »
VOLTAIRE ( philosophe )
Essai sur les mœurs

 » Et c’est une œuvre immense, que Mahomet a accomplie, par le seul concept de l’unique, il a soumis l’univers entier »
GOETHE ( philosophe )-
Divan ouest oriental


« 
Fondateur de 20 empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Mahomet! A toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand?
Alphonse de LAMARTINE ( écrivain)-
Les grands hommes de l’orient 1985

algerie , maroc , tunisie
gateau algerien , patisserie algerienne, semoule
tamina , desserts

 

 

Mawlid nabawi
 
Auteur:
 
Ingredients
  • chakhchouka
  • berkoukes
  • tamina,
  • rechta

 

Articles associés

Commentaires (80)

merci pour ce partage culturel, te souhaite de passer une agreable journée malgrés le froid ambiant, bises Lou

Le mawled est prévu pour le samedi 3 janvier 2015. Bonne fête à tous.

tout à fait , bonne fête soraya, bisous

Bonjour… Bonne fête, exellente journée.

mawlid el nabaoui moubarak !

3id said ma chère avec tout le bonheur du monde 

Merci bcp ma chere Fatima pour ce Bel article, j’aime toujours lire tes articles qui sont tellement bien rediges, et effectivement el mawlide el nabawi el charif n’est pas une fete a celebrer mais se fete comme tu as dit par des conference et des recits. Et ta Tamina mmmmm magnifique je n’ai pas de semoule dommage car j’adoooore 🙂 

Grosse bise ma belle et douce nuit

Merci pour ce partage et cette découverte, bonne fête ! Bisous.

merci ma belle, bonne fêtes à toi aussi et toute ta famille , bisous

encrore une fois je découvre une recette étonnante chez toi! merci! bises

merci ma chère j’essaye de vous faire voyager sans mon pays d’origine meme virtuellement , bisous

le fete sera nchallah le 3 janvier 2015, bonne fete
bisou

salam alakoum! je te souhaite un très bon mawlid nabawi ;ton article m’a donner la chair de poule ,pleins de frissons aux doux souvenirs du bon mawlid d ‘algérie en famille .

merci hayette, saha mouloudkoum, bisous

12 rabi3 el awal 1436 et non pas 1434 c est prévu le 03 janvier 2015 bonne fête a tous les musulmans .

Avec grand plaisir inchallah

en algerie le repas c est ce soir merci pour tes recettes

pour le matin taminaa ,et le soir triid bedjaaj sinon berkoukass le matin ou couscous c la region doran et tlemcen koll aam oitouma bkhier yaa rab.

Pour nous le repas est pour ce soir

nous c est ce soir qu on fait l 3cha ta3 el maouled a Annaba et demain on fait zrira ou sfenj

salam aleykoum A lire mais sutout à Partager in sha Allah !
« Et rappelle; car le rappel profite aux croyants. » [S51- V55],https://www.youtube.com/watch?v=V9dgWJ7qo4M

Hamdoulilah enfin une personne qui met un commentaire digne et sense craignez Allah ceci est une bid3a et toute innovation mène au feu

faire un repas, prier, et dire les invocations je en crois pas que c’est une bid3a. Ce qui n’est pas bien c’est tous le signes de fêtes comme les feux d’artifices , les mharake, et compagnie , wa allahou aalame

Non sherazade ce que vous dites est faux je vous conseille de lire et apprendre notre religion car comme chaque.annee je vous le dit et vous contiinuer et ce n est pas.pr vous faire du mal biem au contraire c est pr.vous aider et iradiquer l ignorance.. pareil pr le jr de l an et noel etc on a que deux fete connu et les vendredi aussi si sa vs interesse j peu vou mzttre les hadith et tte les upreuve qui vous prouve ce que j dis…,j

Tellement que c trop bon ke en pe ps faire attention au kilo ke en pe prendre miiiiiiam

c’est ce soir je vais préparer la chakhchoukha a la place de la rechta un peut de changement voici ma tomina

merci moi je la cuit a la vapeur avant de la faire grillé

excellente façon de faire, c’est toi qui le fait ou c’est dans votre région ??

c’maman elah yerhamha qui le faisait mais maintenant c dans ma petite ville grace au batèmes de c’est petits enfants

comment avez vous realisé cette jolie decoration? bravo

j’ai dessiné un motif sur un carton j’ai posé sur la tamina j’ai s’aupoudré de cannelle par dessus et j’ai enlevé le carton et les autre avec des emporte pièces que je plange dans du miel puis la cannelle et j’imprime sur la tamina

Bonjour chahrazed je suis fan de tes recettes que je trouve vraiment délicieuses . Je saisis cette occasion pour te souhaiter beaucoup de bonheur ,de santé et que l’année 2015 soit le prélude d’une vie plein de succès et de joies pour toute ta famille et bonne fête pour mouled ennabaoui

ًًًًًً

merci beaucoup pour ton soutien , saha mouloudkoum, bisous

Dans l’oranie en général A l’occasion mouled ennabaoui on prépare la tomina On l’appelle aussi taknata le soir rougag (trid) ,nous allumons des bougies , nous utilisons de encens pour embaumer la maison. Pour terminer la soirée on déguste un bon thé à la menthe accompagne de refis. Tout en écoutant des sourates du coran

J’ai préparé la pâte pour chakhchoukha je vous enverrais la suit toute a l’heure

bonjour sherazed saha moukoudak koul 3am wa antoum bekheir

bonne et heureuse année 2015,succès et rèussite inchallah.mawlid nabaoui charif

salla lahou 3alayhi wa sallama tasslima

bessahatkoum, et saha mouloudkoum , c’est une chakhchoukha ??

Ellah Yesselmek oui j’ai fais une chakhchoukha pour le repas et j’ai clôturé avec une tamina et quelque sucrerie avec mon mari et mes 2 enfants pour cette magnifique occasion, et saha mouldek et merci pour ce que tu fais

merci sonia , je suis ravie de te compter parmi nous bisous

et bien de l’ai faite aussi, tu est de quelle région ??

excellent , justement j’ai fait la version de annaba, tu peux me dire comment tu la fais toi ??

150g de semoule et 750 ml d eau 1 cuillère a café de sel . Et touiller sans s arrêté pendant 15 minutes. Et enfin servir avec du sucre et du beurre voilà

c ma taknata que jai préparer pour lmawloud

C’est ma takneta que j’ai préparé pour demain inscha Allah bonne fête à tous

Pour nous les setifiens on fait le feramssa Comme plat traditionnel

Mais cest quoi le but de tout ses repas ? Je veux dire est ce que vous invitez des personnes ou juste pour feter le mouloud ?

mabrok 3likom

3likom mabrok
Désolée pour ma réponse tardive

Laisser un commentaire:

Laisser un commentaire

Rate this recipe: