Nouvel an hégirien ( hijri) 1434 , vœux pour nouvel an musulman

nouvel an de l’hégire

   

Nouvel an hégirien : Bonne année 1434

 

 

A l’occasion du nouvel an de l’hégire awal Mouharem , j’adresse mes meilleurs vœux de satisfaction, d’aisance ,de joie, de prospérité et de la bonne santé à tout le monde musulman et en particulier à ma famille  et mes chères lectrices et lecteurs

 

 

Le premier jour du mois de Moharram 1434 de l’Hégire  corresponds cette année au 15 novembre 2012

 

Le Nouvel An musulman

Le nouvel an musulman correspondant au premier jour du mois de Moharram (1er mois du calendrier musulman) marque un évènement important de l’histoire musulmane l’Hégire ( émigration-exil ) .

Il s’agit de la commémoration du départ du prophète Mohamed, que la Paix et la Grâce Divine soient sur Lui, émigra le 9 septembre de l’année 622, de la Mecque vers Médine.

 

 

Le mois sacré de Moharram

Le mois sacré de Moharram est le premier mois lunaire du calendrier hégirien. Il est un des quatre mois sacrés auxquels le Coran fait référence, à savoir Rajab, Dhoul-qa’da, Dhoul-hijja, et Moharram. Durant ce mois, il est recommandé de multiplier les bonnes œuvres et de jeûner le dixième jour, appelé Achoura. Bien avant l’avènement de l’Islam, le mois de Moharram était un mois sacré pour les arabes.

 

Les tribus s’interdisaient de mener des combats durant ce mois d’où, en fait, provient son appellation. Le Coran le considère comme un des quatre mois sacrés de l’année hégirienne durant lesquels les rétributions des bonnes œuvres sont multipliées, et les croyants sont appelés à ne pas se faire du tort à eux-mêmes.

Le jeûne est une des œuvres que le Prophète –(que la Grâce et la Paix divines soient sur Lui) – a exhorté les croyants à observer  durant ce mois. Dans un hadith rapporté par l’Imam Mouslim, d’après Abou Horaira, le Prophète a dit : « Le meilleur jeûne (en matière de rétribution) après celui du Ramadhan est celui accompli durant le mois de Moharram ; la meilleure prière après les prières obligatoires est celle accomplie au milieu de la nuit ».

 

Le jour d’e Achoura:

Le mois de Moharram est distingué par son dixième jour, nommé Achoura. C’est d’ailleurs une des journées mémorables de Dieu durant laquelle Il a délivré les Enfants d’Israël du Pharaon et des siens, qui les soumettaient à l’esclavage et aux pires supplices. C’est aussi le jour où Dieu a fendu la mer pour leur frayer un chemin sûr et a ensuite englouti Pharaon et son armée.

 

 L’Imam Malek dans son Muwatta’ a rapporté qu’Aicha, que Dieu l’agrée, a dit : «Achoura était un jour que jeûnait les Quraychites dans l’ante islam. Quand le Prophète arriva à Médine, il le jeûna et ordonna qu’on le jeûne… ».

L’Imam Moslim a rapporté dans son recueil qu’Ibn Abbas a dit : « quand le Prophète, –que la Grâce et la Paix Divines soient sur Lui, – a jeûné le jour de ’Achoura et a ordonné qu’’on le jeûne, les compagnons ont dit : « O Messager d’Allah, c’est un jour que vénère les Juifs et les Chrétiens » le Prophète a répondu : « l’année prochaine, si Dieu le veut, nous jeûnerons le neuvième jour ». Ibn Abbas a dit :« le Prophète mourut avant ».

 

En  cette occasion, la famille musulmane se réunit autour de la même table, je vous ai mis un  petit index pour cette occasion, cliquez sur l’image pour y accéder

 

couscous berbère

 

Bonne année encore une fois et à bientôt

 

 

 

Commentaires (9)

Bonne année hijri ma chère! Bsous.

Boonne année…et gros bisous le bout du nez tout froid… et oui il fait frisquet!

bonne année à toi et à toute ta famille , Sherazade djan, meilleurs voeux et mille et un boussa pour ton blog des hezar o yek chab  🙂

élisabeth

merci ma chère, bonne année à toi et à toute ta famille et aux musulmans du monde entier, gros bisous

bonne année à toi aussi hanouna, bisous

bonne annee hijri ma chere, j’espere que cette annee va etre plein de joie de bonheur et de sante.

bisous

Laisser un commentaire:

Laisser un commentaire