la cuisine algéroise

On commencera notre voyage avec khalti Fatma avec la cuisine algéroise, la capitale Alger la blanche

 

 

Mtewem sauce blanche
Mtewem sauce blanche

 

Recette de cuisine algéroise

Chaque région a ses traditions culinaires, et pour les mêmes plats, des recettes spécifiques.
On s’alimente pour se maintenir en bonne forme.
La cuisine algérienne est très riche de recettes avec les différentes saveurs du fait qu’elle propose de nombreuses recettes variées, succulentes, issues des traditions et patrimoine culinaire algérien. Nous allons découvrir non pas un plat du terroir, mais une tradition que nos grands-mères et mères ont perpétuée durant plusieurs générations.
C’est la mission que s’est assigné Mr. BABACI  Belkacem, Président de l’Association pour la Valorisation du Tourisme dans la capital.

Pour se mettre en appétit, les Algériens aiment prendre, avant le repas, la kemia : assortiment de mises en bouche fait de tramousses, d’olives (de préférence assez piquantes – zeïtoun hara), de moules à l’escabèche, de Hmisse (une salade de tomates et de poivrons, grillés à l’huile d’olives) et de carottes karwiya (carottes piquantes au carvi).

Hmiss, felfla
Hmiss, felfla

Le plat de toutes les alchimies culinaires : La Chorba. Une soupe composée de viande ou poulet, agrémentée de légumes, avec un arôme sublime d’épices (cannelle et poivre), et surtout les odeurs de coriandre et de menthe.

recette-de-chorba-beida-au-poulet-et-vermicelles-550x336

Puis, le plat principal qui est à base de viande, de poulet, d’abats, de légumes, de fruits secs dont certains noms de plats sonnent agréablement à l’oreille, et enchantent le palais avec leur goût succulent tels que :

Boussou la t’messou qusentni (viande aux dattes fourrées, embrasse-le sans le toucher)……….

Quachabiyet sahrawi, (viande hachée gratinée, le burnous du saharien)

Mtewem, sfiriya, tajine el khoukh, el mhawet 

Sekrane tayeh fi droj (ivrogne dans les escaliers, un moellon de veau aux légumes)

El kadi ou djamaatou (le caïd et son entourage , un plat de viande entouré d’œufs bouillis), sfiria, dolma, m’touwem… les fondues d’oignons-tomates,   ainsi que les plats à base de pâtes tels que rechta, tlitli,  sauce blanche poulet ou viande de mouton, et navets et pois-chiches sont de mise .

Les plats sucrés-sacrés, lahlou, avec ou sans viande, les pruneaux secs, abricots et différents fruits, qui baignent dans un sirop aromatisé d’eau de fleur d’oranger…..

La confection de feuille de brik, le nom véritable de ces feuilles magic est « dioul », se fait en famille fi oues-dar de toutes les maisons de la Casbah d’Alger ..

Le mois de Ramadan et le mois sacré, tout comme l’est la table de maghreb sacré.
Nul ne peut déroger à la règle : la chorba accompagnée de bourek fait à base de viande hachée roulée dans les feuilles de dioul, puis le plat principal fait de viande ou poulet avec légumes de la saison, un petit plat de lahlou, une cherbet fait  à base de jus de citron……….
En soirée, une une table garnie de gâteaux mielleux, avec au centre l’incontournable kalb louz, la samsa, des cigares au amandes et de la fameuse zlabia de Boufarik..

Le Couscous est le plat le plus traditionnel de toute la gastronomie maghrebine

Une semoule transformée en grain doré avec un savoir-faire qui se transmet de génération en génération

C’est le plat de référence, le met de toutes les fêtes des magrébins, (mariages, circoncisions, les Aids,  Mewled Nabaoui, elwoul mouharem, yenneyer) servi avec toutes sortes de sauces :  rouge, blanche, avec raib et raisins secs, en mesfouf  fèves, petits pois, avec des épinards sauvages, des cardes et toutes sortes de légumes que nous appelons « « couscous royal » en sauce blanche et haricots à l’œil noir préparé avec du poulet pour les femmes qui viennent d’accouchées (nafssa), les légumes secs sont très bénéfiques pour le lait maternel.
Le couscous au poisson, avec osbane (les tripes farcies) ouchchou tini couscous aux dattes,

Le berkounes, ou aich, au légumes, et khedid, ou khligh, chhem ou achevlouh, (viande salée),

Toujours dans le domaine des pâtes, nous trouvons aussi leftayer, tridet, ou l-warka, Mhadjeb, Chakhchoukhet Biskra, ftet, ftir, chaque région, sa spécialité, chouat, rougag……. etc etc…

 

 

Pendant les l’Aids, les algéroises mettent les petits plats dans les grands, les enfants portes leurs habits neufs, la joie régne dans tous les foyers,

L’Aid el Fitr….. tôt le matin, la première visite est celle du cimetière. On se recueille sur les tombes des proches, puis vient la visite chez les membres de la famille, et amis.
On reçoit aussi les proches et les intimes, devant une table garnie de gâteaux de toutes sortes, les makrout, ghribia, samsa, et divers gâteaux secs.
L’échange d’assiette de gâteaux se fait aussi avec les voisins.

 

recette-de-montecaos-ghribia_thumb2

L’Aid El Khebir, la fête ou l’on sacrifie un mouton.
Dans certains villages de l’Algérie profonde, on sacrifie un veau que l’on partage parmi les villageois, (thimechret).
Le 1er jour, nous sortons les recettes d’abats, bouzellouf en sauce rouge ou blanche, ou à la vapeur servies avec des épices, douara ou bekbouka au légumes, ou douara aux pois-chiches

Kebda mchermla (foie en sauce) foie de mouton ou veau coupé en petits morceaux, jeté dans une

 

kebda mchermla (foie en sauce) foie de mouton ou veau coupé en petits morceaux dans une sauce parfumée à la coriandre et persil …

 

kebda-mchermla

Le 2ème jour de l’Aid, les brochettes, les salades ou un couscous royal, avec légumes et viandes…

Voilà, vous en savez un peu plus sur cette cuisine et cette tradition à l’algéroise, et c’est pas fini, on aura l’occasion de revenir sur la question.

 

Les recettes ici sont données juste à titre indicatif , la liste est longue très longue des recettes de cette cuisine

Khalitkoum aala kheir hbabi,

 

 

 

algérie , maroc , france
plats , couscous , plats complets
turquie , tunisie

 

 

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail 😉 merci

Articles associés

Commentaires (8)

Merci pour ce voyage super gourmand !!

Merci pour le soleil du bled

de rien, au plaisir, bisous

Quel beau voyage gustatif, tes plats sont très appétissants; bises et beau dimanche

Laisser un commentaire:

Laisser un commentaire