La générosité passe par la cuisine!

Salam, Bonjour,

Vous le savez, ce blog a pris un nouveau tournant depuis un an maintenant, pour vous donner encore plus l’envie de retrouver vos racines et vous permettre de vous enrichir intellectuellement tout en mangeant!

Nous avons une culture tellement riche. Nous sommes ouverts sur le monde, et notre crédo est simple : aimons-nous, partageons, et apprenons à nous connaître.

Parmi les héritages et les richesses de notre culture, nous avons notre belle religion, et le modèle de notre prophète bien aimé, paix et bénédiction sur lui.
J’ai tenu à vous faire partager ici l’un de ses enseignements, qui s’adresse à chacun, musulman ou non, car nous sommes tous issus de la race humaine, et son message est universel.

Cet enseignement a toute sa place ici dans ce blog de cuisine, car notre prohète saw nous a enseigné : passez vous le salut (salam), nourrissez les gens de votre nourriture, priez lorsque les gens dorment, et vous entrerez au paradis en paix. (rapporté par Ibn Majah, Tirmidhi)

Je ne vais pas vous faire l’exégèse de cette parole, ce n’est pas le lieu et je n’en ai pas la compétence.

Par contre, en le lisant, j’ai compris certaines choses, dont je vous fait part :

Tout d’abord, on apprend quelques clés pour entrer au paradis, qui paraissent simples, et bien sûr l’Islam est simple et accessible à tous.

Passer le salam relève de la relation à l’autre, à l’humain, à son frère, son voisin, sa soeur, c’est une relation horizontale qui amène le dialogue et la paix.

Ensuite, il nous parle de nourrir les gens, c’est une relation plus intime qui vise à apporter un bien-être physique à l’autre, le soulager, lui faire plaisir, l’honorer.

Enfin, prier lorsque les gens dorment relève de la relation verticale, vers Dieu, en pleine nuit quand il fait calme et que le silence laisse passer la méditation.

Avec ces trois dispositions, si on les applique, le prophète saw nous promet le paradis en toute quiétude, en toute paix, c’est la voie vers le bonheur.

Or, pour nous passionnés de cuisine et de partage, c’est une belle exhortation à continuer notre chemin, puisque nourrir (pas seulement les pauvres à mon sens même s’ils sont prioritaires), constitue le deuxième critère de réussite, c’est une preuve que notre religion aime et encourage les femmes et les hommes à utiliser la nourriture comme lien et comme acte de solidarité vers les autres.

Une raison de plus pour que cette famille, notre grande famille issue de toutes origines, religions et cultures, grandisse encore et poursuive son projet, cuisiner encore et toujours plus de bonnes choses, et les partager!

Bisous à toutes,

Najet.

 

 

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail 😉 merci

Commentaires (10)

Salut,
Je ne suis pas  »une toute » mais un tout!, et j’accepte un ti bisous, j’adore ta cuisine et j’en fais le plus souvent possible.

Je t’aime bien.

oh ça me fait plaisir Gérard que tu apprécie ma cuisine, les lectrices sont en général féminines , donc voilà le pourquoi
et l’article est écrit par mon amie najat,
bisous et n’hésite pas à partager ton avis sur les recettes
à bientôt

j aime ,j adore votre blog et vos paroles ,merci à vous NAJET

de rien , Najat est une amie, bienvenue et on espère te relire bisous

Bravo et merci pour votre message de paix et de sagesse. Que Dieu nous comprenne et nous aide!

bonjour ! je suis une très grande fan de votre blog , on adore votre cuisine (moi et mes sœurs!)on essaie toutes tes recettes!bonne continuation

Merci Rabia ce blog est fait pour vous, et tout autour de la cuisine il y a des rituels et un savoir-vivre qu’on souhaite faire connaître, c’est par cela que notre peuple vivre malgré les épreuves!
Bisou à toi et tes soeurs!

Bonjour,
jje découvre ce blog. Rien que le nom de Shérazade me fait réver.
Je suis curieuse de tout savoir : culture, histoire, religion.
J’aime beaucoup la cuisine orientale.

Bonjour et bienvenue sur ce blog! promène toi dans les différentes rubriques tu ne seras pas déçue, et surtout les prochaines semaines il y aura quelques surprises alors reste connectée! bisou!
Najet

Laisser un commentaire:

Laisser un commentaire