Haricots secs aux épinards

Quelle est votre histoire avec les haricots blancs ??
Moi, ce n’était pas une histoire d’amour mais elle le devient.
Quand ma mère annonçait Loubia baida au menu (c’est le nom des haricots blancs en Algérie) et bien ce n’était pas la joie.
Elle disait « mange, tu ne sais pas ce que tu rates ».
Et oui hélas, elle avait raison encore une fois (en fait, elle a toujours eu raison hihiihiihh).

Loubia beida ou Haricots blancs est censé être un plat de pauvres, surtout si elle est sans viande.
Finalement peut être qu’on aurait dû être tous pauvres pour mieux manger, plus équilibré.
Il faut bien le dire, que nous préférons surconsommer les viandes en délaissant les légumes verts et légumes secs. Plusieurs études médicales démontrent que trop de viande, ce n’est vraiment pas bénéfique pour notre organisme.

C’est même le contraire : selon certains médecins et nutritionnistes, les gens qui ne consomment que peu de viande rouge ont moins de risque de contracter un cancer de l’intestin.

Déjà en 2005, une étude européenne montrait que les personnes qui mangent 160 grammes de viande rouge par jour accroissent d’un tiers le risque de souffrir d’un cancer de l’intestin, par rapport à ceux qui consomment le moins de viande.

Une consommation élevée de viande rouge augmenterait également les risques de souffrir d’uncancer du sein, de la vessie, de l’estomac et du pancréas.
Le cancer du colon est également favorisé par la forte consommation de viande et de charcuteries. Idem pour le cancer colorectal .

Et oui quand on sait tout cela , on réalise la qualité nutritionnelle de ces plats simples, goûteux et bon pour la santé.

Cette association haricots blancs, épinards est excellente pour la santé.
Le plein d’énergie et de sels minéraux pour affronter le froid de l’hiver.

 

 

 

haricots secs aux épinards
Haricots secs aux épinards

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail 😉 merci

 

Haricots secs aux épinards
 
Auteur:
type de recette: plats
Cuisine: algerienne
Serves: 6
temps de préparation:
temps de cuisson:
le temps total:
 
Ingredients
  • ½ kg d'haricots secs
  • ½ kg botte d'épinards
  • 1 oignon
  • 1 tête d'ail
  • Sel, poivre
  • 1 c à c de cumin, (voir plus si vous aimez)
  • 2 c à s de concentré de tomates
  • Un bouquet de coriandre
  • 5 c à s d'huile d'olives
  • 1 piment ( facultatif)
Instructions
  1. Faites tremper la veille les haricots secs Cuisinez-les dans de l'eau
  2. Une fois cuits, ajoutez-leur le sel, le poivre, le cumin, l'oignon et l'ail écrasé, l'huile d'olives, le concentré de tomates et le piment
  3. Si la sauce est insuffisante, ajoutez un verre d'eau
  4. Laissez le tout cuire pendant ¼ d'heure
  5. D'un autre côté, faites cuire les épinards à la vapeur. Une fois cuits, essorez-les et hachez-les Ajoutez-les à la sauce
  6. Servez ce plat garni de coriandre hachée

 

Haricots secs aux épinards
Haricots secs aux épinards

cuisine algerienne, plats, cuisine saine, cuisine végétarienne, détox, plat complet

légumes

Articles associés

Commentaires (7)

une très bonne idée avec les épinards !!!

Mmmm! j’aime beaucoup ce mélange. plein de saveurs comme d’habitude. je voulais te signaler que je ne reçois plus du tout tes newsletter depuis quelque temps. Suis je la seule???? snif

Bonjour,

En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web Mytaste.tn. Notre site web est nouveau et j’ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes des premiers blogueurs qu’on contacte! Dans ce sens, je trouve que votre blog est riche en bonnes recettes tunisiennes et arabes entre autres, et voila que je vous écrit.

Donc, par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail tunisien avec plus de -(pour le moment)- 2800 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web de Tunisie et d’ailleurs. Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog et faire connaitre vos recettes. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (http://www.mytaste.tn/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

Pour votre information MyTaste.tn fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre 45 autres pays. Si vous voulez faire partie de notre famille, n’hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre 🙂

Bien à vous,
Sami

merci sami pour l’interet que vous portez à mon blog, mais ici il y a plus de recette algerienne que tunisienne. Je connais maste, j’étais inscrite au par avant quand il portait un autre nom.
Je vous souhaite bonne chance avec votre site..
Cordialement sherazade

i love ur reciepes Sheraz.
i would like to be in touch with u.
many thanks for all these.

merci bassina, tu peux m’écrire sur contact@lesjoyauxdesherazade.com
au plaisir de te lire, bisous

[…] présente dans tout le Maghreb. Aujourd’hui, notre savoureuse recette est réalisée avec des épinards frais. Vous voilà avec une délicieuse entrée ou plat à déguster avec un bon pain […]

Laisser un commentaire:

Laisser un commentaire

Rate this recipe: