Séjour gourmand en Europe: bons plans et astuces

 

Ces dernières décennies, le tourisme a subi de profondes mutations. Même si la visite des sites touristiques reste l’un des objectif principal d’un voyage, on ne peut que constater le succès toujours plus grandissant des séjours enogastronomiques qui célèbrent la culture culinaire des pays à découvrir.
Inspiré par cette nouvelle dynamique, voici un article qui rend hommage à la beauté et la culture culinaire de trois grandes villes européennes: Barcelone, Venise et Rome.
Commençons par Barcelone, la ville des promenades, vrai bijou aux milles trésors culturels mais aussi artistiques et ludiques,.
Du vieux port aux plages de Barceloneta (5 kilomètres de plage avec palmiers, surf et bars pour une ambiance festive garantie), en passant par le parc public de la Cuitadella, jusqu’à la zone de la Rambla del Mar avec son Mercat de la Boqueria (grand marché traditionnel qui attire de nombreux touristes et les locaux), vous n’aurez pas assez de vos yeux pour contempler les merveilles que recèle Barcelone.
Et parce que visiter ça donne faim, n’hésitez pas à découvrir les spécialités culinaires catalanes; des tapas aux sucreries en passant par les légumes confits, les salades de poisson ou encore le plat traditionnel par excellence : la Paella. D’origine valencienne, la paella désigne la poêle dans laquelle se prépare un mélange de riz, de safran et d’animaux de basse-cour. La viande peut-être remplacée par les fruits de mer, notamment des moules et des langoustines.

 

recette de paella espagnole
paella espagnole

Voici quelques adresses de restaurants où vous pourrez aller déguster de succulentes paellas et autres spécialités locales.
L’Arenal: situé directement sur la plage. Les prix sont parmi les plus raisonnables des restaurants de la zone.
Adressse: Passeig marítim La Barceloneta (métro Barceloneta ou Ciutadella/Vila Olímpica, L4).
Le Xiringuito Escribà: célèbre dans le monde de la gastronomie à Barcelone, il est l’un des restaurants de paella les plus appréciés des Catalans.
Adresse: Avinguda Litoral, 42 (métro Ciutadella/Vila Olímpica, L4 puis 15 min de marche).
Les 7 portes: restaurant emblématique à Barcelone, inauguré en 1836. Les prix sont un peu plus élevés que la moyenne, mais le cadre et la qualité de la cuisine en valent la peine.
Adresse: Passeig Isabel II, 14 (métro: Barceloneta, L4).
En ce qui concerne l’hébergement, il est conseillé de réserver votre chambre à l’avance, sur des sites en ligne tel que Venere par exemple qui en quelques clics vous proposera un logement adapté à vos besoins.

Continuons avec Venise, cette ville unique au monde est une merveille, un musée flottant à ciel ouvert. Du Grand Canal au pont Rialto en passant par l’incontournable Place Saint Marc, sans oublier, bien sûr le pont des Soupirs et la Galerie de l’académie, Venise est une source intarissable d’émotions intenses.
Et parce que pupilles riment avec papilles, vous pourrez manger à Venise la traditionnelle pasta comme les «bigoli in salsa», gros spaghettis accompagnés d’une sauce à base de sardines et d’oignons, les spaghettis aux palourdes ou les gnocchis à la vénitienne.
Mais aussi la fameuse pasta e fagioli, à base de gros haricots et de pâtes.
Pour vous régaler, voici une sélection de bons restaurants à des prix abordables. A éviter les restaurants autour de la place Saint Marc.
Al Giardinetto: Dans le sestiere de Castello, à quelques minutes de la Place San Marco et du Rialto, ce restaurant offre à ses hôtes un large choix de plats typiquement vénitiens.
Adresse: Rio della Frescada
San Tomà 2910
All’ Antica Mola: Trattoria sobre et confortable qui propose des plats copieux typiques de Venise (beaucoup de poisson, de légumes, un vin maison vigoureux).
Adresse: Fondamenta Ormesini
2800 Cannaregio
Osteria alla Ciurma: Une des tavernes les plus célèbres de Venise, vous pourrez y déguster les meilleures spécialités venitiennes.
Adresse: Calle Galeazza 406
San Polo, Venise
Hébergements: Il n’existe pas à Venise une vraie et propre périphérie. Tous les quartiers de la ville font partis du centre historique. Les endroits stratégiques sont donc facilement accessibles à pied ou avec les moyens aquatiques (vaporetto). Il est vivement conseillé de réserver à l’avance votre logement.

Et concluons avec Rome, riche de témoignages du passé et avec une culture aussi spéciale, elle ne pouvait qu’offrir une grande gastronomie, faite de saveurs uniques, de tradition populaire et de produits locaux de qualité. La cuisine romaine est une cuisine simple, faite avec des ingrédients populaires et humbles tels que les abats qui composent bon nombre de plats typiques comme les tripes à la romaine ou la Pajata faite avec des intestins d’agneau.
Il est à noter l’importance des «primi piatti» dont la composante principale est la pasta (les pâtes) comme les célèbres «spaghetti cacio e pepe» composés de cacio (fromage) et pepe (poivre).
Voici toutefois une petite sélection modeste et variée des établissements suceptibles de satisfaire la diversité de vos attentes.
Meo Patacca: ce restaurant historique et très apprécié propose une succulente cuisine typique romaine sur fond de musique folklorique interprétée par un tenor et un soprano. Même les serveurs sont en costume d’époque!
Adresse: Piazza dei Mercanti, 30, 00153 Rome.
L’Antico Arco: un des restaurants préférés de beaucoup de guides touristiques.
Adresse: Piazzale Aurelio, 7, 00152 Rome.
La Sora Margerita: vous préparera de délicieuses Pasta e fagioli, Tonarelli cacio e peppe et une variété de tartes (crostate) faites maison. A proscrire dans le cadre d’un régime amincissant.
Adresse: Piazza delle 5 scole, 30, 00182 Rome.
L’ Enoteca Corsi: Depuis 1940, une des premières tavernes à Rome à ouvrir un service de table pour le déjeuner.Très populaire, économique et ouverte uniquement à midi.
Adresse: Via del Gesu 88, 00186 Rome.
Hébergement: Sur la rive ouest du Tibre, les rues entourant la ville fortifiée du Vatican sont très tranquilles. Il est conseillé de trouver un logement au centre ville comme le quartier résidentiel Aurelio, base idéale si vous souhaitez aller aux musées du Vatican tôt et éviter ses légendaires files d’attente.

Vous voici équipé pour un séjour gastronomique et culturel en Europe, il n’y a plus qu’à choisir votre destination, à moins de cumuler les trois! Soyons fous!

 

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail 😉 merci

Séjour gourmand en Europe: bons plans et astuces
 
Auteur:
 
Ingredients
  • paella
  • espagne
  • sejour

 

Laisser un commentaire:

Laisser un commentaire

Rate this recipe: